Stage photo chez JR Photographie : apprentissage multi flash

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Mar 10 Nov 2009 01:25

Bonsoir tout le monde,

Grâce à de merveilleux amis, j'ai pu faire pour mon anniversaire un stage photo au choix. J'avais longtemps lorgné sur les stages d'Olivier Chauvignat mais après reflexion je me suis dit que çà n'allait pas être facile de reproduire ses schémas d'éclairage sans investir dans un max d'accessoires...Mon choix s'est donc porté vers un stage que JR Photographie propose : http://www.jrphotographie.com/.
Le stage s'est déroulé sur 2 jours à Paris, dans le 1er ardt, dans l'hotel Rivoli Louvre. Nous étions huit à participer mais le matos mis à disposition est largement suffisant pour tout le monde. On y va avec son boitier bien chargé et sa carte vide et il fournit tous les flashs, pocket wizzard, accessoires et modèles (débutants mais tout de même plus sympa que de shooter les participants).
Ce stage a pour but de gérer la lumière dans une configuration multi flashs, ce qui se rapproche du studio, mais avec les "moyens du bord". Les flashs utilisés étaient des Vivitar 285HV qui sont excellents pour le prix qu'il coute (remplacé par les Cactus KF36, les deux sont identiques). Ces flashs sont pourvus d'une fente au niveau du reflecteur qui est à l'origine prévue pour y mettre le reflecteur grand angle. Détourné de cette utilisation, on peut très bien y placer des gélatines pour des photos créatives. Les flashs ont été cusomisés avec des velcro adhesifs afin d'y monter en un tour de main des coupe flux ou bien des snoots : accessoires fabriqués de toutes pièces et pourvus également de velcro.
Le stage s'est déroulé en cinq partie :
- 1ère matinée : présentation individuel et objectif recherche, présentation et explications des accessoires
- 1ère après midi : mise en place et explication de différents schémas classiques d'éclairage pour du portrait
- 2ème matinée : mise en place et explication d'un shooting pour produits
- 2ème après midi : shooting en exterieur pour melanger lumière ambiante et flashs, puis retour à l'hotel et constitution d'une prise de vue sur une réflexion personnelle.

Voilà je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce stage, j'y ai appris ce que j'y attendais et j'espère pouvoir reproduire rapidement les techniques apprises. Je recommande vivement ce stage à tous ceux qui souhaitent savoir gérer plusieurs flashs. L'accueil est très sympa et Jean François va directement au but sans oublier de s'arrêter pour réexpliquer si besoin est. Il fait toujours preuve de présence auprès des participants en s'assurant que tout va pour le mieux pour tout le monde. L'ambience entre participants est vraiment conviviale et le partage est vraiment très intéressant ;)

Un lien vers un extrait des photos prises ce week end : ici

MCavalera

#2 Message Ven 20 Nov 2009 17:28

Je découvre ton retour d'expérience avec un peu de retard, un grand merci à toi d'avoir partagé cette expérience avec nous :commeca: J'ai découvert aussi J&R Photo que je connaissais pas, je vais regarder ça de plus près ;)
Sony A77 - Sony Alpha 700 + Grip - Sony 16-50 f/2.8 - Minolta 17-35 - Minolta 28-70 2.8 G - Sony 70-200 f/2.8 SSM - Minolta 50 f/1.7 - Minolta 500 f/8 - Flash Minolta 3600 HS(D)

pasca
Photos : 2

#3 Message Sam 28 Nov 2009 13:27

merçi de l'info je cherches une idée cadeau pour noel et je vais parcourir le site
A 700 + objectifs sony

karamel78
Photos : 1

#4 Message Mar 01 Déc 2009 17:05

De rien, c'est fait pour çà une communauté ;)
Très franchement, j'aime beaucoup son blog aussi, à visiter !!!

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »