L'avantage d'avoir des enfants jeunes c'est que ça force à se lever tôt. Hier matin, tandis que ma fille sirotait bruyamment un chocolat devant des dessins-animés idiots, je suis allé voir le soleil se lever au bout de ma rue.
Ca commence comme ça. Les Tas de Pois somnolent encore sur la mer froide, tandis qu'un frêle voilier se laisse balloter pas les vagues.
1.

Le phare du Minoux donne mollement ses derniers feux face à une mer déserte.
2.

Et le fort de Bertheaume n'a pas l'air de vouloir sortir du lit.
3.

Et puis, le temps de tourner la tête (et accessoirement de changer d'objectif par 4°C au bord d'une falaise).
4.

La mer s'anime doucement, déjà le premier bateau pour Ouessant sort du goulet et fend paresseusement les flots.
5.

La falaise prend une couleur un peu plus chaude, mais l'air reste toujours glacial.
6.

Alors, je rentre chez moi par le chemin des écoliers pour profiter de cette belle lumière. Le phare de Saint Mathieu vu des champs de choux-fleurs.
7.

Après le mois de novembre le plus arrosé depuis 65 ans, la terre se délasse un peu au pâle soleil de décembre.
8.

Et la lande retrouve quelques couleurs.
9.

Quelques croissants à la boulangerie et on rentre. Je ne suis même pas sûr que ma fille ait remarqué mon absence. Faites des enfants...
Série complète ici.