[ISOS] Et si on racontait des conneries ?
Ben... when you want, Versailles ou Guyancourt ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Il me semble que sur les EOS, l'analyse par le logiciel IRIS a montré que les doublements de "sensibilité" de 100 à la sensibilité maxi en mode normal sont matériels mais que les 1/3 et 2/3 d'iso intercalaires sont obtenus par opération logicielle à partir de la sensibilité entière immédiatement inférieure. Un peu comme les sensibilités étendues qui ne sont que des multiplications de la plus haute sensibilité obtenue par le matériel.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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C'est fort possible que ce soit le cas aussi sur Sony, bug, je n'en ai strictement aucune idée, mais l'écart de résultat est insignifiant pour ce que je fais. Par contre, pour l'astro où il faut entasser 50 vues pour sortir une nébuleuse, je ne m'avancerais pas 

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Très intéressant en tout cas.
A partir de quel iso l'amplification du boîtier est moins bonne que celle de DRO à partir du raw sous-ex mais à iso convenable ? C'est une très bonne question ça.
Mais concrètement ça m'étonnerait que ce soit vrai dès 100/200 iso, et comme Slipsale je m'attends plutôt à une amplification meilleure via le boîtier (car matérielle ?) entre 100 et 1600 iso par exemple, puis meilleur par logiciel adapté au dela, si on tombe dans les sensibilités étendues (entendre : extrapolées logiciellement à la barbare)
Ca vaudrait bien un petit test ça, savoir quelle valeur d'ISO ne jamais dépasser sous peine d'avoir une image moins bonne que la sous-ex réhaussée par DXO (ou autre).
Un test que je tenterais bien après réception de mon A550
A partir de quel iso l'amplification du boîtier est moins bonne que celle de DRO à partir du raw sous-ex mais à iso convenable ? C'est une très bonne question ça.
Mais concrètement ça m'étonnerait que ce soit vrai dès 100/200 iso, et comme Slipsale je m'attends plutôt à une amplification meilleure via le boîtier (car matérielle ?) entre 100 et 1600 iso par exemple, puis meilleur par logiciel adapté au dela, si on tombe dans les sensibilités étendues (entendre : extrapolées logiciellement à la barbare)
Ca vaudrait bien un petit test ça, savoir quelle valeur d'ISO ne jamais dépasser sous peine d'avoir une image moins bonne que la sous-ex réhaussée par DXO (ou autre).
Un test que je tenterais bien après réception de mon A550

Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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b_z a écrit :Très intéressant en tout cas.

MĂŞme si quelque part j'en ai le cerveau qui fume un peu parce que je pige pas tout...!

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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le seul reel soucis tout de mĂŞme, c'est la vitesse...
Je continue Ă parler de concert puisque c'est mon truc....
sur l exemple de méro, on est à 1/20"..
En concert, moi en tout cas j ai besoin d' avoir au mini 1/100"..impossible de rester Ă 200iso!!!
meme si au post traitement je pousse de +3IL ...y aura pas assez de vitesse...donc bien obligé de monter les isos? non?
Je continue Ă parler de concert puisque c'est mon truc....
sur l exemple de méro, on est à 1/20"..
En concert, moi en tout cas j ai besoin d' avoir au mini 1/100"..impossible de rester Ă 200iso!!!
meme si au post traitement je pousse de +3IL ...y aura pas assez de vitesse...donc bien obligé de monter les isos? non?
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
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Je t'aurais fait l'exemple à 1/100 mon wawan, ça aurait été pareil... Si t'as pas assez de lumière, tu peux faire ce que tu veux, ça ne changera pas cette donne.
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Mais oui erwan. Ne t'occupe pas de mero. Fais tes photos normalement Ă 3200 iso. On ne verra pas de bruit sur un A3+. J'ai vu des A4 de 6400 et 12.800 ISO en ambiance sombre, il n'y a pas de bruit visible.
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ben la diff est qu a 200 iso c'est impossible d avoir cette vitesse...donc faut bien se mettre Ă 1600 dans ces cas lĂ ...et je ne vois donc pas comment slip va pouvoir tester cela en concert...
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y aura peut etre pas plus de bruit...(a voir) ...mais ca sera flou...
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Je pense que tu n'as pas compris le propos de mero, Wawan.
Ce qu'il dit, c'est qu'au lieu de prendre une photo qui te semble bien exposée à 1600 iso, f2.8 au 1/120ème par exemple, on peut obtenir le même résultat en shootant à 200 iso, f2.8 au 1/120ème (tu obtiens donc a priori une image sous exposée de 3 crans), puis, en réhaussant ce RAW de 3IL en post traitement.
Donc ton histoire de vitesse n'est pas un handicap : si tu shootes à Xème de seconde à 1600 iso ou à 3200 iso, alors tu shootes à Xème de seconde à 200 iso, puis tu réhausses de 3IL (ou 4 si 3200 iso) ton RAW tout noir.
De mon côté, je pense qu'en procédant ainsi, on aura plus de bruit qu'en shootant directement à 1600 iso à la prise de vue. Bref, les tests sur le terrain nous le dirons.
EDIT : croisement avec ear.
Ce qu'il dit, c'est qu'au lieu de prendre une photo qui te semble bien exposée à 1600 iso, f2.8 au 1/120ème par exemple, on peut obtenir le même résultat en shootant à 200 iso, f2.8 au 1/120ème (tu obtiens donc a priori une image sous exposée de 3 crans), puis, en réhaussant ce RAW de 3IL en post traitement.
Donc ton histoire de vitesse n'est pas un handicap : si tu shootes à Xème de seconde à 1600 iso ou à 3200 iso, alors tu shootes à Xème de seconde à 200 iso, puis tu réhausses de 3IL (ou 4 si 3200 iso) ton RAW tout noir.
De mon côté, je pense qu'en procédant ainsi, on aura plus de bruit qu'en shootant directement à 1600 iso à la prise de vue. Bref, les tests sur le terrain nous le dirons.

EDIT : croisement avec ear.

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pressé de voir ca quand meme
j oserais pas me farcir tout un concert de la sorte...trop peur
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erwan a écrit :...
En concert, moi en tout cas j ai besoin d' avoir au mini 1/100"..impossible de rester Ă 200iso!!!
1/100 mini pour de la variet

T'as parkinson ou quoi ?

1/100 (voir plus) c'est utile quand tu shootes un batteur un peu nerveux ou que tu veux figer un saut
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