Compréhension et composition de l'image
On va y aller pour l'explication du nombre d'or MorB, si tu regardes mes cadrages, la plupart le respectent, simple format dans LR, par contre il n'est pas toujours applicable avec bonheur, parfois cela ne fonctionne pas.
Je suis allé voir le site en question, rien d'anormal, au contraire il respecte nombre de critères cités plus tôt dans le post avec une très nette tendance à la diagonale dans ses constructions, et un bon usage du sens de lecture en plus, je ne trouve rien de pas commun dans sa manière de faire, certaines photos humanistes sont très belles d'ailleurs avec des sujets que l'on ne voit que très rarement.
Si je prends un(des) exemple(s) de construction très bien menée, tu regardes le numéro 9, le 10 ou le 16 de la série Faroe Islands, ils sont très clairement orientés selon tous les points de la discussion.
Je suis allé voir le site en question, rien d'anormal, au contraire il respecte nombre de critères cités plus tôt dans le post avec une très nette tendance à la diagonale dans ses constructions, et un bon usage du sens de lecture en plus, je ne trouve rien de pas commun dans sa manière de faire, certaines photos humanistes sont très belles d'ailleurs avec des sujets que l'on ne voit que très rarement.
Si je prends un(des) exemple(s) de construction très bien menée, tu regardes le numéro 9, le 10 ou le 16 de la série Faroe Islands, ils sont très clairement orientés selon tous les points de la discussion.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :Je suis allé voir le site en question, rien d'anormal, au contraire il respecte nombre de critères cités plus tôt dans le post avec une très nette tendance à la diagonale dans ses constructions, et un bon usage du sens de lecture en plus, je ne trouve rien de pas commun dans sa manière de faire, certaines photos humanistes sont très belles d'ailleurs avec des sujets que l'on ne voit que très rarement.
Effectivement, rien de bien hors norme dans ces images, qui sont d'ailleurs comme dit précédemment très belles.
Bon, je vous suggère un peu de lecture, et on passe dans la journée à la démonstration de l'utilisation de cette valeur proportionnelle.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Oula Okapi, tu commences Hard un peu là ... Personnellement, je pencherais plus pour une introduction en douceur, en vidéo du genre celle la : http://www.youtube.com/watch?v=MnDxPNq6MAc
Je pense qu'on peut déjà cerner les contours du sujet avec cette petite introduction à la sauce Disney
Je pense qu'on peut déjà cerner les contours du sujet avec cette petite introduction à la sauce Disney

Bon, d'accord, allez voir la vidéo pour commencer, je vous ponds un ou deux exemples pour plus tard. 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Un blog très intéressant (lire le billet en date du 01/12/2009) qui explique que la composition des images et leur sens de lecture peut varier selon les civilisations.
Et qu'une bonne partie du monde (une petite moitié de la population ?) ne lit pas les images dans le sens traditionnel européen.
Et qu'une bonne partie du monde (une petite moitié de la population ?) ne lit pas les images dans le sens traditionnel européen.
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
odile a écrit :Un blog très intéressant (lire le billet en date du 01/12/2009) qui explique que la composition des images et leur sens de lecture peut varier selon les civilisations.
Très intéressant, merci

-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Intéressant ton lien, et on peut voir que les asiatiques présentés on suivi très majoritairement la diagonale montante de gauche à droite malgré leur écriture, ce qui montre quand même un sens de construction indépendant de celle-ci et plus lié à un sentiment peut-être?
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit : les asiatiques présentés on suivi très majoritairement la diagonale montante de gauche à droite malgré leur écriture,

Impressionnant cette propension à ne voir par le petit bout de la lorgnette que ce qui justifie un raisonnement et à occulter tout le reste...
Elle est ou cette très grande majorité dans le lien que j'ai posté ?
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
-
Krushed Wall - Messages : 2319
- Photos : 134
Euh? Perso, je suis assez d'accord avec Okapi; toutes les images utilisant des diagonales, à l'exception de deux ou trois, utilisent la diagonale montante de gauche à droite...(après j'en tire aucune conclusion
)

"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Krushed Wall a écrit :Euh? Perso, je suis assez d'accord avec Okapi; toutes les images utilisant des diagonales, à l'exception de deux ou trois, utilisent la diagonale montante de gauche à droite...(après j'en tire aucune conclusion)
Si, si, il y a déjà une conclusion : c'est une diagonale montante de gauche à droite. Et pourquoi ça ne serait pas plutôt une diagonale descendante de droite à gauche ?
En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »