Collimateur AF et point de netteté

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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jr56
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#17 Message Mar 22 Déc 2009 20:52


Pour les collimateurs horizontaux, l'AF a des chances de se faire au milieu du trait du bas... (c'est en gros le centre du capteur AF correspondant)... s'il n'y a pas une transition nettement plus contrastée ailleurs dans le champ du même capteur AF.

J'ai fait le test avec 85/1,4, MaP forcée sur le collimateur central (en croix, ou plus probablement le collimateur/capteur spécial obejectif grande ouverture) fil électrique EDF isolé sur beau ciel tout bleu.
Sur le fond du ciel, le capteur AF fait la MaP systématiquement sur le fil électrique, car rien ne l'acccroche sur le ciel bleu.

Par contre quand en me décalant le long du fil, j'ai d'un coté la ramure d'un arbre d'un coté, le toit d'un pigonnier de l'autre qui effleure le cercle de mesure spot (bien plus large que le carré du collimateur AF sur le 700), la MaP ne se fait plus sur le fil électrique (fin), mais sur l'arbre ou le pigonnier, qui offrent au capteur AF central un contraste bien plus marqué.

Ceci apparaissant cohérent avec ce que je constate depuis longtemps dans la vie photographique de tous les jours.
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BOSS
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#18 Message Dim 27 Déc 2009 00:11


Bug Killer a écrit :Le verrouiller-recadrer c'est pas bon, surtout à de grandes ouvertures. Il faut se limiter à un très léger recadrage.


C' est nouveau ? :)
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jujucoline
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#19 Message Dim 27 Déc 2009 00:16


Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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yann-zzr
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#20 Message Dim 27 Déc 2009 00:24


jujucoline a écrit :Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.


:+1: entièrement d'accord.
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#21 Message Dim 27 Déc 2009 00:26


jujucoline a écrit :Non, si tu as une PDC très faible (genre un seul oeil net, et encore pas tout le long du sourcil), un changment de cadrage après mise au point a vite fait de décaler la MAP de quelques mm, et donc de faire sortir l'oeil du plan de netteté... Ca n'arrive pas vraiment à 24mm f/4, mais à 50 f/1.7, voire 200 f/2.8 c'est quasiment inévitable. A courte distance évidemment, toujours une question de grandissement.


Evident, mon cher Watson ! Mais le forum ne s' adresse pas qu' aux experts ! Une photo de personnage dans un décor ou paysage (PDC plus grande) accepte volontiers, voire nécessite ce procédé. Disons-le ! 8)
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yann-zzr
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#22 Message Dim 27 Déc 2009 00:29


pour un bon cadrage, ils y a plusieurs collimateurs. Dommage que les extérieurs ont du mal a accrocher sur mon A300.
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vroum
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#23 Message Dim 27 Déc 2009 00:31


BOSS a écrit :Evident, mon cher Watson ! Mais le forum ne s' adresse pas qu' aux experts ! Une photo de personnage dans un décor ou paysage (PDC plus grande) accepte volontiers, voire nécessite ce procédé. Disons-le ! 8)

Dans ce cas le collimateur latéral fonctionne bien, non? Il ne manque ni de lumière ni de contraste :mrgreen: .

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#24 Message Dim 27 Déc 2009 01:07


vroum a écrit :Dans ce cas le collimateur latéral fonctionne bien, non? Il ne manque ni de lumière ni de contraste :mrgreen: .


C' est sans doute une mauvaise habitude :wink: , mais je choisis le sujet principal que je veux montrer, MAP, et je compose ensuite le décor. Vieille école ! :oops:
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Bug Killer
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#25 Message Dim 27 Déc 2009 09:41


On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture, pas de paysage au grand-angle. Et bien voilà ce qui se passe ->
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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knut_1701
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#26 Message Dim 27 Déc 2009 10:02


Je ne suis pas trop sur de ce que je vais dire mais j'ai bien l'impression que la map (tjrs sur le a550)
se fait sur le point qui discontinue le contour du carré des collimateurs.
A la maternité, j'ai eu le temps de tester un peu, et avec des exifs moyen a 1600 iso, 1/40s et f2, fallait pas en plus rater la map... :glups:
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yann-zzr
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#27 Message Dim 27 Déc 2009 12:14


Bug Killer a écrit :On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture, pas de paysage au grand-angle. Et bien voilà ce qui se passe ->


:commeca: très bon court de géométrie :commeca: simple a comprendre et bien expliqué. mais entre connaitre la théorie et ne pas se faire avoir en pratique, c'est plus dur. d'où l'intérêt pour certains sujet, d'un Af a micro contraste qui permet de faire la mise au point sur un point choisi fixe. (je pense a la macro aussi)
Pour le sujet en mouvement la c'est :mur:
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jr56
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#28 Message Dim 27 Déc 2009 16:00


Plus prosaïquement aussi (sans même parler de la géométrie du plan focal...), quand on n'a que quelques mm de PdC, recadrer, c'est à dire bouger le boiter, voire la tête, les épaules, les bras, en réussissant à ne pas s'éloigner ou s'approcher de plus d'un ou de qques mm, chapeau à celui qui réussit .
Déjà ne pas bouger entre le moment où la MaP se fait et celui où on déclenche... :wink:

En photo normale, je pratique sans retenue MaP sur le collimateur central et recadrage (95% au moins de mes photos), mais en macro ou avec des objo ouvert à 1,4 j'ai vite compris que c'était à éviter.

Pour cela aussi qu'en macro à fort rapport de grandissement (PdC en général inférieure même au mm), il me parait plus simple de se mettre en MF, pré-régler la MaP, et avancer ou reculer doucement de façon continue en bloc buste et boiitier, et déclencher quand on atteint la netteté sur la zoner voulue.
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#29 Message Lun 28 Déc 2009 01:18


Bug Killer a écrit :On discute bien ici de point de netteté à courte distance et grande ouverture


Non, j' en suis resté à la question du premier post:
"avez vous trouvé ou se fait vraiment le point de netteté sur les carrés des collimateurs AF du a5x0 ?
en bas, en haut, ... ? que ce soit pour le central ou les déportés...
(en AF simple et surtout pas large)"


Soyons généralistes. :D
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#30 Message Lun 28 Déc 2009 11:03


la question initial portait surtout sur la netteté des yeux sur un portrait, pas seulement la netteté sur tout le visage
je ne parlais pas d'une pseudo netteté, mais d'une vraie netteté sur les yeux
si le point de netteté est sur le nez, les yeux ne seront pas super nets, même en fermant un peu,
et qu'on ne me ressorte pas la règle du 1/3 de pdc devant et des 2/3 derrière,
sur les yeux, c'est bien plus précis,
d'oĂą la question sur l'endroit exacte du point de map sur le collimateur
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#31 Message Lun 28 Déc 2009 12:41


knut_1701 a écrit :la question initial portait surtout sur la netteté des yeux sur un portrait, pas seulement la netteté sur tout le visage

d'oĂą la question sur l'endroit exacte du point de map sur le collimateur


Les photos que j' ai prises (11) montrent le capteur de MAP (pt vert) utilisé. Tu peux voir la surface concernée et si la netteté est faite à l' endroit visé. Mais l' ouverture est de 3,5.
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#32 Message Lun 28 Déc 2009 14:09


Je ne sais pourquoi vous vous obstinez à chercher un point précis immuable sur ou dans le carré sérigraphié dans le viseur sur lequel la MaP se ferait systématiquement.

Sauf si le 550 a complètement changé de système d'AF, ce que je ne crois pas, un capteur AF a toujours volontairement une certaine étendue (en général plus large que ce qui est dessiné dans le viseur, quoiqu'il me semble me souvenir que sur le 550 les carrés sont très grands), et le système d'AF va aller prendre l'un des éléments les plus contrasté qu'il va trouver sur la barette CCD pour faire une MaP la plus précise possible. C'est volontaire pour maximiser les chances que le capteur trouve même en conditions difficiles (sujet visé peu contrasté ou faible lumière par ex.) un élément dans sa zone de couverture sur lequel il ait suffisamment de contraste pour réussir à piloter le réglage de l'AF.
Donc si sur le même capteur AF vous avez des éléments à des distances différentes et que le plus contrasté n'est pas celui sur lequel vous voulez faire la MaP, vous risquez de ne pas avoir la MaP sur ce que vous voulez. Peu gênant sur la quasi totalité des photos, sauf si très faible PdC et volonté de privilégier la MaP sur un élément très précis...

Donc si vous voulez être certains d'une MaP ultra précise sur un élément précis, soit il faut réussir à cadrer de façon à éliminer de la proximité du capteur AF choisi tout autre élément "perturbateur" autant ou plus contrasté (sur lequel l'AF risque d'accrocher alors que vous ne le voulez pas), soit utiliser les systèmes de retouche de MaP manuelle (SSM, DMF: pas par hasard que les fabricants les ont prévus).
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