[SPORT] Peut-on sortir une telle image en Sony ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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PAPOUNE
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#49 Message Mar 22 Déc 2009 21:02


rascal a écrit :en MAP MANUELLE ! Dediou ! à 10fps, la balle va bien être nette à un moment non ?


Simple, fait la mĂŞme :wink:

vroum
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#50 Message Mar 22 Déc 2009 21:03


Tu prends le mode pentax, dès que quelque chose passe le plan de netteté ça déclenche tout seul :mrgreen: .

erwan
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#51 Message Mar 22 Déc 2009 21:04


ahhh ok ben j aimerais lui demander si il a fait 2500 photos pour en avoir UNE de bonne
Parce que en manuel...vas y avoir du raté quand meme!!!
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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rascal
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#52 Message Mar 22 Déc 2009 21:07


bah la MAP c'est fixe hein, pas de blague...

@ papoune : je n'ai pas 10fps ! :mrgreen: et pas de joueur de base ball sous la main...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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PAPOUNE
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#53 Message Mar 22 Déc 2009 21:12


rascal a écrit :bah la MAP c'est fixe hein, pas de blague...

@ papoune : je n'ai pas 10fps ! :mrgreen: et pas de joueur de base ball sous la main...


Moi non plus, car j'aimerais bien essayé (pour voir)

ear_78
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#54 Message Mar 22 Déc 2009 21:17


Papoune, des photos aussi 'spectaculaires, j'en ai vu dans le passé... Je te parle pas de qualité de tirages argentiques ! :roll: Je te parle de documents de presse ! Bien sur que les tirages argentiques issus de diapos étaient moins bons en argentique, ce n'est pas le sujet.

Je ne vois pas pourquoi vous parlez d'AF-C... Cette photo a pu ĂŞtre faite avec un D3 Ă  11 im/s en map manuelle...

D'ailleurs sur son site web, il y a une rubrique 'contacts', demandez-lui comme ca papoune pourra dormir tranquillement ce soir...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

yann-zzr
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#55 Message Mar 22 Déc 2009 21:20


rascal a écrit :en MAP MANUELLE ! Dediou ! à 10fps, la balle va bien être nette à un moment non ?

je pense aussi a cette solution,comme pour les gouttes d'eau si certains ont tenté, car on a une image....mais personne ne dit que c'est un oneshoot. Avec, il est vrai, des barrières immatérielle ou autres montages certains font des photos de balles de fusil.
Belle photo et merci pour le liens !
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

jujucoline
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#56 Message Mar 22 Déc 2009 21:30


Ah, juste pour rire, une photo moins belle mais sur un principe similaire : shoots en pagaille pour en réussir une.
Les libellules en vol, ça fait du stationnaire par périodes. Simple à shooter, on fait la MAP sur 2 ou 3 tours au point stationnaire, et on shoote.

Alors on essaie plus dur : en poursuite, pas en stationnaire...

Réussi en 1/2h de shoot, sans expérience préalable, avec un bête A100 en MAP manuelle :
Image

Je ne sais pas comment a fait le "vrai" photographe, mais pour ce genre de shoots en numérique, de la patience et de l'astuce, on arrive à tout, comme pour les gouttes en vol. J'ai fait aussi des sphinxs en vol en AF-C avec l'A100 ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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erwan
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#57 Message Mar 22 Déc 2009 21:31


cx bon qd meme!!!!mais faut etre sur du fait qu elles vont se remettre en stationnaire Ă  cet endroit!!!
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erwan
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#58 Message Mar 22 Déc 2009 21:32


et en fait!!! je me pose la question suivante!! comment fais tu pour faire la map en manuel sur un endroit vide de tout...car les libellules sont en l air ...sur quoi as tu fait la map?
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
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jujucoline
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#59 Message Mar 22 Déc 2009 21:33


LĂ  c'est pas du stationnaire, c'est une poursuite ;-)
Mais en fait, quand elles ne se poursuivent pas, les libellules font généralement un corcuit identique des dizaines de fois, avec arrêt en vol toujours au même endroit. Ca dure souvent plus d'une heure, on peut prendre le temps de faire la MAP sur trépied tranquillou ;-)

Là, mise au point sur le caillou derrière, puis rapprochement "a visto de nas" jusqu'à ce que le caillou sorte du plan net (test PDC à f/5.6), essai sur un premier des nombreux passages à cet endroit, et au bout d'une centaine de shoots en additionnant tâtonnements et coups de bols en arrive à en sortir plusieurs nettes...

Un certain photographes de papillons en vol a bien dit qu'il arrivait à un taux de déchet de 499 photos sur 500...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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vroum
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#60 Message Mar 22 Déc 2009 22:21


Tiens, une libellule faite en MF avec le 28-105 et le D7D, j'en ais deux sous cet angle, trois sous un autre angle:
Image

erwan
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#61 Message Mar 22 Déc 2009 22:23


toujours pas repondu Ă  ma question....
si tu prepares en avances...tu fais la map sur quoi...y a rien Ă  cet endroit pour faire une map...
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zeblef
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#62 Message Mer 23 Déc 2009 00:27


comme ton appareil est sur pied tu fais la MAP sur les differents passages ! Comme elle font du stationnaire toujours au mĂŞme endroit tu affine ta MAP tour apres tour !

vroum
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#63 Message Mer 23 Déc 2009 00:32


Dans mon cas pas de pied, mais pris une position stable, fait une prémap sur un passage, affiné sur un deuxième, si on la dérange pas trop effectivement elle revient souvent dans le mème quartier.
Un crop 100% de l'image:
Image

jujucoline
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#64 Message Mer 23 Déc 2009 00:35


Bon, j'ai pas été assez clair : en statique (pas ici), la libellule s'arrête toujours 1 ou 2 secondes au même endroit. D'abord on cadre (trépied), après on fait petit à petit la MAP à chaque tour, éventuellement même en s'aidant de l'AF s'il est assez rapide pour dégrossir. Pas trop dur en fait, faut être patient.

Là sur cette photo c'est différent, c'est un endroit où les libellules ne s'arrêtent pas. Donc en manuel j'ai fait la MAP sur la pierre, reculé un peu afin de n'avoir juste plus la pierre nette à f/5.6 (tout juste), et donc une zone de netteté (impossible à vérifier) une dizaine de centimètres devant, là où passent les libellules.
Au 1er passage on shoote, on regarde si la MAP est trop ou pas assez, on vérifie la PDC, et on affine : un peu plus près, un peu plus loin. Au bout d'1/2h et une centaine de dhoots de réglage, on a bien 10% des photos réussies. Le plus dur est d'être patient. Au début 100 photos ratées, puis sur les 100 suivantes une dizaines d'exploitables. Là le fond est pas beau, mais on essaiera d'améliorer l'an prochain ;-)
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