Grip noname pour A900/A850

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
Auteur
Photos : 1

#17 Message Sam 19 Déc 2009 08:51

JCGelbard a écrit :Non, pas du tout ! Il est important de reporter sur la poignée les commandes que l'on utilise en visant en cadrage vertical. Celles où il faut regarder l'écran arrière, autant les utiliser sur le boîtier et non sur la poignée, ça ne change rien. De toute façon, j'ai commandé la mienne et je devrais la recevoir dans une quinzaine de jours ; je vous raconterai. Pour les risques de dysfonctionnement, je ne crains pas grand chose : s'il y avait un risque d'endommager le boîtier, ça se saurait ! Et les ingénieurs chinois ne sont pas plus stupides ou moins compétents que les autres.

Ça dépend de quel coin de chine ils proviennent :mrgreen: Bon allais je m'en vais chercher mon boitier A850, je n'ai plus qu'a affronter les 150km qui me sépare de mon revendeur avec des conditions météo très difficiles ici in Belgium :|

jujucoline
Photos : 244

#18 Message Sam 19 Déc 2009 09:40

JCGelbard a écrit :Pour les risques de dysfonctionnement, je ne crains pas grand chose : s'il y avait un risque d'endommager le boîtier, ça se saurait ! Et les ingénieurs chinois ne sont pas plus stupides ou moins compétents que les autres.

Tout simplement, il y a eu plusieurs cas sur le forum de grip "no name" ne fonctionnant pas... Du "pas cher" qui ne fonctionne pas, c'est toujours plus cher qu'un "cher" qui fonctionne...
Les ingénieurs chinois sont certainement même plusieurs à avoir participé à la création du grip original, mais quand conçoit une copie à bas prix, la compatibilité maxi et la fiabilité, voire le contrôle qualité, ne sont pas dans le haut du cahier des charges que suivent les ingénieurs... Parfois ça marche, parfois pas, mais acheter une copie en se disant qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, c'est s'exposer à de cruelles désillusions. Ce qui n'empêche pas les copies de souvent fonctionner, et bien.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

JCGelbard
Photos : 11

#19 Message Sam 19 Déc 2009 10:28

Si ça ne fonctionne pas, je renvoie, tout simplement ! Le vendeur étant situé en Allemagne, c'est lui qui est responsable de la vente, selon les textes européens concernant les consommateurs. De plus, je viens de découvrir que cette poignée est livrée avec DEUX batteries ! (lieferumfang = contenu de la livraison). A ce prix, on peut effectivement se poser des questions... Mais compte tenu des prix départ Chine, il est certain que beaucoup d'intermédiaires se paient grassement au passage, d'habitude. Il est possible que le circuit soit plus court.

JCGelbard

#20 Message Sam 19 Déc 2009 10:30

Le précédent achat venant de Chine, que j'avais fait sur eBay, concernait un télécommande radio de Phottix et venant aussi de Chine. Pas de problème de fonctionnement, si ce n'est que la portée indiquée pour l'émetteur (100 m) est très optimiste ! 15-20m est plus proche de la réalité.

red71
Photos : 10

#21 Message Sam 19 Déc 2009 10:42

JCGelbard a écrit :s'il y avait un risque d'endommager le boîtier, ça se saurait !

Heu... :roll:
Avec des raisonnements pareils, on peut à peu près affirmer n'importe quoi. Donc, disons que ces grips noname sont fiables jusqu'à ce que...

vroum
Photos : 646

#22 Message Sam 19 Déc 2009 10:45

JCGelbard a écrit : Pas de problème de fonctionnement, si ce n'est que la portée indiquée pour l'émetteur (100 m) est très optimiste ! 15-20m est plus proche de la réalité.

Et vous trouvez normal qu'un produit vendu pour 100m ne fasse que 15m :?:
C'est tromperie sur la marchandise...

JCGelbard

#23 Message Dim 20 Déc 2009 10:48

Il n'y a pas tromperie dans la mesure où cette distance ne figurait pas sur les caractéristiques indiquées sur le site web, mais seulement sur la boîte. Il était alors possible de vérifier sur le champ et de renvoyer le tout si l'on n'est pas satisfait. Comme je ne vois pas l'intérêt de me placer à 100m de l'appareil (on risquerait de me le voler !), je l'ai gardée et j'en suis satisfait : comme on peut commander le déclenchement où que l'on soit autour de l'appareil et pas seulement DEVANT, comme avec la télécommande IR fournie en standard (dont l'utilisation neutralise, de plus, les autres fonctions de déclenchement : rafale, bracketing, etc, ne l'oubliez pas car c'est important ! On sélectionne cette TC avec le menu "Drive" et l'on choisit "Télécommande"), je ne demande rien d'autre !
Pour revenir au joystick et aux 2 boutons qui ont été reportés sur la poignée Sony mais pas sur celle-ci, je confirme qu'ils n'ont rien à y faire ! Je viens d'essayer d'appuyer sur le bouton Fn du boîtier tout en visant (et il n'est pas facile à trouver sans que l'oeil quitte le viseur !) ; le seul effet est d'éteindre les affichages en vert se trouvant sous le cadre de visée ! Et d'afficher les fonctions à sélectionner au joystick sur l'écran AR, bien sûr... Cela dit, j'ai fait une simulation et il est vrai que, lorsqu'on tient le boîtier par la poignée verticale, ces 3 commandes sont un peu plus accessibles quand elles sont placées sur cette poignée. Mais un peu seulement ! Pas assez pour justifier un rapport de prix de 1 à 4, puisque pour 100 €, cette poignée chinoise est vendue avec 2 batteries, ce qui m'en fera 5 ! Personne n'aurait besoin d'une batterie supplémentaire à bas prix ? Deux jeux de 2 me suffiront... ;-)
Dernière édition par JCGelbard le Dim 20 Déc 2009 11:21, édité 2 fois.

jujucoline
Photos : 244

#24 Message Dim 20 Déc 2009 10:55

Que de simulations ! Sinon, tu le tournes comme tu veux, pour le gars qui a besoin de déclencher à 30 ou 40m (si c'est inutile pour toi, ça peut ne pas l'être pour d'autres, si si ça existe les autres), le fait qu'il y ait écrit 100m sur la boîte est une tromperie : ça ne marche pas.

Quand à l'ergonomie "selon JC", que dire ? Tu as décidé que l'ergonomie du grip Sony était inutilement compliquée, et que donc il fallait être idiot pour acheter l'original au lieu d'une copie. Si c'est vrai pour toi, ça ne l'est certainement pas pour d'autres (si si ça existe les autres), mais on commence à connaître tes "avis éclairés" qui ont valeur de force de loi, et qui ne supportent pas la moindre opinion un tantinet différente (sans parler de contradiction, mon dieu !). Le Sigma 12-24 est toujours excellent dans les coins sur l'A900 ? :mrgreen:
D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, les autres aussi ont fini par te contredire ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

JCGelbard

#25 Message Dim 20 Déc 2009 11:17

Je n'ai rien décidé du tout, je constate, et je donne un avis. Tu n'es pas d'accord ? C'et ton droit ! Chacun peut voir les choses comme bon lui semble, et le but de ces forums est justement de pouvoir confronter des avis. Je trouve que ce grip a un excellent rapport signal/fric, comme on dit dans les milieux du son. Et comme le prix de la poignée d'origine m'avait fait reculer, je suis très content d'en trouver une simplifiée mais dont les fonctions me conviennent, à un prix intéressant.
Pour changer de sujet, je n'ai jamais affirmé que le Sigma 12-24 était "excellent" dans les coins, j'ai juste voulu montrer que, sur une image de près de 3 m², les coins étaient acceptables... à condition de ne pas les regarder à 30 cm ! Je te le répète, puisque tu ne sembles pas l'avoir compris : un tirage se regarde à une distance égale à sa diagonale ! En l'occurrence, 2 mètres 50.
Cela dit, quand j'aurai installé DxO, que je viens de commander au père Noël, sur mon futur PC, je pourrai évidemment améliorer les choses dans la mesure où le module pour Sigma 12-24 sur un Alpha 900 s'y trouve ; on en reparlera à ce moment-là. Cela dit, si les bords sont perfectibles, sur le reste de l'image, wow ! C'est sidérant !
Alors ton ironie me laisse de marbre.

JCGelbard

#26 Message Dim 20 Déc 2009 11:19

Au fait, c'est vrai que je vous avais négligé pendant quelque temps parce que je n'avais pas trouvé d'info intéressante, jusqu'à cette poignée. Alors je lisais les interventions sans participer.
Pour ceux qui ont besoin de déclencher à 30 ou 40m, l'information que je donne (15-20m de distance pour cette télécommande Phottix) leur sera utile et leur permettra de rechercher un autre produit plus conforme à leurs attentes. C'est aussi le but de ces forums, non ? Ne sois donc pas si négatif ! N'oublie pas qu'avec la photo numérique, le négatif n'existe plus ! La diapo non plus, d'ailleurs...
Dernière édition par JCGelbard le Dim 20 Déc 2009 11:25, édité 1 fois.

ear_78
Photos : 28

#27 Message Dim 20 Déc 2009 11:24

Bah écoutes faut pas non plus raconter de conneries...

J'ai essayé sérieusement le 12-24 avec l'Alpha 900 et à 16mm (en-dessous l'utilisation est plus rare en 24x36) sur un 50x75 c'est IN_BI_TA_BLE ! Je ne peux pas livrer des posters à un client c'est tout. Ce n'est pas qu'un problème d'angle, c'est moyen PARTOUT !

Donc il faut accentuer mais il faut alors une scène qui ne fourmille pas trop de détails distincts sinon au lieu de croustiller cela devient une biscotte ta photo... J'ai vu tes essais sur chassimages et pour moi le 12-24 est très bien pour du web et du A4 mais pas au-dessus... Et tu regardes un 50x75 non pas à 30 cm tu as raison mais à environ 1,50m pour l'apprécier, pas à 2,50m.

Le 16-35, j'ai déjà livré des 60x90 sans accentuation faits à 16mm...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

JCGelbard

#28 Message Dim 20 Déc 2009 11:39

Je n'ai peut-être pas les mêmes exigences que toi et je ne tire pas en 50x75. Mais je suis quand même surpris par les détails que je sors de mes images prises à 12mm - pas trop près des bords, évidemment. Je ne doute pas que le 16-35 Zeiss soit meilleur (à 3 fois le prix, ce serait dommage !), mais tant qu'il n'y aura pas d'objectif à décentrement dans la gamme Sony (le Schneider PC Super Angulon est à un tarif dissuasif), je serai obligé de travailler au 12mm et de recadrer. Et ce 12-24 me convient. Même au delà du A4 ! Je tire (ou plutôt : je fais tirer ! Je n'ai pas l'imprimante qui va bien et je ne l'aurai jamais) en 30x45 sans problème.
Ci-joint un autre crop 100% (donc 140x210) pris pas trop loin du centre de l'image. Tu divises mentalement par 3 pour arriver à tes tirages 50x75 et tu arriveras à une définition loin d'être médiocre !
Dernière édition par JCGelbard le Dim 20 Déc 2009 11:48, édité 1 fois.

red71
Photos : 10

#29 Message Dim 20 Déc 2009 11:46

Tu dois avoir un 12-24 survitaminé ;-)

JCGelbard

#30 Message Dim 20 Déc 2009 11:52

C'est ce que je me dis... Il y a toujours des dispersions dans une fabrication en série ; là, j'ai dû tomber sur un exemplaire un peu au dessus des tolérances ?
Au fait : l'image n'a pas été retouchée ; elle est absolument sans aucune accentuation ! d'ailleurs, à 100%, ça se verrait...

ear_78
Photos : 28

#31 Message Dim 20 Déc 2009 12:17

Ton exemplaire a surement les lentilles parfaitement centrées mais ce que tu me montres, je ne peux rien en faire en 50x75... Oui on n'a pas les mêmes exigences.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

JCGelbard

#32 Message Dim 20 Déc 2009 13:06

Mais ce n'est pas 50x75, c'est 140x210 !

Revenir vers « A900/A850 »