Portraits N. et B.

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1413

#65 Message Mar 01 Déc 2009 10:21

Là, je l'ai travaillé sous LR, mais les photos dont tu veux t'inspirer sont forcément travaillées sous Photshop (ou Gimp ou un logiciel de retouche).
L'idée : c'est de faire une photo "contrastée", mais avec toute la palette des gris : les noirs sont trÚs noirs, les tons moyens restent moyens (il ne faut pas les perdre dans le contraste) et les blancs sont trÚs blancs (pas réussi sur mon exemple) et d'appliquer un filtre rosé là-dessus.
Sous LR, en gros : j'ai éclairci ma photo (plutÎt sombre au départ), monté le contraste, pas mal monté récupération, lumiÚre d'appoint (au moins 50 tous les deux, à manier avec précaution, sur certaines photos, des trucs bizarres apparaissent), noir, clarté. Saturation et vibrance générale sont à zéro mais j'ai mis à -100 la saturation de chacune des couleurs.
J'ai ensuite touché à la courbe des tonalités : plus clair pour les tons et teintes clairs, ma photo étant sombre à l'origine, j'ai assez peu touché aux teintes sombres et aux tons foncés.
Là-dessus, virage partiel : teinte 34 et saturation 17 pour les tons clairs et teinte 34 et saturation 11 pour les tons foncés, mais j'ai trouvé cette couleur à l'oeil, elle ne colle pas tout à fait avec ce que tu veux. Et en dernier, un bon vignettage.

A mon avis, les photos que tu as montrĂ©es subissent en plus des retouches locales ou par couches ou je ne sais pas quoi, ce que je n'ai pas fait. Je pense par exemple aux yeux et aux dents des acteurs, qui ressortent super blancs, chose que je n'arrive pas Ă  faire sous LR. Il doit y avoir aussi un filtre passe-haut uniquement sur les visages. Un filtre colorĂ© et un vignettage (qui n'est pas toujours le mĂȘme) par-dessus, et le tour est presque jouĂ©. Pour le filtre colorĂ©, tu dois pouvoir rĂ©cupĂ©rer la couleur appliquĂ©e Ă  partir d'une photo exemple avec la pipette.

Voilà ce que j'arrive à peu prÚs à comprendre en regardant les photos. Mais il doit me manquer quelques éléments, je ne suis pas une pro en la matiÚre ;)

Daflan
Photos : 1

#66 Message Mar 01 Déc 2009 11:30

Je me joins aux explications de Corinne 'tite route.

Il s'agit de conversions en N&B, avec beaucoup de contraste, en bouchant exagérément les basses lumiÚres et en cramant légÚrement les hautes lumiÚres.
Sous Photoshop ça se fait avec un calque de réglage Niveaux, ou mieux Courbes.

Ensuite, le virage coloré se fait avec un calque de réglage Filtre photo, ou mieux Teinte saturation en cochant Redéfinir en jouant sur le curseur Teinte et en ajustant l'opacité du calque.
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.

sophie
Photos : 132

#67 Message Mar 01 Déc 2009 17:16

:commeca: :commeca: :commeca:
RX100 VII - RX10 IV - A9
Sonnar T* FE 55mm F1.8 ZA

Flash Sony HVL-F43M et HVL-F20AM
Blog : https://sliedot.wordpress.com/

MorB
Photos : 130

#68 Message Jeu 03 Déc 2009 02:32

Le soucis avec ce genre d'exercice, c'est qu'il y a 36 façons d'atteindre le but... C'est un peu comme une sauce de cuisine lol. C'est là que dans Toshop, on comprend que certains gus ne souhaitent pas trop détailler leur petite tambouille :|

En tous cas, je me suis amusé a tenter un style approchant sur Toshop, avec une de mes photos qui n'a rien à voir avec l'exemple mais bon, l'important est de trouver sa voie comme on dit :mrgreen: :

L'originale :
32784
#32784: Consulté 300 fois
Exifs

1Ăšre photo : la base (issue du tiff tout droit sorti de DxO : teinte, vignettage & lumiĂšres)
32781
#32781: Consulté 299 fois
Exifs

2Úme photo : le cÎté dark (effet lumiÚres/contrastes/structures au max)
32782
#32782: Consulté 299 fois
Exifs

3Úme photo : A mi-chemin des 2 premiÚres images, selon si on veut appuyer sur le cÎté "dur" de l'image. (en opacité avec 1 calque de réglage au besoin)
32783
#32783: Consulté 299 fois
Exifs

AprĂšs il suffit de jouer sur les diffĂ©rents calques pour augmenter le contraste, le ton de demi-teinte etc... on peut mĂȘme garder l'originale tout en bas dans la pile des calques pour adoucir l'effet au besoin.
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Revenir vers « Traitement numérique »