Collimateur AF et point de netteté
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour les collimateurs horizontaux, l'AF a des chances de se faire au milieu du trait du bas... (c'est en gros le centre du capteur AF correspondant)... s'il n'y a pas une transition nettement plus contrastée ailleurs dans le champ du même capteur AF.
J'ai fait le test avec 85/1,4, MaP forcée sur le collimateur central (en croix, ou plus probablement le collimateur/capteur spécial obejectif grande ouverture) fil électrique EDF isolé sur beau ciel tout bleu.
Sur le fond du ciel, le capteur AF fait la MaP systématiquement sur le fil électrique, car rien ne l'acccroche sur le ciel bleu.
Par contre quand en me décalant le long du fil, j'ai d'un coté la ramure d'un arbre d'un coté, le toit d'un pigonnier de l'autre qui effleure le cercle de mesure spot (bien plus large que le carré du collimateur AF sur le 700), la MaP ne se fait plus sur le fil électrique (fin), mais sur l'arbre ou le pigonnier, qui offrent au capteur AF central un contraste bien plus marqué.
Ceci apparaissant cohérent avec ce que je constate depuis longtemps dans la vie photographique de tous les jours.
J'ai fait le test avec 85/1,4, MaP forcée sur le collimateur central (en croix, ou plus probablement le collimateur/capteur spécial obejectif grande ouverture) fil électrique EDF isolé sur beau ciel tout bleu.
Sur le fond du ciel, le capteur AF fait la MaP systématiquement sur le fil électrique, car rien ne l'acccroche sur le ciel bleu.
Par contre quand en me décalant le long du fil, j'ai d'un coté la ramure d'un arbre d'un coté, le toit d'un pigonnier de l'autre qui effleure le cercle de mesure spot (bien plus large que le carré du collimateur AF sur le 700), la MaP ne se fait plus sur le fil électrique (fin), mais sur l'arbre ou le pigonnier, qui offrent au capteur AF central un contraste bien plus marqué.
Ceci apparaissant cohérent avec ce que je constate depuis longtemps dans la vie photographique de tous les jours.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
Bug Killer a écrit :Le verrouiller-recadrer c'est pas bon, surtout à de grandes ouvertures. Il faut se limiter à un très léger recadrage.
C' est nouveau ?

RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.

-
- donnés
jujucoline a écrit :Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.
Evident, mon cher Watson ! Mais le forum ne s' adresse pas qu' aux experts ! Une photo de personnage dans un décor ou paysage (PDC plus grande) accepte volontiers, voire nécessite ce procédé. Disons-le !

RX10-III -D7D-A700-A77V-
pour un bon cadrage, ils y a plusieurs collimateurs. Dommage que les extérieurs ont du mal a accrocher sur mon A300.
BOSS a écrit :Evident, mon cher Watson ! Mais le forum ne s' adresse pas qu' aux experts ! Une photo de personnage dans un décor ou paysage (PDC plus grande) accepte volontiers, voire nécessite ce procédé. Disons-le !
Dans ce cas le collimateur latéral fonctionne bien, non? Il ne manque ni de lumière ni de contraste

-
- donnés
vroum a écrit :Dans ce cas le collimateur latéral fonctionne bien, non? Il ne manque ni de lumière ni de contraste.
C' est sans doute une mauvaise habitude

RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture, pas de paysage au grand-angle. Et bien voilà ce qui se passe ->
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Je ne suis pas trop sur de ce que je vais dire mais j'ai bien l'impression que la map (tjrs sur le a550)
se fait sur le point qui discontinue le contour du carré des collimateurs.
A la maternité, j'ai eu le temps de tester un peu, et avec des exifs moyen a 1600 iso, 1/40s et f2, fallait pas en plus rater la map...
se fait sur le point qui discontinue le contour du carré des collimateurs.
A la maternité, j'ai eu le temps de tester un peu, et avec des exifs moyen a 1600 iso, 1/40s et f2, fallait pas en plus rater la map...

A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Bug Killer a écrit :On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture, pas de paysage au grand-angle. Et bien voilà ce qui se passe ->

Pour le sujet en mouvement la c'est

-
Plus prosaïquement aussi (sans même parler de la géométrie du plan focal...), quand on n'a que quelques mm de PdC, recadrer, c'est à dire bouger le boiter, voire la tête, les épaules, les bras, en réussissant à ne pas s'éloigner ou s'approcher de plus d'un ou de qques mm, chapeau à celui qui réussit .
Déjà ne pas bouger entre le moment où la MaP se fait et celui où on déclenche...
En photo normale, je pratique sans retenue MaP sur le collimateur central et recadrage (95% au moins de mes photos), mais en macro ou avec des objo ouvert à 1,4 j'ai vite compris que c'était à éviter.
Pour cela aussi qu'en macro à fort rapport de grandissement (PdC en général inférieure même au mm), il me parait plus simple de se mettre en MF, pré-régler la MaP, et avancer ou reculer doucement de façon continue en bloc buste et boiitier, et déclencher quand on atteint la netteté sur la zoner voulue.
Déjà ne pas bouger entre le moment où la MaP se fait et celui où on déclenche...

En photo normale, je pratique sans retenue MaP sur le collimateur central et recadrage (95% au moins de mes photos), mais en macro ou avec des objo ouvert à 1,4 j'ai vite compris que c'était à éviter.
Pour cela aussi qu'en macro à fort rapport de grandissement (PdC en général inférieure même au mm), il me parait plus simple de se mettre en MF, pré-régler la MaP, et avancer ou reculer doucement de façon continue en bloc buste et boiitier, et déclencher quand on atteint la netteté sur la zoner voulue.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- donnés
Bug Killer a écrit :On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture
Non, j' en suis resté à la question du premier post:
"avez vous trouvé ou se fait vraiment le point de netteté sur les carrés des collimateurs AF du a5x0 ?
en bas, en haut, ... ? que ce soit pour le central ou les déportés...
(en AF simple et surtout pas large)"
Soyons généralistes.

RX10-III -D7D-A700-A77V-
la question initial portait surtout sur la netteté des yeux sur un portrait, pas seulement la netteté sur tout le visage
je ne parlais pas d'une pseudo netteté, mais d'une vraie netteté sur les yeux
si le point de netteté est sur le nez, les yeux ne seront pas super nets, même en fermant un peu,
et qu'on ne me ressorte pas la règle du 1/3 de pdc devant et des 2/3 derrière,
sur les yeux, c'est bien plus précis,
d'oĂą la question sur l'endroit exacte du point de map sur le collimateur
je ne parlais pas d'une pseudo netteté, mais d'une vraie netteté sur les yeux
si le point de netteté est sur le nez, les yeux ne seront pas super nets, même en fermant un peu,
et qu'on ne me ressorte pas la règle du 1/3 de pdc devant et des 2/3 derrière,
sur les yeux, c'est bien plus précis,
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
-
- donnés
knut_1701 a écrit :la question initial portait surtout sur la netteté des yeux sur un portrait, pas seulement la netteté sur tout le visage
Les photos que j' ai prises (11) montrent le capteur de MAP (pt vert) utilisé. Tu peux voir la surface concernée et si la netteté est faite à l' endroit visé. Mais l' ouverture est de 3,5.
RX10-III -D7D-A700-A77V-
-
Je ne sais pourquoi vous vous obstinez à chercher un point précis immuable sur ou dans le carré sérigraphié dans le viseur sur lequel la MaP se ferait systématiquement.
Sauf si le 550 a complètement changé de système d'AF, ce que je ne crois pas, un capteur AF a toujours volontairement une certaine étendue (en général plus large que ce qui est dessiné dans le viseur, quoiqu'il me semble me souvenir que sur le 550 les carrés sont très grands), et le système d'AF va aller prendre l'un des éléments les plus contrasté qu'il va trouver sur la barette CCD pour faire une MaP la plus précise possible. C'est volontaire pour maximiser les chances que le capteur trouve même en conditions difficiles (sujet visé peu contrasté ou faible lumière par ex.) un élément dans sa zone de couverture sur lequel il ait suffisamment de contraste pour réussir à piloter le réglage de l'AF.
Donc si sur le même capteur AF vous avez des éléments à des distances différentes et que le plus contrasté n'est pas celui sur lequel vous voulez faire la MaP, vous risquez de ne pas avoir la MaP sur ce que vous voulez. Peu gênant sur la quasi totalité des photos, sauf si très faible PdC et volonté de privilégier la MaP sur un élément très précis...
Donc si vous voulez être certains d'une MaP ultra précise sur un élément précis, soit il faut réussir à cadrer de façon à éliminer de la proximité du capteur AF choisi tout autre élément "perturbateur" autant ou plus contrasté (sur lequel l'AF risque d'accrocher alors que vous ne le voulez pas), soit utiliser les systèmes de retouche de MaP manuelle (SSM, DMF: pas par hasard que les fabricants les ont prévus).
Sauf si le 550 a complètement changé de système d'AF, ce que je ne crois pas, un capteur AF a toujours volontairement une certaine étendue (en général plus large que ce qui est dessiné dans le viseur, quoiqu'il me semble me souvenir que sur le 550 les carrés sont très grands), et le système d'AF va aller prendre l'un des éléments les plus contrasté qu'il va trouver sur la barette CCD pour faire une MaP la plus précise possible. C'est volontaire pour maximiser les chances que le capteur trouve même en conditions difficiles (sujet visé peu contrasté ou faible lumière par ex.) un élément dans sa zone de couverture sur lequel il ait suffisamment de contraste pour réussir à piloter le réglage de l'AF.
Donc si sur le même capteur AF vous avez des éléments à des distances différentes et que le plus contrasté n'est pas celui sur lequel vous voulez faire la MaP, vous risquez de ne pas avoir la MaP sur ce que vous voulez. Peu gênant sur la quasi totalité des photos, sauf si très faible PdC et volonté de privilégier la MaP sur un élément très précis...
Donc si vous voulez être certains d'une MaP ultra précise sur un élément précis, soit il faut réussir à cadrer de façon à éliminer de la proximité du capteur AF choisi tout autre élément "perturbateur" autant ou plus contrasté (sur lequel l'AF risque d'accrocher alors que vous ne le voulez pas), soit utiliser les systèmes de retouche de MaP manuelle (SSM, DMF: pas par hasard que les fabricants les ont prévus).