
en bas, en haut, ... ? que ce soit pour le central ou les déportés...
(en AF simple et surtout pas large)
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Collimateur AF et point de nettetéavez vous trouvé ou se fait vraiment le point de netteté sur les carrés des collimateurs AF du a5x0 ?
![]() en bas, en haut, ... ? que ce soit pour le central ou les déportés... (en AF simple et surtout pas large) A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Théoriquement ça peut être plus ou moins n'importe où dans le collimateur, si le sujet est en diagonale verticale par rapport au capteur.
Tu as un problème de mise au point ? NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time." La map se fait très bien, mais sur du portrait a grande ouverture,
il faut vraiment que la map se fasse au bon endroit, et pas juste a 5mm de profondeur près je sais bien que ce ne sont pas les mêmes exifs (voir ouverture), mais la vitesse est déjà importante jpeg direct, juste accentués pour le net A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Encore une victime du virus de la prise de vue à courte distance à grande ouverture. A 1m de distance la profondeur de champ à 50/2 n'est que de 3mm. Soit moins que la distance paupière - extrémité d'un cil. Et tu voudrais que tout le visage soit net ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups T'étais en LV ou en OVF ?
Car j'ai remarqué que l'AF du LV manquait de précision avec le 50mm f/1.8 à PO. Par contre en OVF si tu mets le collimateur bien au centre l'œil par de raison que ce dernier soit flou. Il me semble que c'est le trait inférieur du carré désignant le collimateur qui correspond à la zone nette. α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
c'est vrai que je n'ai pas été très clair !!!! ![]() je voulais juste parler de la netteté de l'œil sur lequel je faisais la map !!! ![]()
Dernière édition par knut_1701 le Dim 20 Déc 2009 18:38, édité 1 fois.
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
c'est bien ce qu'il me semblait, je n'étais pas sur ![]() A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Sur quasiment tous lees boitiers, le capteur AF déborde même de la zone du collimateur dessiné dans le viseur, et le boitier va faire la MaP de préférence sur une transition plus contrastée qu'il trouvera.Fais récemment pas mal d'essais qui le confirment
C'est très sensible par ex. sur un 85/1,4 à courte distance (cf. BK). Pour être certain de faire la MaP sur l'oeil, il faut que le collimateur soit plus petit que l'oeil. Sans quoi l'automatisme peut accrocher n'importe quoi d'autre de contrasté dans le collimateur ou à proximité immédiate... Ce qui peut aider, c'est selon la zone sur laquelle on veut faire la MaP, de choisir un collimateur soit horizontal, soit vertical, ceux en croix étant les plus incertains en terme de point précis où se fait la MaP puisque par construction ils couvrent tout le collimateur dans les deux dimensions. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Sur les alpha je ne sais pas mais sur les EOS xxxD et xxD, les basis sont environ 3 fois plus longs que le tracé du collimateur correspondant.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
C'est pas loin d'être vrai sur le 700. Par contre, j'ai gardé le souvenir de mon essai du 550 que les collimateurs dans le viseur étaient très grands. Donc ils sont peut-être plus proche de la réalité en terme de couverture.
Sur le 700, le central en croix déborde même légèrement du cercle de la mesure d'expo spot, c'est à dire beaucoup plus que le minuscule carré au centre censé représenter le capteur AF! Mais c'est bien représenté dans la doc. du 700. Il suffit de s'y reporter pour voir la couverture réelle. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Il reste aussi la touche qui fait que la MF permet d'affiner la mise au point. Pour mémoire l'AF n'a pas toujours existé
![]() Merci Mr Minolta........ A77 + Grip
16-50/2.8, 80-200 APO G HS, Tamron 60/2 macro ; Sigma 105/2.8 EX macro ; 12-24/4.5 5.6 DG EX ; 70-400 G SSM ; Kenko MC7 X2; bagues allonges Flashs: M 5600HSD + Metz 15 MS digital+Mecalight 480+2x160 ; Pied vanguard alta pro 263 at; sacs Lowepro (4), Domke F3X, 1 bilingham[/size]
Une méthode qui me paraît efficace:
Mode AF-S, AF spot, Map sur l' élément net souhaité, déclencheur 1/2 enfoncé et composition de l' image ... C' est pas bon ? ![]() RX10-III -D7D-A700-A77V-
ben oui, c'est la solution classique, mais la question était de savoir avec quel partie du point d'AF faire la map après essai, il semble bien que ce soit le milieu du trait du bas du carré du collimateur qui soit le point de netteté A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8 Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Le verrouiller-recadrer c'est pas bon, surtout à de grandes ouvertures. Il faut se limiter à un très léger recadrage.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
je pense exactement comme toi. D'ailleurs ce trait correspond aussi au trait du collimateur sur les A200/A300.
Si celà peut aider quelqu'un, j' ai pris 11 photos en AF local, un collimateur différent à chaque fois. Il est matérialisé en vert
La photo montre ~3 cm du vase Obj: 3,5/50 macro à f:3,5 Suj: Vase peint de 85 mm de diam. Dist: 15 cm de lentille avant au centre, 15,5 cm pour les collimateurs extrêmes On voit que dans ces conditions, la zone de netteté autour de chaque collimateur est de l'ordre du cm. RX10-III -D7D-A700-A77V-
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