Message Ven 25 Déc 2009 18:56
Pour moi, à peu près n'importe quelle config., même minimale suffit... sauf si on veut ouvrir 20 calques sous photoshop, ou si on traite des raw d'alpha900 en série!
Le plus important c'est certainement l'écran et le fidélité des couleurs, possibilité de le calibrer, mais aussi simplement que les couleurs ne changent pas quand on bouge un peu la tête par rapport à l'écran (j'ai eu portable ou on passait du rouge bordeaux à l'orange en modifiant la position des yeux par rapport à l'écran)
EDIT: Il faut que je précise que j'ai répondu selon mon usage, dans lequel le portable n'est qu'un outil d'appoint, utlisé en voyage, vacances... Je fais le gros boulot sur un ordi fixe une fois renttré.
Si le portable était le seul ordi, c'est autre chose (mais dans ce cas, et encore plus, je conseille un écran externe de bonne qualité pour tout traitement chromatique. Il y a sans doute des exceptions, mais en général la colorimétrie des écrans de portable...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet