Mise au point manuelle

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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luciani
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#1 Message Ven 18 Déc 2009 12:32


Bonjour,
Venant d’acquérir le 50mm macro 2.8 (merci stilobleu) je me demandais quel était le meilleur moyen pour améliorer le confort de la mise au point manuelle (le petit point vert qui s’allume n’étant pas la panacé) .
Habitué dans ma jeunesse au stigmomètre du XG9, je réfléchis au changement de verre de visée (cela peut il se faire faire par le SAV ou autre ??) ou à la modification de la rampe de mise au point (est-ce possible ?)

Bref, je suis à la recherche de conseil ou de méthode. Merci à tous pour vos retours d’expériences.
Laurent

A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé

Slipsale
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#2 Message Mer 30 Déc 2009 01:13


Pour améliorer le confort de la mise au point manuelle, personnellement, avec mon A100 et l'A200, j'avais plutôt tendance à fixer la map grossièrement, puis de m'avancer/reculer. :)

Quant aux verres de visée, je ne sais pas ce qu'il est possible de trouver pour l'A200. Il faudrait voir du côté de focusing screen pour voir ce qu'ils proposent.
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luciani
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#3 Message Lun 04 Jan 2010 18:30


Merci Slipsale, le problème principalement c'est la mise au point en macro avec le Minolta 50mm 2.8 (qui a du t'appartenir :o ) mais avec le temps je commence à y arriver.

J'ai lu ici mĂŞme (mais je ne retrouve plus le fil) que quelqu'un utilisait cet objo avec une rampe de mise au point mais je ne vois pas de quoi il s'agit. Qui en saurait plus ?
Laurent

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b_z
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#4 Message Lun 04 Jan 2010 18:33


+1 pour la méthode de Slipsale, s'avancer et reculer c'est pas mal.
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
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jujucoline
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#5 Message Lun 04 Jan 2010 18:38


Le plateau coulissant se place entre trépied (ou rotule) et boîtier, pour permettre d'avancer et reculer le boîtier en souplesse pour faire la mise au point. Très efficace, et très pratique en macro. Sur trépied, parce qu'à main levée, ça ne sert à rien ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

EGr
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#6 Message Lun 04 Jan 2010 18:39


C'est d'ailleurs le principe d'une rampe de mise au point... on fixe le boitier dessus, la rampe sur un trépied, et on avance/recule son boitier par une molette micrométrique.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Slipsale
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#7 Message Lun 04 Jan 2010 19:09


luciani a écrit :...le Minolta 50mm 2.8 (qui a du t'appartenir :o )....

En effet, le 50/2.8 que tu possèdes fut mien avant d'arriver dans les mains de Stilobleu. :topla:
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rascal
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#8 Message Lun 04 Jan 2010 19:12


y'a l'option loupe de visée aussi
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luciani
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#9 Message Mer 06 Jan 2010 10:31


Merci pour toutes ces informations.

Ce que j'en retiens pour mon cas personnel :
- La rampe de mise au point ne va pas m'aider pour appréhender la netteté dans le viseur

- Le changement de verre de visée me semble risquée à faire moi-même même si c'est la solution qui me conviendrait le plus

- La loupe de visée me semble une solution simple qui me tente bien

Merci encore pour cet éclairage
Laurent

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rascal
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#10 Message Mer 06 Jan 2010 11:46


cela dit avec la loupe, tu ne vois plus les bords de l'image... c'est pour un MAP pastille ou peu s'en faut...
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#11 Message Mer 06 Jan 2010 12:15


jujucoline a écrit :Le plateau coulissant se place entre trépied (ou rotule) et boîtier, pour permettre d'avancer et reculer le boîtier en souplesse pour faire la mise au point. Très efficace, et très pratique en macro. Sur trépied, parce qu'à main levée, ça ne sert à rien ;-)


J' ai ce plateau que j' utilise le plus en panoramique (positionnement de l' APN) car en macro, il manque de fluidité (coulisse revêtue de peinture granitée et absence de vis micrométrique, seulement de blocage !). Utilisable pour des macros sur sujet fixe.
RX10-III -D7D-A700-A77V-


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