aujourd'hui même, j'avoue avoir laissé le client "avoir raison" pour ne pas le contrarier...olivier3191 a écrit : je crois qu'un vrai professionnel ne cherche pas autre chose que la satisfaction de son client (pour être payé et avoir si possible d'autres commandes)
Il faut savoir parfois plier c'est vrai. Après tout le client est le seul à savoir exactement quels sont ses besoins et des composantes de sa problèmatique nous échappent parfois. C'est un peu frustrant, je le reconnais il y a quand même des limites du fait que l'on est payé pour faire des COMMANDES. C'est à soi d'être assez souple pour concilier le plaisir de la photo avec les desidrata du client. C'est déjà pas si mal...

Quant à la qualité des clichés. Aujourd'hui avec tous les moyens techniques que chacun peut avoir relativement facilement à disposition, le client attend d'un pro des photos qui lui en mettent plein la vue donc: piqué exposition cadrage tout cela doit chanter des airs d'opéras...
tu veux dire dans l'idéal, ça c'est vrai. Mais dans la réalité on est souvent loin du compte quand on voit le résultat des photos que reçoivent les rédactions...ear_78 a écrit : [...] Et aujourd'hui, le photographe doit presque faire le boulot du photograveur,

Sur photim quelqu'un avait émis l'idée d'un fichier source non retouché qui serait "encapsulé" dans le fichier traité, je pense que ce serait une bonne solution de laisser au photograveur - dans certains cas - la liberté de traiter la photo comme il l'entend mais cela dépend aussi de la relation de confiance entre partenaires...