[ISOS] Et si on racontait des conneries ?

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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AlphaDream
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#113 Message Mer 06 Jan 2010 14:41


Ca fait longemps qu'on veut le faire avec sting, mais moi je suis débordé et lui est une feignasse... ;-)

La conclusion va fortement dépendre du logiciel utilisé. Quand j'ai fait mon test 1024000 ISO avec l'A900, DxO s'en est très bien sorti mais les autres étaient plus où moins à la rue. Pour du +3 ou +4 IL, il faut trouver le soft qui va faire mieux à coup sûr que l'ampli analogique, et c'est pas gagné d'avance !

mero
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#114 Message Mer 06 Jan 2010 14:42


AlphaDream a écrit :Quand j'ai fait mon test 1024000 ISO avec l'A900, DxO s'en est très bien sorti mais les autres étaient plus où moins à la rue.


Fichtre, soit les doigts ont fourché, soit tu viens d'atomiser le D3s... :mrgreen:
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LCDI
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#115 Message Mer 06 Jan 2010 14:43


En fait, il faudrait juste que Sony intègre un logiciel de dématricage dans le boîtier, comme ça, toutes les photos sont prise à 200 mais on peut les développer sur le boîtier :)

J'ai quand mĂŞme du mal Ă  comprendre un truc.
Pourquoi parles tu de D3S ?
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
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jujucoline
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#116 Message Mer 06 Jan 2010 14:57


Le D3s passe de 12800 ISO à 102400 par sousexposition de 3IL, remontée de manière logicielle. Ce qu'on fait ici. Et Alpha a testé la manip avec l'A900 sur Alphanum, avec des résultats très variables selon le logiciel. Avec DxO 6 c'est même convaincant, et rejoint le débat : shooter à 200 ISO et -3IL, puis remonter en post-traitement, ou shooter à 1600 directement ? Le choix va en fait dépendre du logiciel, des ISO visés et du boîtier... Long ;-)

Reste que le D3s a une puissance de traitement inférieure à celle d'un PC Quad + DxO, mais que le traitement embarqué est fait sur mesure sur un circuit spécifique, ce qui élimine 95% de la puissance nécessaire : pas de Windows à nourrir, pas d'interface, pas de réglages...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#117 Message Mer 06 Jan 2010 14:57


Je reviens sur ce que j'ai écrit! En effet, je suis retourné analyser d'un autre oeil le résultat de mes tests!

En fait, lors de l'importation dans Lr, j'avais coché "sans" en guise de paramètre prédéfini au lieu de "général à zéro"!
Je suis donc reparti d'un "général à zéro" et, effectivement, plus de différence entre la photo à ISO 3200 et celle à ISO 200.

En finalité, Wawan, on y gagne finalement en ce sens qu'on ne brûle pas les HL et que si l'exposition est correctement choisie, il n'y a pas de bruit au final (donc, exposer correctement)!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

LCDI
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#118 Message Mer 06 Jan 2010 15:13


Si je résume hein :)
Si on a besoin de faire des photos à 3200iso, autant les faire à 3200iso etant donnés que le nvx de bruit sera le même qu'une image à 200 remontées de 3IL.
Et le gros avantage de cette technique (celle de faire des photos à 3200iso) c'est d'avoir au moins le résultat final directement sur le boitier.
Pour vérifier 2 ou 3 truc rapidos, comme la map ...

J'ai bon la je pense ?
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jujucoline
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#119 Message Mer 06 Jan 2010 15:17


Je suis d'accord, mais les experts DxD explorent autre chose lĂ  : gagner dans les HL, ne pas se casser la tĂŞte Ă  viser l'exposition juste Ă  chaque photo et plutĂ´t en garder sous le pied en sous-exposant qu'en surexposant. Bien Ă  propos de l'exposition juste en concert pour ne pas faire exploser le bruit, Ă  vitesse et ouverture identique : vaut-il mieux monter en ISO ou sous-exposer ?

Evidemment, si on peut diminuer la vitesse ou augmenter l'ouverture, la question ne se pose plus... Mais si on ne peut pas ouvrir plus ou baisser encore la vitesse, il faut bien monter en ISO. Alors, monter ou sousexposer et corriger en post-traitement ? That's the (excellent) question ;-). Evidemment si on veut contrôler à l'écran arrière, le choix est vite fait : ils ne parlent pas de solution miracle, mais d'alternative...
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mero
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#120 Message Mer 06 Jan 2010 15:24


LCDI a écrit :Si je résume hein :)
Si on a besoin de faire des photos à 3200iso, autant les faire à 3200iso etant donnés que le nvx de bruit sera le même qu'une image à 200 remontées de 3IL.
Et le gros avantage de cette technique (celle de faire des photos à 3200iso) c'est d'avoir au moins le résultat final directement sur le boitier.
Pour vérifier 2 ou 3 truc rapidos, comme la map ...

J'ai bon la je pense ?


Tout Ă  fait.

L'avantage de partir de 200, c'est si la lumière augmente, tu crames pas, et tu ne penses plus à l'expo, tu vois après. ;)

Sinon, je parlais du D3s, car c'est Ă  priori le boitier qui donne les images les plus propres Ă  haut iso.
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#121 Message Mer 06 Jan 2010 15:28


L'utilisation que j'en vois de cette "technique" c'est plus avec 800/1600 iso, ca permet de monter Ă  3200 6400 iso sans avoir une exposition du bruit sur l'A700.

Dans tous les cas, c'est quelque chose que j'ai déjà utilisé mais sans savoir comment ça fonctionnait vraiment ;)
J'étai même surpris de pouvoir trouver autant de détails dans une image aussi noire à la base ;)
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#122 Message Mer 06 Jan 2010 15:32


LCDI a écrit :Si je résume hein :)
Si on a besoin de faire des photos à 3200iso, autant les faire à 3200iso etant donnés que le nvx de bruit sera le même qu'une image à 200 remontées de 3IL.
Et le gros avantage de cette technique (celle de faire des photos à 3200iso) c'est d'avoir au moins le résultat final directement sur le boitier.
Pour vérifier 2 ou 3 truc rapidos, comme la map ...

J'ai bon la je pense ?

Oui, tant que l'amplification liée à la poussée des ISO ne dégrade pas le rapport signal à bruit. Ce qui finit par arriver à un certain niveau d'ISO sur chaque boitier, sachant que ce niveau doit être repoussé à chaque nouvelle génération de traitement du signal issu du capteur.

A chacun aussi de voir si avoir tt de suite l'image la plus proche possible du résultat final sur son écran arrière est important. Il est clair qu'en reportage type concert, c'erst un atout.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#123 Message Mer 06 Jan 2010 15:33


ben on bosse pas trop Ă  l'hyperfocale en concert ;)
donc au moins pour vérifier que la map n'est pas foirée c'est pas mal ;)

En fait Il faudrait un bracketing d'iso :)
Dernière édition par LCDI le Mer 06 Jan 2010 15:34, édité 1 fois.
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#124 Message Mer 06 Jan 2010 15:34


euh... pas vraiment lcdi, ça permet surtout de comprendre que ce n'est pas la valeur d'iso affichée qui est importante, mais uniquement le couple vitesse/diaph affiché, donc la quantité de lumière donnée au capteur, point.
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#125 Message Mer 06 Jan 2010 15:36


Bracketting d'ISO ? Mais cela va te donner des couples vitesses/ouvertures qui vont varier donc soit tu risques une vitesse trop basse, soit une PdC trop courte, non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

AlphaDream
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#126 Message Mer 06 Jan 2010 15:37


Le pari est évidemment que les meilleurs softs feront mieux que l'amplification analogique, et surtout que l'amplification logicielle embarquée en fin de plage ISO.

Si le pari est gagné, et pour prendre l'exemple d'un concert, ça permettra de shooter systématiquement à 200 ISO en se réglant sur les paramètres limites vitesse/ouverture. Genre il faut que je shoote au 1/100e sinon ce sera flou, donc je me mets au 1/100s, à f/2.8 si j'accepte d'avoir une pdc faible et je shoote. Ça sera tout noir sur l'écran mais je m'en tape vu que j'ai fait rentrer le maximum de lumière dans le boîtier pour la scène photographiée.
C'est le développement du raw qui va définir la valeur ISO équivalente au moment de la remontée de l'exposition : ça pourra être 800, 1600 ou peut-être 6400 ISO si la scène était très sombre. On aura donc le triplet optimal (vitesse, ouverture, ISO) sans avoir pris le moindre risque (cramer sa photo ou autre).

Aguares
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#127 Message Mer 06 Jan 2010 15:44


Je suppose que pour rehausser l'expo, il ne suffit pas de pousser bĂŞtement le curseur dans LR sur la droite !?!
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#128 Message Mer 06 Jan 2010 15:46


pour moi si Agua :)

ear_78 a écrit :Bracketting d'ISO ? Mais cela va te donner des couples vitesses/ouvertures qui vont varier donc soit tu risques une vitesse trop basse, soit une PdC trop courte, non ?


Non justement :) Ă  couple diaph vitesse identiques, autant dire un truc que personne utilisera Ă  part ... Mero ?
Le pourquoi du comment ? ben tout simplement pour avoir une photo noire Ă  200iso (qu'on peut ensuite sur exposer) et une autre Ă  par exemple 3200iso, pour avoir un contrĂ´le visuel ;)
Dernière édition par LCDI le Mer 06 Jan 2010 15:49, édité 1 fois.
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