|
Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
-
DOU5691
Message Mar 29 Déc 2009 00:13
Bonjour, Comment faites-vous pour avoir une idée de la profondeur de champ au moment de la prise de vue ? Lorsque je veux avoir deux plans net, j'ai le reflex  de faire la map sur un sur objet situé entre les deux plans mais je me retrouve parfois (souvent) avec les deux plans flous et je m'en rend compte lorsque les photos sont transférées sur l'ordi  . Il y a bien le testeur de pdc sur le boitier mais je n'arrive pas trop à me rendre compte de la netteté dans le viseur. Une fenêtre d'affichage de la pdc me conviendrait mais je n'en ai pas sur mes cailloux. Je ne vois plus que 3 solutions : La calculatrice, l'abaque ou toujours fermer à F22 Je suis sûr que vous avez une meilleure solution.
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8 Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mar 29 Déc 2009 00:15
Oui, s'habituer au testeur de PDC  .
-
dje1050
- Photos : 1064
-
reçus
-
Message Mar 29 Déc 2009 08:45
Essai avec ton alpha 100 tu as le testeur en dessous de l objo essai en A et tu appui puis tu ferme un peu et tu rappuis tu va voir le viseur s assombrir et le plan de netteté il y a aussi des tableaux sur le net mais pas facile au moment de la prise de vu après c est une habitude c est surtout le tamron qui te pose problèmes non?
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 29 Déc 2009 12:25
Voici un lien qui pourrait t'aider. Moi, je n'ai trouvé d'autre manière que de les apprendre pour les principales focales que j'utilise...  Exemple: sur A900, à 24mm et f/8, en fesant la mise au point à 2.5m (hyperfocale à 2.4m), je suis net de 1.2m à l'infini ! En fermant à f/16, mise au point à 1.2m et netteté de 0.6m à l'infini. 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 29 Déc 2009 15:30
Le test de PdC, c'est vraiment une question d'entrainement/habitude au début, ensuite c'est bien pratique.
Pour s'entrainer, prendre une scène bien éclairée, avec des sujets bien contrastés étagés à des distances différentes (formes géométriques qui se détachent bien sur le fond par ex. des poteaux bois isolés le long d'un chemin sont un cas idéal ...).
Tu fais la MaP sur un repère à distance intermédiaire (dans le viseur tu as la pleine ouverture =PO, donc la PdC minimale). Tu sélectionnes une ouverture franchement plus fermée (par f/8 ou f/11), tu appuies sur le bouton du testeur.
Au départ, tu ne vas remarquer que l'assombrissement de la visée. Il faut passer par dessus, apprendre à l'ignorer, et examiner en détail la variation de netteté des repères bien constrastés situés juste devant et juste derrière celui sur lequel tu as fait la MaP. Tu alternes entre PO et test de PdC pour apprendre à voir ces différences de nettetés. Recommences en faisant la MaP sur un repère plus proche, puis plus lointain. Quand tu commences à pervevoir les modifs. de netteté sur les repères hors plan de MaP, essaye avec des différences de fermeture de diaph moins fortes, ou des sujets moins éclairés ou contrastés (augmenter la difficulté de perception, mais sans tout augmenter d'un coup: soit moins contrasté, soit différence de diaph. moins forte...).
Petit à petit (étaler sur plusieurs jours, car au début, la vision fatigue rapidement), cela va te paraitre beaucoup plus évident, et te donnera de bons repères pour gérer ton pb. de netteté sur deux sujets principaux à distances inégales.
Certains y arrivent vite, d'autres ont plus de mal, mais une fois que le cerveau a intégré la manip., en général c'est comme le vélo, on n'oublie plus!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56
Message Mar 29 Déc 2009 15:43
Bon, une autre aide permettant de déterminer à quelle distance intermédiaire faire la MaP: pour des sujets ni trop près (plus d'une vingtaine de fois la focale) de l'objectif, ni trop loin (vers l'infini), il y a l'approximation que la PdC va s'étaler entre 1/3 vers l'avant du point sur lequel on a fait la MaP et 2/3 à l'arrière de celui ci.
Si tu as donc deux éléments que tu veux nets, l'un à 8m, l'autre à 14m, donc espacés de 6m, tu peux faire la MaP sur un point repéré ou estimé à 10m (8m sera de 2m = un tiers de 6m devant, et 14 m de 2/3 derrière). Par contre, il te faut le test de PdC pour apprécier de combien fermer le diaph. pour que la zone de PdC atteigne les 8 et 14m quand tu as fait la MaP sur 10m.
Là aussi, avec l'habitude, on ne sort pas le double décamètre, on estime l'élément intermédiaire à 1/3 - 2/3 entre les deux qu'on veut net.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
vivieneye
- Photos : 40
-
Message Mar 29 Déc 2009 23:57
Avec toutes les explications de jr56, rajoutes aussi le zoom sur l'écran arrière pour vérifier le résultat de tous tes tests, c'est plus simple et immédiat que d'attendre de transférer tes photos sur le pc !
-
DOU5691
Message Mer 30 Déc 2009 00:48
Merci pour tous ces conseils. Pschitt, j'ai suivi ton conseil, j'ai téléchargé Barnack. C'est un outils très intéressant. J'ai saisi l'exemple que tu donnais, on est en hyperfocale mais en considérant un cercle de confusion de 5 pixels. Si on veut être en hyperfocale avec un coc de 2 pixels, il faut fermer à f/20. Sur un affichage à l'écran, on ne verra pas la différence mais sur un tirage A3 ? Je n'ai plus qu'à changer de sac pour pouvoir y mettre l'eeePC de ma femme et le sortir dès que j'ai besoin de calculer la pdc Ou alors on demande à Sony de l'intégrer dans le futur A750 Dans tous les cas, je vais me faire un premier pense-bête avec quelques valeurs d'hyperfocales et un deuxième pour ne pas oublier de vérifier sur l'écran arrière après la prise de vue!
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8 Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
-
pschitt
- Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Message Mer 30 Déc 2009 01:31
Un A3+, voire un A2 ne se regardant pas le nez contre l'image, un cercle de confusion de 5 est Ă mon sens largement suffisant. 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jr56
Message Mer 30 Déc 2009 02:12
vivieneye a écrit :Avec toutes les explications de jr56, rajoutes aussi le zoom sur l'écran arrière pour vérifier le résultat de tous tes tests, c'est plus simple et immédiat que d'attendre de transférer tes photos sur le pc !
Habitude de l'argentique... je détermine mon diaph. et ma PdC AVANT de déclencher! C'est vrai qu'en numérique, si le sujet n'est pas trop mobile, on peut déclencher et vérifier sur l'écran arrière...
-
vivieneye
- Photos : 40
-
Message Mer 30 Déc 2009 15:44
Oui, l'idéal est de fonctionner comme ça ! Mais dans une phase d'apprentissage, ce contrôle systématique peut être bien utile. Quand DOU5691 connaitra mieux les ouvertures auxquelles il travaille le plus souvent, il pourra sauter cette étape !
-
Jessea
- Photos : 115
Message Jeu 31 Déc 2009 18:18
Comme Pschitt l'a signalé,il existe BARNACK pour calculer la profondeur de champ,mais aussi DOF qui est également téléchargeable. Cependant,il faut bien voir qu'ils proposent tous deux des valeurs par défaut du "cercle de confusion",lesquelles ne correspondront pas forcément à ce qui t'intéresse. (Pour ma part,par exemple,je prends 0.015 mm comme coc ,pour l'alpha900, alors que BARNACK-tout comme DOF-proposent 0.030 mm et cela vient de leurs hypothèses d'observation des photos) Donc,le mieux,c'est que tu sois informé des paramètres qui permettent de calculer le coc et de calculer la valeur qui te convient. Si tu as une tâche de diamètre x sur le capteur,avec l'agrandissement G,la taille devient Gx et si tu veux ne rien distinguer à l'intérieur de cette tâche,en observant l'agrandissement à une distance D,il faut que l'angle Gx/D soit inférieur à la résolution angulaire de ton oeil.Donc,l'expression du coc est la suivante: coc(en mm)=(résolution angulaire de ton oeil en radians)*distance d'observation(mm)/facteur d'agrandissement Par exemple,si j'agrandis en 33cm de large,avec un capteur FF qui fait 24 mm de large,que j'observe l'agrandissement à 30 cm de distance et que le pouvoir séparateur de mon oeil est de 2,3 minutes(cf WIKIPEDIA),j'obtiens un coc de 0,0146 mm,la moitié de BARNACK qui ne prend pas les mêmes hypothèses. Le mieux est d'avoir des ordres de grandeur en tête.
Alpha 900 + grip + CARL ZEISS 24-70 + SIGMA 180 macro + SIGMA 12-24 + flash SONY HVL-F58AM Si je dois être réincarné,j'aimerais que ce soit dans une bulle de champagne qui s'échappe du verre d'une jolie femme en lui caressant les lèvres. J'ai une cartouche T0598 pour EPSON stylus photo R2400 dont je ne me sers pas(livrée avec l'imprimante il y a quelques années):je la donne à qui peut s'en servir.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »