DXO V6 disponible
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EGr - Messages : 31215
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Sincèrement, j'ai traité (sous CS3) les photos de ma sortie sur le St Laurent à Tadoussac, et si ma balance des blancs est effectivement moins bleue que sur ta première version, elle est quand même moins jaune que sur ta seconde...
Tu me diras que tout dépend de la lumière du moment, mais là , je trouve que tu as poussé ta balance bien loin... en tout cas, ce n'est pas le souvenir que mon cerveau a conservé de ces scènes, mais bon.
Et je précise que mon boitier était en bdb lumière du jour, et que c'est aussi ce règlage que j'ai choisi sous CS3 (jamais bdb auto, ni sur le boitier, ni au dématriçage, ou alors, c'est vraiment que j'hésite et que la bdb auto me satisfait, mais dans ce cas, c'est image par image, et non par lot).
Tu me diras que tout dépend de la lumière du moment, mais là , je trouve que tu as poussé ta balance bien loin... en tout cas, ce n'est pas le souvenir que mon cerveau a conservé de ces scènes, mais bon.
Et je précise que mon boitier était en bdb lumière du jour, et que c'est aussi ce règlage que j'ai choisi sous CS3 (jamais bdb auto, ni sur le boitier, ni au dématriçage, ou alors, c'est vraiment que j'hésite et que la bdb auto me satisfait, mais dans ce cas, c'est image par image, et non par lot).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Flash - Messages : 7221
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Rorqual a écrit :D'accord mais, lorsque je vois une balance des blancs "auto", je m'attends à un résultat acceptable et pas à un traitement bon à la poubelle.
Je reproche justement que les mécanismes "auto" de correction de la BdB soient foireux. Il est certain que le faire "à la main" est toujours possible (preuve par Bibble dans mon exemple) mais mangeur de temps (ce qui manque souvent le plus).
Une BdB "auto" ne fonctionne que si tu as une lumière "normale" et rarement quand tu as une dominante "majeure" de couleur dans ton cliché comme la mer dans ton cas... Les clichés pris sous la neige présentent souvent le même défaut ou encore pris sous lumière artificielle avec des spots de couleurs par exemple...
Ni ton boitier, ni ton logiciel ne peuvent deviner le "contenu artisitique" du cliché mais essaient de corriger par rapport à une lumière de référence moyenne.
Si tu ne souhaites pas passer du temps en post-traitement pour corriger ce problème, il est impératif de faire une BdB manuelle du boitier avant de prendre ton cliché dans ces cas "difficiles".
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Rorqual - Messages : 5186
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Je vous remercie pour ces explications qui me permettent, petit à petit, de mieux comprendre et d'évoluer dans un sens que j'espère bon.
Mon problème est que, travaillant essentiellement en style "chasse photo en billebaude", j'ai très difficile d'anticiper la bonne BdB.
Ceci dit et en réitérant mes remerciements, je ne souhaite pas polluer plus ce fil qui traite quand même et avant tout de DxO.
J'aborderai mes problèmes BdB sur un autre fil lorsque l'occasion se présentera car c'est, pour le béotien que je suis, la grosse, si ce n'est la seule, vraie difficulté au dématriçage.
Mon problème est que, travaillant essentiellement en style "chasse photo en billebaude", j'ai très difficile d'anticiper la bonne BdB.
Ceci dit et en réitérant mes remerciements, je ne souhaite pas polluer plus ce fil qui traite quand même et avant tout de DxO.
J'aborderai mes problèmes BdB sur un autre fil lorsque l'occasion se présentera car c'est, pour le béotien que je suis, la grosse, si ce n'est la seule, vraie difficulté au dématriçage.
Dernière édition par Rorqual le Mar 05 Jan 2010 20:06, édité 1 fois.
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Question peut être naïve : pourquoi ne travailles tu pas en fixant la BdB a l'aide d'un carton gris neutre ou d'une filtre dédié ?
Les conditions de lumiere sont elle tres changeantes ?
Les conditions de lumiere sont elle tres changeantes ?
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
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AlphaDream - Messages : 11328
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Flash a très bien répondu sur cette question. J'ajouterais une chose qui me semble essentielle pour aller dans le même sens.
Chaque scène possède un illuminant principal, et peut avoir en plus une dominante conjoncturelle comme le bleu sur la photo de Rorqual.
L'illuminant principal est neutralisé par l'oeil et le cerveau : un mur blanc paraîtra blanc quel que soit sa température de couleur réelle, que ce soit en intérieur à 2500 ou 3000° ou en extérieur à 6000 voire 10000°. Quand on règle une température de couleur, on choisi de neutraliser tout ou partie de l'illuminant principal tel qu'on l'a évalué, ce qui n'est pas évident car notre oeil l'a justement neutralisé. Tout le reste n'est qu'une affaire d'interprétation et je ne vois pas pour quelle raison on laisserait un logiciel décider à notre place du rendu final. Dans un cas ou en plus de l'illuminant on a une forte dominante (bleue dans le cas de Rorqual), c'est encore pire car un logiciel pourrait massacrer l'image en estimant que la dominante doit également être neutralisée. En passant, je trouve ta seconde interprétation du raw très jaune et terne, et si tu regrettes que DxO ne te l'ai pas proposée, j'ai pour ma part plutôt tendance à l'en féliciter...
Comme quoi c'est vraiment subjectif, et il n'est pas envisageable de demander Ă un logiciel de l'ĂŞtre Ă notre place...
Chaque scène possède un illuminant principal, et peut avoir en plus une dominante conjoncturelle comme le bleu sur la photo de Rorqual.
L'illuminant principal est neutralisé par l'oeil et le cerveau : un mur blanc paraîtra blanc quel que soit sa température de couleur réelle, que ce soit en intérieur à 2500 ou 3000° ou en extérieur à 6000 voire 10000°. Quand on règle une température de couleur, on choisi de neutraliser tout ou partie de l'illuminant principal tel qu'on l'a évalué, ce qui n'est pas évident car notre oeil l'a justement neutralisé. Tout le reste n'est qu'une affaire d'interprétation et je ne vois pas pour quelle raison on laisserait un logiciel décider à notre place du rendu final. Dans un cas ou en plus de l'illuminant on a une forte dominante (bleue dans le cas de Rorqual), c'est encore pire car un logiciel pourrait massacrer l'image en estimant que la dominante doit également être neutralisée. En passant, je trouve ta seconde interprétation du raw très jaune et terne, et si tu regrettes que DxO ne te l'ai pas proposée, j'ai pour ma part plutôt tendance à l'en féliciter...

Comme quoi c'est vraiment subjectif, et il n'est pas envisageable de demander Ă un logiciel de l'ĂŞtre Ă notre place...
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Rorqual - Messages : 5186
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Autre bonne nouvelle pour les sonystes :
il a déjà été signalé, par ailleurs, qu'IDC transforme les (c)RAW version 2.0 de l'appareil en version 2.1 après sauvegarde. La version 2.1 n'était pas dématriçable ensuite par Bibble (nous sommes sur un fil Bibble, il en est peut-être de même pour les autres logiciels).
Je viens de reprendre une photo que j'avais eu le malheur de passer en 2.1 et qui avait fait planter totalement Bibble avec une PV antérieure.
Miracle, la PV actuelle (3.1a) ne plante plus.
La preuve, voici ce fichier sauvé en RAW 2.1 et dématricé dans Bibble 5 PV 3.1a :
N.B.: Si vous avez des conseils BdB, vous pouvez me le faire savoir en MP pour ne pas polluer le fil
.
il a déjà été signalé, par ailleurs, qu'IDC transforme les (c)RAW version 2.0 de l'appareil en version 2.1 après sauvegarde. La version 2.1 n'était pas dématriçable ensuite par Bibble (nous sommes sur un fil Bibble, il en est peut-être de même pour les autres logiciels).
Je viens de reprendre une photo que j'avais eu le malheur de passer en 2.1 et qui avait fait planter totalement Bibble avec une PV antérieure.
Miracle, la PV actuelle (3.1a) ne plante plus.
La preuve, voici ce fichier sauvé en RAW 2.1 et dématricé dans Bibble 5 PV 3.1a :
N.B.: Si vous avez des conseils BdB, vous pouvez me le faire savoir en MP pour ne pas polluer le fil

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Bonsoir,
je ne sais si ma question a sa place dans ce fil, mais je me risque quand même : quelles différences entre DxO Optics Pro 6 Edition standard et Edition élite???
Merci
je ne sais si ma question a sa place dans ce fil, mais je me risque quand même : quelles différences entre DxO Optics Pro 6 Edition standard et Edition élite???
Merci
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
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pschitt - Galeriste
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cedege a écrit :Bonsoir,
je ne sais si ma question a sa place dans ce fil, mais je me risque quand même : quelles différences entre DxO Optics Pro 6 Edition standard et Edition élite???
Merci
La liste des boîtiers supportés notamment...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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fabco - Messages : 17268
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pschitt a écrit :cedege a écrit :Bonsoir,
je ne sais si ma question a sa place dans ce fil, mais je me risque quand même : quelles différences entre DxO Optics Pro 6 Edition standard et Edition élite???
Merci
La liste des boîtiers supportés notamment...
et rien d'autres
pour l'A700 standard
pour l'A850 et A900 elite
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco a écrit :pschitt a écrit :cedege a écrit :Bonsoir,
je ne sais si ma question a sa place dans ce fil, mais je me risque quand même : quelles différences entre DxO Optics Pro 6 Edition standard et Edition élite???
Merci
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Juste les boitiers

Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
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Rorqual - Messages : 5186
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Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Mais je vous crois juste un moment de surprise
Et existe-t'il un bon bouquin pour apprendre à utiliser au mieux les capacités de ce logiciel???

Et existe-t'il un bon bouquin pour apprendre à utiliser au mieux les capacités de ce logiciel???
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
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AlphaDream - Messages : 11328
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Oui, celui de JMS chez Eyrolles, qui est très bon. Celui pour la version 6 est prévu pour janvier, apparemment. Un peu de patience, donc... 

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Bug Killer - Messages : 13225
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Il y a un outil qui me manque terriblement dans DxO pour certaines photos, l'histogramme. Comment vous en sortez-vous en son absence ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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AlphaDream - Messages : 11328
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Heu... ben si, y'a un histo, BK... 
Je suis dessus justement. Agad :

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gueuxmalouin - Messages : 158
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AlphaDream a écrit :Oui, celui de JMS chez Eyrolles, qui est très bon. Celui pour la version 6 est prévu pour janvier, apparemment. Un peu de patience, donc...
Ben c'est une bonne nouvelle, je viens d'investir dans ce logiciel et je suis un peu largué

Faut dire que je suis un


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