Photographe semi-pro et statuts - je m'y perd...
-
MeMyselfAndI - Messages : 413
- Photos : 28
Bonjour Ă tous,
Dans le cadre de mon activité de photographe live des demandes de cession de droits pour des flyers, de la comm' ou autre commencent à émerger.
De même je vais être amené à exposer et éventuellement vendre quelques tirages dans le cadre d'une collaboration avec une styliste.
Bref, je n'ai jamais voulu vendre au black et il est temps de penser à mettre tout ça au clair.
Surtout, je ne souhaite pas faire de concurrence déloyale à ceux qui ne vivent que de la photo en bradant mes clichés.
Je n'ai aucune vocation à être professionnel à temps plein : je tiens à garder mon job et à vendre mes droits ou des tirages de façon occasionnelle. Pas de soucis pour la sécu donc : je l'ai avec mon taf régulier.
On est dans le cadre de la vente d' "oeuvres de l'esprit" (le terme légal je crois) non?
Globalement cela est recouvert par l'Agessa mais c'est assez compliqué. Il faudrait d'abord m'inscrire en tant que BNC?
Il y a aussi le statut d'auto-entrepreneur. Est-ce possible de vendre des tirages sous ce statut avec des notes d'auteur?
Je m'y perd, y compris dans la documentation sur le net trop abondante.
Merci d'avance pour votre aide.
Dans le cadre de mon activité de photographe live des demandes de cession de droits pour des flyers, de la comm' ou autre commencent à émerger.
De même je vais être amené à exposer et éventuellement vendre quelques tirages dans le cadre d'une collaboration avec une styliste.
Bref, je n'ai jamais voulu vendre au black et il est temps de penser à mettre tout ça au clair.
Surtout, je ne souhaite pas faire de concurrence déloyale à ceux qui ne vivent que de la photo en bradant mes clichés.
Je n'ai aucune vocation à être professionnel à temps plein : je tiens à garder mon job et à vendre mes droits ou des tirages de façon occasionnelle. Pas de soucis pour la sécu donc : je l'ai avec mon taf régulier.
On est dans le cadre de la vente d' "oeuvres de l'esprit" (le terme légal je crois) non?
Globalement cela est recouvert par l'Agessa mais c'est assez compliqué. Il faudrait d'abord m'inscrire en tant que BNC?
Il y a aussi le statut d'auto-entrepreneur. Est-ce possible de vendre des tirages sous ce statut avec des notes d'auteur?
Je m'y perd, y compris dans la documentation sur le net trop abondante.
Merci d'avance pour votre aide.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
MeMyselfAndI a écrit :Je m'y perd, y compris dans la documentation sur le net trop abondante.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Merci
C'est exactement ce que je cherchais!
Le bouquin Ă l'air pas mal du tout. Un retour dessus avant que je me dirige vers la RNAC la plus proche?

C'est exactement ce que je cherchais!
Le bouquin Ă l'air pas mal du tout. Un retour dessus avant que je me dirige vers la RNAC la plus proche?
-
Thederbiin84 - Messages : 817
- Photos : 29
Oui, c'est bien œuvre de l'esprit les photos
. On l'a vu en cours...
Et la Fnac, c'est peut ĂŞtre mieux que la Rnac

-
honeybadger a écrit :acheté, mais toujours pas lu![]()
tu veux que je te le prĂŞte ?
Merci pour la proposition

Mais ce genre de bouquins je le met dans mon sac pour lire ça n'importe où avec un crayon pour l'annoter.
Donc il vaut mieux que ce soit le mien ^^
-
Slipsale a écrit :Acheté et lu. C'est très indigeste surtout si tu n'as pas de notion administrative mais très utile et bien fichu.
Un peu comme le site de l'auteur en fait.
Je l'ai parcouru. C'est une mine d'infos, mais honnètement j'ai pas eu le courage de décortiquer.
Avec un support papier ce sera plus facile.
-
Thederbiin84 a écrit :Oui, c'est bien œuvre de l'esprit les photos. On l'a vu en cours...
Oui c'est bien pour ça que le statut d'auto entrepreneur n'a pas l'air adapté :S
(et ce n'était pas un lapsus de clavier. Vu leurs tarifs parfois... ^^ )
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
voir quelques articles sur ce blog:
http://droit-et-photographie.over-blog. ... 82159.html
http://droit-et-photographie.over-blog. ... 99683.html
http://droit-et-photographie.over-blog. ... 82159.html
http://droit-et-photographie.over-blog. ... 99683.html
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »