Lightroom 2.6: un + en gestion de bruit et réglage netteté
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papyrazzi - Messages : 7852
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Après mise à jour de Lr 2.5 à Lr 2.6, j'ai fait des tests des fonctions
- Netteté > fonction qui, enfin, fonctionne ce qui n'était pas le cas auparavant;
- Bruit numérique > enfin un grand mieux car jusqu'au 2.5, cela ne donnait absolument rien;
- Aberrations chromatiques > ici, pas de changement, cela ne donne rien de rien! A moins que je n'aie pas du tout compris comment utiliser cette fonction et, dans ce cas, je suis preneur de tout avis et/ou conseil. A ce titre je ne sais quel programme vous utilisez, mais je lis fréquemment que certains estiment très aisé de corriger les AC. Perso, je n'y parviens jamais!
- Netteté > fonction qui, enfin, fonctionne ce qui n'était pas le cas auparavant;
- Bruit numérique > enfin un grand mieux car jusqu'au 2.5, cela ne donnait absolument rien;
- Aberrations chromatiques > ici, pas de changement, cela ne donne rien de rien! A moins que je n'aie pas du tout compris comment utiliser cette fonction et, dans ce cas, je suis preneur de tout avis et/ou conseil. A ce titre je ne sais quel programme vous utilisez, mais je lis fréquemment que certains estiment très aisé de corriger les AC. Perso, je n'y parviens jamais!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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jujucoline - Messages : 11271
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Pas sûr d'être d'accord pour tout... La netteté fonctionnait très bien sous LR2.5, mais par contre le réglage n'était visible qu'en visualisation 100% ou en mode développement me semble-t-il, pas en mode bibliothèque.
Pas essayé la correction de bruit sur la 2.6, mais effectivement sur la 2.5 c'était pathétique, il fallait mettre d'office à 100% pour gagner un peu. Si le moteur est le même que dans le beta 3, le gain est énorme.
Reste les AC, c'est soit très efficace soit pas, mais ça dépend surtout de l'objo : certains sont faciles à corriger, d'autres ont des AC parfois différentes selon la zone, impossible de régler à la fois pour le côté gauche et le côté droit. Mon Tamron 17-50 se corrige très bien, j'ai même une correction "grossière" dans l'importation des images. Pas de soucis avec le 70-200 évidemment...
Pas essayé la correction de bruit sur la 2.6, mais effectivement sur la 2.5 c'était pathétique, il fallait mettre d'office à 100% pour gagner un peu. Si le moteur est le même que dans le beta 3, le gain est énorme.
Reste les AC, c'est soit très efficace soit pas, mais ça dépend surtout de l'objo : certains sont faciles à corriger, d'autres ont des AC parfois différentes selon la zone, impossible de régler à la fois pour le côté gauche et le côté droit. Mon Tamron 17-50 se corrige très bien, j'ai même une correction "grossière" dans l'importation des images. Pas de soucis avec le 70-200 évidemment...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline - Messages : 11271
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"fichier - impmortation automatique - désactiver". Normalement il faut que le périphérique soit branché pour pouvoir activer l'option, pour désactiver je ne sais pas si c'est le cas aussi.
Dans "edition - préférences - importer" tu peux aussi configurer LR pour que la fenêtre d'importation s'ouvre dès insertion de carte mémoire, mais seulement dans le cas où tu utilises LR, pas si celui-ci n'est pas en fonction.
Dans "edition - préférences - importer" tu peux aussi configurer LR pour que la fenêtre d'importation s'ouvre dès insertion de carte mémoire, mais seulement dans le cas où tu utilises LR, pas si celui-ci n'est pas en fonction.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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papyrazzi - Messages : 7852
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ear_78 a écrit :Pour les AC, chez moi cela fonctionne parfaitement pour enlever celles du 2,8/16-35.
Comment fais-tu?
Si les franges sont pourpres, quel curseur actionnes-tu et dans quelle direction?
En fonction de ta réponse, les solutions pour les franges vertes/bleures/jaunes couleront de source.
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Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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papyrazzi - Messages : 7852
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Bein oué, c'est ce que je fais, mais les résultats ne sont pas là !
Evidemment, quand je parle de franges, je ne parle pas d'un fin contour à peine visible à la loupe, mais bien de vraies franges!!!
Exemple:

Evidemment, quand je parle de franges, je ne parle pas d'un fin contour à peine visible à la loupe, mais bien de vraies franges!!!
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papyrazzi - Messages : 7852
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Dommage!
Comme quoi, supprimer des AC n'est pas si simple que cela quoi qu'on lise de ci, de là !
C'est vrai que je dois encore acheter DxO! Surtout qu'ils ont une proposition intéressante pour l'instant!
Comme quoi, supprimer des AC n'est pas si simple que cela quoi qu'on lise de ci, de là !
C'est vrai que je dois encore acheter DxO! Surtout qu'ils ont une proposition intéressante pour l'instant!
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ear_78 - Messages : 23787
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Il y a plusieurs sortes d'AC papyrazzi... Et les fins contours comme tu dis se voient sur un agrandissement A3 !
Il est facile d'enlever les AC des objectifs modernes quand elles sont latérales sur des limites franches mais sur des contours comme des branches... Là ce sont des AC longitudinales que tu me montres ! Si elles sont plus violettes que bleues, c'est que ton optique n'est pas apochromatique et pour les enlever... Tu pourras les atténuer, jamais les supprimer.
Il est facile d'enlever les AC des objectifs modernes quand elles sont latérales sur des limites franches mais sur des contours comme des branches... Là ce sont des AC longitudinales que tu me montres ! Si elles sont plus violettes que bleues, c'est que ton optique n'est pas apochromatique et pour les enlever... Tu pourras les atténuer, jamais les supprimer.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jujucoline - Messages : 11271
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En fait là ce n'est pas stricto sensu des AC comme on l'entend habituellement, mais du "purple fringing" dû au contre-jour, et qui n'est pas toujours présent sur l'optique. Seulement sur fond clair... LR n'est pas prévu pour traiter un problème comme ça, qui à la limite est plus dû aux conditions qu'à l'objectif... Mais on peut effectivement limiter un peu, reste qu'un passage dans Toshop est imdispensable dans ce cas-là pour éradiquer 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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jujucoline - Messages : 11271
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J'apprends donc que c'est lié à la coma 

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papyrazzi - Messages : 7852
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Très intéressant ear_78! Merci de ces explications.
Il est exact que l'objectif utilisé ne bénéficie pas encore de lentilles apochromatiques.
Par conte juju, quoique je me débrouille très correctement avec Toshop, je ne vois pas quelle manip me permettrait d'enlever ces AC. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, je t'en serais gré.
Il est exact que l'objectif utilisé ne bénéficie pas encore de lentilles apochromatiques.
Par conte juju, quoique je me débrouille très correctement avec Toshop, je ne vois pas quelle manip me permettrait d'enlever ces AC. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, je t'en serais gré.
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