DXO V6 disponible
Petit avis perso : j'utilise DxO depuis 2 semaines et j'avoue que les résultats sont bluffants, notamment dans les hautes sensibilités ou il m'a permis d'aller chercher des détails dans les ombres (rideaux noirs ou costumes de scène sombres) sans altérer le reste de la photo ou faire monter le bruit.
Contrairement à ce que j'avais lu, l'ergonomie n'est pas désagréable et les possibilités de réglage sont vraiment étendu, surtout avec le film pack (génial pour ne N/B).
Bref pour l'instant vraiment pas déçu
Contrairement à ce que j'avais lu, l'ergonomie n'est pas désagréable et les possibilités de réglage sont vraiment étendu, surtout avec le film pack (génial pour ne N/B).
Bref pour l'instant vraiment pas déçu
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
Petite question sur le couple Dxo-LR (en attendant le tuto d'Alpha
:
Je suis un peu dur de la comprehension ....
Dans la doc "Travailler_avec_Lightroom_et_DxOOptics" c'est le Scenario 2 qui m'intéresse (import des raw dans LR puis --> Dxo).
On voit sur le schéma Dxo la possibilité d'envoyer vers Dxo du Raw, Tiff et jpeg (on ne recvra que du Tiff ou jpeg).
Or dans LR, dans les paramètres "Modifier dans" il n'y a que du Tiff ou dng; est ce que cependant Dxo travaille quand même sur le Raw ? sinon quid de la balance des blancs et autres ...
Ca serait bien (pour moi) de cataloguer dans LR, envoyer les raw pour dématriçage dans Dxo + 2 ou 3 choses et retour dans LR pour eventuelles retouches locales.
Je me trompe ?

Je suis un peu dur de la comprehension ....
Dans la doc "Travailler_avec_Lightroom_et_DxOOptics" c'est le Scenario 2 qui m'intéresse (import des raw dans LR puis --> Dxo).
On voit sur le schéma Dxo la possibilité d'envoyer vers Dxo du Raw, Tiff et jpeg (on ne recvra que du Tiff ou jpeg).
Or dans LR, dans les paramètres "Modifier dans" il n'y a que du Tiff ou dng; est ce que cependant Dxo travaille quand même sur le Raw ? sinon quid de la balance des blancs et autres ...
Ca serait bien (pour moi) de cataloguer dans LR, envoyer les raw pour dématriçage dans Dxo + 2 ou 3 choses et retour dans LR pour eventuelles retouches locales.
Je me trompe ?
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Sigma|12-24 Ex DG |
En plus, avec ce scenario, je lance "Traitement" --> crash; heureusement que je ne l'ai pas acheté (j'ai la demo) 

Sigma|12-24 Ex DG |
Sigma|12-24 Ex DG |
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui oui, tu peux aussi envoyer le raw dans DxO dans le scenario 2. C'est trompeur d'ailleurs car tout se passe comme si tu envoyais un tif et en réalité c'est bien le raw qui est reçu par DxO. Attention, le lien DxO-LR ne semble pas fonctionner avec LR beta 3.
Après quelques semaines d'essai : Cela ne plante plus jamais, alors que ça plantait occasionnellement chez moi sur toutes les versions précédentes : cette version ci est donc plus stable.
En outre, la version 6 est plus rapide : facilement 30% plus rapide que la version 5.
Deux avancées significatives concernant les deux principales critiques que j'avais formulées sur ce forum à propos de ce logiciel.
Pour le reste, c'est le tout haut de gamme dans la gestion du bruit et pour la netteté lorsqu'on possède le module correspondant.
C'est maintenant sans plus aucune réserve que je recommande DXO
En outre, la version 6 est plus rapide : facilement 30% plus rapide que la version 5.
Deux avancées significatives concernant les deux principales critiques que j'avais formulées sur ce forum à propos de ce logiciel.
Pour le reste, c'est le tout haut de gamme dans la gestion du bruit et pour la netteté lorsqu'on possède le module correspondant.
C'est maintenant sans plus aucune réserve que je recommande DXO

Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
Mon Site Photo
Mon Site Photo
-
Rorqual - Messages : 5186
- Photos : 378
@acinonyx
Je suis étonné que tu parles de rapidité.
Sur mon ordinateur, il faut entre 1 et 2 minutes pour traiter UNE image.
Avec Bibble 5 PV3.1, il me faut entre 3 et 8 secondes pour un même résultat (une bonne dizaine de secondes si j'active noise ninja).
Ceci dit, je reconnais que DxO fait du très bon travail, je ne le critique certainement pas à ce point de vue même si, testé sur des photos "difficiles" au niveau de la BdB, il ne s'en sort guère ...
Je suis étonné que tu parles de rapidité.
Sur mon ordinateur, il faut entre 1 et 2 minutes pour traiter UNE image.
Avec Bibble 5 PV3.1, il me faut entre 3 et 8 secondes pour un même résultat (une bonne dizaine de secondes si j'active noise ninja).
Ceci dit, je reconnais que DxO fait du très bon travail, je ne le critique certainement pas à ce point de vue même si, testé sur des photos "difficiles" au niveau de la BdB, il ne s'en sort guère ...
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
Moi aussi je suis étonné par ce terme de "rapidité".
Je suis sous XP sp3, 3Ghz, 4Go de ram (3 reconnus sous XP), c'est plus rapde qu'une ou 2 minutes, mais bien plus LENT que LR dont les modifs sont pratiquement instantanées.
C'est pourquoi si je l'achète ce sera pour des cas difficiles mais pas pour le courant.
Sinon je suis épaté par cette version, même pour le A700.
Qu'en sera t il de LR3 finale ?
Je suis sous XP sp3, 3Ghz, 4Go de ram (3 reconnus sous XP), c'est plus rapde qu'une ou 2 minutes, mais bien plus LENT que LR dont les modifs sont pratiquement instantanées.
C'est pourquoi si je l'achète ce sera pour des cas difficiles mais pas pour le courant.
Sinon je suis épaté par cette version, même pour le A700.
Qu'en sera t il de LR3 finale ?
Sigma|12-24 Ex DG |
Sigma|12-24 Ex DG |
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Il me semble que vous lisez entre les lignes.Acinonyx dit que DXo version 6 est plus rapide que la version 5 ce que j'approuve,ayant essayé les 2.
Par contre il ne dit pas que le traitement est rapide car effectivement chez moi il faut également 1 minute pour traiter et sauvegarder une image.En faite c'est surtout la sauvegarde en .tiff ou jpeg qui est longue.
Par contre il ne dit pas que le traitement est rapide car effectivement chez moi il faut également 1 minute pour traiter et sauvegarder une image.En faite c'est surtout la sauvegarde en .tiff ou jpeg qui est longue.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
C'est quoi au juste, cette histoire de balance des blancs difficile, Rorqual ? Tu peux expliquer ce qui t'est arrivé ?
-
AlphaDream a écrit :C'est quoi au juste, cette histoire de balance des blancs difficile, Rorqual ? Tu peux expliquer ce qui t'est arrivé ?
A moi, il n'est rien arrivé, à mon image, oui

Plus sérieusement, j'ai des photos de cachalots (notamment) prises en mer. La BdB d'origine A700 est mauvaise et j'ai testé ces images dans le dernier DxO.
Je constate que DxO ne corrige guère cette BdB et laisse des images à la colorimétrie douteuse. A un fifrelin près, DxO me laisse la même image que celle d'origine (j'insiste, en BdB auto, je ne dis pas que je n'arrive pas à corriger avec DxO).
Je précise que j'ai signalé "BdB difficile" car je n'ai pas de meilleure correction "automatique" (= aussi avec la pipette) avec d'autres logiciels.
Fichier avec la BdB d'origine : à noter que ce n'est pas le bleu de la Méditerranée, c'est sur le Saint-Laurent !
Après ma correction dans Bibble 5 PV 3.1a
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
-
Je ne comprends pas. C'est Ă l'utilisateur de prescrire la balance des blancs. DxO fera ce que tu lui dis de faire, il ne peut pas deviner si telle ou telle balance des blanc correspond au rendu que tu veux pour ta photo. Et c'est pareil pour n'importe quel soft...

fabco a écrit :Il me semble que vous lisez entre les lignes.Acinonyx dit que DXo version 6 est plus rapide que la version 5 ce que j'approuve,ayant essayé les 2.
Merci fabco d'ĂŞtre mon porte parole. Je n'aurais pas dit mieux.

Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
Mon Site Photo
Mon Site Photo
-
AlphaDream a écrit :Je ne comprends pas. C'est à l'utilisateur de prescrire la balance des blancs. DxO fera ce que tu lui dis de faire, il ne peut pas deviner si telle ou telle balance des blanc correspond au rendu que tu veux pour ta photo. Et c'est pareil pour n'importe quel soft...
Pour moi, tout comme l'appareil est apte de juger quelle est la bonne BdB, le logiciel devrait également pourvoir le faire, d'autant plus qu'il a une puissance informatique autrement supérieure.
Pour mon exemple, l'A700 et DxO sont totalement foireux, n'approchant mĂŞme pas une valeur acceptable.
On a dit pas mal de bien à ce sujet (BdB auto) pour l'A700 et je constate que j'ai quand même assez bien de BdB à corriger (pas toutes au point de mon exemple). J'espérais qu'un logiciel serait capable de faire mieux et je constate que non, avec regret, tout simplement.
Rorqual a écrit :AlphaDream a écrit :Je ne comprends pas. C'est à l'utilisateur de prescrire la balance des blancs. DxO fera ce que tu lui dis de faire, il ne peut pas deviner si telle ou telle balance des blanc correspond au rendu que tu veux pour ta photo. Et c'est pareil pour n'importe quel soft...
...On a dit pas mal de bien Ă ce sujet (BdB auto) pour l'A700 et je constate que j'ai quand mĂŞme assez bien de BdB Ă corriger (pas toutes au point de mon exemple)...
Moi aussi
Mon Site Photo
Mon Site Photo
-
nelson - Messages : 4531
- Photos : 28
- donnés / reçus
Rorqual a écrit :AlphaDream a écrit :Je ne comprends pas. C'est à l'utilisateur de prescrire la balance des blancs. DxO fera ce que tu lui dis de faire, il ne peut pas deviner si telle ou telle balance des blanc correspond au rendu que tu veux pour ta photo. Et c'est pareil pour n'importe quel soft...
Pour moi, tout comme l'appareil est apte de juger quelle est la bonne BdB, le logiciel devrait également pourvoir le faire, d'autant plus qu'il a une puissance informatique autrement supérieure.
Pour mon exemple, l'A700 et DxO sont totalement foireux, n'approchant mĂŞme pas une valeur acceptable.
On a dit pas mal de bien à ce sujet (BdB auto) pour l'A700 et je constate que j'ai quand même assez bien de BdB à corriger (pas toutes au point de mon exemple). J'espérais qu'un logiciel serait capable de faire mieux et je constate que non, avec regret, tout simplement.
bonjour Rorqual, j'avoue avoir du mal à comprendre, le logiciel (n'importe lequel) va utiliser, me semble t-il, la valeur de balance des blancs donnée par l'appareil. Ensuite, si tu es en Raw tu peux changer sans effet destructif sur l'image, sinon tu peux aussi utiliser la pipette ou mieux faire d'abord une photo de ton environnement avec une charte de gris. Tu utiliseras ensuite ce réglage de BdB pour l'appliquer à toute ta série de photo.
-
D'accord mais, lorsque je vois une balance des blancs "auto", je m'attends à un résultat acceptable et pas à un traitement bon à la poubelle.
Je reproche justement que les mécanismes "auto" de correction de la BdB soient foireux. Il est certain que le faire "à la main" est toujours possible (preuve par Bibble dans mon exemple) mais mangeur de temps (ce qui manque souvent le plus).
Je reproche justement que les mécanismes "auto" de correction de la BdB soient foireux. Il est certain que le faire "à la main" est toujours possible (preuve par Bibble dans mon exemple) mais mangeur de temps (ce qui manque souvent le plus).
Revenir vers « Traitement numérique »