Adapter un soufleur pentax au monture Minolta

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Jeu 20 Sep 2007 12:09

Bonjour,

Je posséde un soufleur Pentax (mécanique) et je veux l'utiliser pour mon boitier D7D en enlevant le bague (avant) Pentax du soufleur et en lui fixant celle de Minolta AF.
est ce que ceci est possible? est ce que le soufleur va fonctionner (en manuel bien sûr) avec le D7D?
Merci pour vos réposnses

Junameshe
Photos : 1

#2 Message Jeu 20 Sep 2007 12:48

Dans la théorie, s'il ne s'agit que de couplage mécanique, j'aurais tendance à dire oui.
Maintenant, tout dépend des diamètres, des passages de vis côté soufflet qu'il faudra mettre en adéquation avec une bague Minolta...
Une solution pourrait, éventuellement de trouver des bagues Minolta A vers 42mm puis une 42mm (mâle) vers Pentax K
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

ear_78
Photos : 28

#3 Message Jeu 20 Sep 2007 12:56

Oui et comment tu vas commander le diaphragme sur l'objectif AF...

Junameshe

#4 Message Jeu 20 Sep 2007 13:29

Si j'ai bien compris, il s'agit simplement d'adapter le soufflet côté boîtier, côté objectif, on reste sur du Pentax K et il y a encore une bague de commande daiph sur ces derniers...
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos

apo

#5 Message Jeu 20 Sep 2007 14:02

Junameshe
je comprends pas qu'est que tu veux dire par bagues Minolta A vers 42mm puis une 42mm (mâle) vers Pentax K
si tu peux m'éclairer , ça sera gentil de ta part
Merci

Junameshe

#6 Message Jeu 20 Sep 2007 15:03

L'idée, c'est de transformer la bague du soufflet côté montage sur l'appareil qui est au format Pentax K (probablement) en Minolta A.

1- soit enlever la bague du soufflet côté boîtier pour la remplacer par un dispositif permettant de monter le soufflet sur ton minolta. Ici, il suffirait d'avoir une bague type Minolta A vers filetage Ø42mm. Fixer cette bague au soufflet doit suffire. Mais cela nécessitera probablement de faire des trous de passage pour les vis de fixation côté soufflet.

2- : sans démonter la bague du soufflet qui se monte côté appareil. Pour cela, il faudrait côté appareil, une bague qui transforme la Minolta A en filetage Ø42mm, puis, d'une seconde bague qui se visserait sur ce filetage (donc mâle), et qui passerait au format Pentax K, ici femelle...

À la réflexion, la première méthode serait la plus simple...

ear_78

#7 Message Jeu 20 Sep 2007 15:10

OK, j'avais compris l'inverse ! :wink:

Et deux bagues d'inversion ?

Une Minolta/AF vers un diametre en mm (52, 55 ou 58, peut-etre également en 49mm ? Puis une bague d'adaptation pour le filetage

Junameshe

#8 Message Jeu 20 Sep 2007 15:26

Côté filetage, elles seront mâle sur mâle, non?

gaston 92

#9 Message Jeu 20 Sep 2007 17:46

apo a écrit :Bonjour,

Je posséde un soufleur Pentax (mécanique) et je veux l'utiliser pour mon boitier D7D en enlevant le bague (avant) Pentax du soufleur et en lui fixant celle de Minolta AF.
est ce que ceci est possible? est ce que le soufleur va fonctionner (en manuel bien sûr) avec le D7D?
Merci pour vos réposnses

Bonjour,

j'ai fait la transformation sur un autobellows Minolta qui avait donc une monture Rokkor MC-MD; il faut démonter la bague de fixation côté boitier et la remplacer par une bague Minolta A-M42, que j'ai au préalable tournée pour virer le filetage et qu'elle s'adapte pil poil sur le soufflet; le problème est principalement au niveau des diamètres respectifs des bagues de fixation, il ne faut pas que les vis de fixation se retrouvent dans les gorges de la bague!
Pour le Minolta, c'est très très juste et il faut user un peu de la fraise pour noyer les têtes de vis. Il a aussi fallu meuler le coin supérieur du montant côté boitier du soufflet, à cause du Flash proéminent, Mais au final, ça fonctionne très bien, et comme j'avais un très bon 50mm f3.5 macro MD, monté en bout de soufflet, ça marche, ne pas oublier de programmer le boitier pour qu'il reconnaisse l'objectif non AF, et on shoote en position A, réglage du diaph avec la bague de l'objectif.
J'ai trouvé le soufflet sur la baie pour une bouchée de pain et le plus cher a finalement été la bague Minolta A - M42!
Pour info, il y a un soufflet Minolta en vente en ce moment: 160158314473
a++

Philippe

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#10 Message Jeu 20 Sep 2007 17:51

Junameshe a écrit :Côté filetage, elles seront mâle sur mâle, non?

Un coming out photographique ? :oops: :arrow:

Junameshe

#11 Message Jeu 20 Sep 2007 18:09

:lol:

ear_78

#12 Message Jeu 20 Sep 2007 19:15

:lol:

apo

#13 Message Ven 21 Sep 2007 19:17

Merci gaston 92

gaston 92

#14 Message Ven 21 Sep 2007 19:28

apo a écrit :Merci gaston 92

De rien, si j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une ou deux photos pour montrer la manip.

a++

Revenir vers « Monture A »