M28 f2 / M28-70 f2.8 - faire de la place ou bien...

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gaston74
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#1 Message Ven 08 Jan 2010 11:16


Que feriez vous et pourquoi, si vous aviez ces deux objo ?
Sur le plan des perf optiques comme de la pratique, avez vous des arguments pour garder l'un des deux ?
Je n'ai pas encore de recul sur le 28-70 reçu hier et le 20 2.8 avait pris plus de place dans la pratique que le 28 (j'en avais fait l'acquisition quasi simultanément) ?
En cas de rationalisation du parc, combien demander du 28 f2 ?
Et, question subsidiaire sur le 28-70G, est-ce normal que le bouton de passage af/mf (mémorisation du point) ne libère pas la motorisation de l'af sur le A850 ?

Slipsale
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#2 Message Ven 08 Jan 2010 12:27


Je possède les deux et ma pratique fait que je n'utilise que le 28/2 lorsque je sors. Je ne garde, pour le moment, le 28-70 que pour les rares fois où on me demande de couvrir un évènement et que j'ai besoin de souplesse.

Dans ton cas, la réponse me semble être dans ta question : apparemment, ton 28/2 prend la poussière (et ce, depuis le début étant donné que tu lui préfères le 20/2.8 ). Du coup, je ne vois pas a priori aucune raison pour que tu le gardes car je doute que l'acquisition du 28-70 dépoussière ton 28/2. :)
Pour le prix, tu peux en espérer au moins 330 euros je pense (pour un old).

gaston74 a écrit :Et, question subsidiaire sur le 28-70G, est-ce normal que le bouton de passage af/mf (mémorisation du point) ne libère pas la motorisation de l'af sur le A850 ?

Si tu parles du bouton de l'objectif, ce n'est pas un bouton de passage AF/MF : il s'agit d'un bouton de mémorisation du point. Comme son nom l'indique, il mémorise le point en bloquant la map (logique donc que la came AF ne soit pas débrayée puisque c'est elle qui bloque la map).
Et, si ton boitier le permet, ce bouton est également configurable en testeur de profondeur de champ. :)
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EGr
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#3 Message Ven 08 Jan 2010 12:35


Pour MA pratique, je pense qu'un 28/2 serait trop grand angle antant qu'optique de reportage, pour sortir léger. Le 35/2 est parfait pour ça je trouve.
Ton 20/2.8, tu l'utilisais en 24x36 ou en APS-c ?... parce que si tu affectionnais cet usage, l'équivalent le plus proche d'un 30/2.8 est bien ce 28/2... Il n'y a que toi pour pouvoir répondre à cette question en terme de pratique.

En terme de piqué, ear_78 a bien du dire quelque part ce qu'il pensait du 28/2 sur alpha900 par rapport au 28/70G...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

gaston74
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#4 Message Ven 08 Jan 2010 12:47


Ear parlait des teintes vertes désagréables, mais je n'ai rien trouvé d'autre.
Le 20, je l'ai découvert avec l'a850 .... Ouaouh ! Il restera celui là.
Entre le 28 et le 28-70, mon interrogation était du type "earnienne" :) sur ce qu'on peut tirer de la bête, mais c'est sur qu'il y a d'autres arguments, comme celui d'une pratique "à l'ancienne" ou de puriste, très enrichissante, de travailler au fixe, et l'autre, plus pragmatique, du poids sur les cervicales : A850+28-70+HLV58 --> un âne mort :(

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#5 Message Ven 08 Jan 2010 13:27


Je partage l'opinion de Slipsale, ce n'est pas avec l'arrivée de ton 28-70 que tu vas te mettre à utiliser ton 28 /2. Autant le vendre, ça te fera 300-350€ dans la cagnotte "matériel photo" ;)
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

ear_78
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#6 Message Ven 08 Jan 2010 13:30


Non les AC sous forme de tâches verdâtres c'est avec le 20mm surtout... Le 2/28 pique bien au centre mais pas assez sur les bords. A 28mm le 28-70 G pique moins au centre mais plus sur les bords. Je garderai le 28-70 G mais ton 20mm... Il faudra t'en servir tout le temps entre f/8 et f/11 et éviter les ombres dans les angles sinon ce sera chromatiquement très moche...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

gaston74
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#7 Message Ven 08 Jan 2010 14:50


Merci ear : ce sont les précisions que j'attendais. Sinon, pour l'usage du 28, c'était moindre pour l'heure, mais pas nul : il ne prenait pas de poussière ...
Les roros permettraient soit une part d'une mise Ă  niveau hardware, soit dxo ...
P.ĂŞ. bientĂ´t un 28 f2 en vente ...

ear_78
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#8 Message Ven 08 Jan 2010 17:09


Il faut bien comprendre mes propos et les exigences earesques... :wink: Le 2/28 sera parfait pour du reportage, à condition quand même de fermer entre 5,6 et 8. En-dessous c'est juste pour alimenter les 24 MP. Là où il va coincer c'est en paysage et en architecture au-delà du A3. Mais si tu restes sur ce format de tirage, tu peux le garder car il a l'avantage d'être léger...
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#9 Message Ven 08 Jan 2010 19:16


Effectivement, j'avais comparé le 2/28 (old) et le 2,8/28-70 G à sa plus courte focale, et il m'a semblé que le zoom était un poil meilleur ; c'est pourquoi j'avais revendu la focale fixe, même si un grand-angle ouvert à f:2,0 est assez prestigieux ; mais comme ce n'est pas le prestige qui fait les photos...

gaston74
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#10 Message Ven 08 Jan 2010 22:01


Ne t'affoles pas ear : j'avais bien saisi et m'apprêtais à te demander confirmation de l'interprétation suivante : 28f2 pour le reportage et 28-70 pour du paysage.
Je vais réfléchir mais je n'ai pas de fibre de collectionneur, donc ...
Au passage, quant au 20 f2.8, quelle meilleur méthodologie pour traiter les défauts décrits ? Dxo ou d'autres choses sont possibles ?

ear_78
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#11 Message Ven 08 Jan 2010 23:04


Sur des photos en plein soleil, oui tu peux corriger les AC latérales sur les séparations franches mais quand tu as des zones à l'ombre... Au lieu d'un liseré, tu as des tâches verdâtres et c'est impossible à enlever.
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#12 Message Sam 09 Jan 2010 00:47


Dommage, parce qu'au niveau couleurs et usage, je le trouve extra.

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#13 Message Sam 09 Jan 2010 12:51


Oui c'était mon objectif préféré en ville et en paysage avec l'Alpha 100 car il faisait un 30mm qui déchirait ! Sur l'Alpha 700 j'utilisais tout le temps 2/28mm pour m'approcher d'une focale standard et toujours le 2,8/20mm pour mes paysages mais il fallait que je ferme un cran de plus par rapport à l'Alpha 100.
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