af bĂŞte comment faire pour qu'il ne se plante pas?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Site Admin
Photos : 3133
/

#1 Message Sam 21 Nov 2009 18:34

Le 350 le faisait aussi et le 700 continue.
J'ai un maret près de chez moi et si il y a une aigrette dans le maret elle se met généralement près des roseaux mais a 2-3 mètre.
J'ai mon alpha en mode spot pour l'af et il fait la mise au point sur les roseaux. comment faire pour y remédié sans utiliser le mf bien évidement ???

photo (grandement cropée)

Image

Bien sur le soleil ne se lève même plus de ce coté de la rive (cause montagne)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

David69
Photos : 46

#2 Message Sam 21 Nov 2009 19:23

"Mode spot" ? Tu veux dire que utilise un seul collimateur ? Ou tu fais allusion Ă  l'exposition ?
Si tu n'utilises qu'un seul collimateur, que tu le place sur la partie de ta composition que tu veux net et qu'il est rouge avant de déclencher alors ta photo doit être nette là où tu le souhaites et ton AF ne doit pas se planter.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

jr56
Photos : 369

#3 Message Sam 21 Nov 2009 21:03

Tu es dans un cas où l'AF atteint ses limites: ta photo étant fortement agrandie, il faut savoir qu'un collimateur AF est en général nettement plus grand que le rectangle ou carré qui le représente dans le viseur. Il y a de grandes chances pour que dans ton cas, il soit impossible de le limiter en entier au corps de l'oiseau (encore moins si clasqiuement tu cherches à faire la MaP sur l'oeil).

Les collimateurs centraux en croix ou le spécial objectifs grande ouverture sont encore plus imposants: Je viens de faire quelques essais avec un 85/1,4 sur mon 700: le collimateur central AF peut accrocher même un peu au-delà du cercle qui visualise la zone d'expo spot, donc très au-delà du minuscule carré qui s'allume en rouge dans le viseur!

Le collimateur AFva donc être forcément à cheval en l'oiseau et le fond. Or ce dernier est bien plus contrasté (blanc presque uni versus alternance des lignes claires et sombres des herbes... Si l'oiseau estimmobile ou presque, la capteur va presque à coup sur accrocher sur la partie la plus contrastée, c'est à dire la berge et ses herbes.

Dans ce cas, pas pour rien que les fabricants ses ont creusés la cervelle pour offrir la retouche manuelle du point: DMF ou SSM.

Eventuellement décadre en essayant de faire la MaP sur la partie la plus grosse du corps de l'oiseau, bloque la MaP et recadre. Mais cela ne marche que si d'une part l'AF accroche sur le corps blanc, et si d'autre part, le cercle dans le viseur est bien entièrement contenu dans le corps. Et si bien sur la différence de distance entre le corps et la tête/oeil reste à l'intérieur de la zone de profondeur de champ.

Paradoxalement (par rapport à l'intuition courante), cela pourra mieux se passer si l'oiseau vole et que tu le suis: les algorithmes de suivi du boitier peuvent alors reconnaitre la masse claire que tu cherches à suivre par rapport au fond même plus contrasté/plein de détails qui défile derrière: c'est la différence de mouvement qui fait alors la différence.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
Site Admin
/

#4 Message Dim 22 Nov 2009 09:50

jr56 a écrit :Tu es dans un cas où l'AF atteint ses limites: ta photo étant fortement agrandie, il faut savoir qu'un collimateur AF est en général nettement plus grand que le rectangle ou carré qui le représente dans le viseur. Il y a de grandes chances pour que dans ton cas, il soit impossible de le limiter en entier au corps de l'oiseau (encore moins si clasqiuement tu cherches à faire la MaP sur l'oeil).

Les collimateurs centraux en croix ou le spécial objectifs grande ouverture sont encore plus imposants: Je viens de faire quelques essais avec un 85/1,4 sur mon 700: le collimateur central AF peut accrocher même un peu au-delà du cercle qui visualise la zone d'expo spot, donc très au-delà du minuscule carré qui s'allume en rouge dans le viseur!

Le collimateur AFva donc être forcément à cheval en l'oiseau et le fond. Or ce dernier est bien plus contrasté (blanc presque uni versus alternance des lignes claires et sombres des herbes... Si l'oiseau estimmobile ou presque, la capteur va presque à coup sur accrocher sur la partie la plus contrastée, c'est à dire la berge et ses herbes.

Dans ce cas, pas pour rien que les fabricants ses ont creusés la cervelle pour offrir la retouche manuelle du point: DMF ou SSM.

Eventuellement décadre en essayant de faire la MaP sur la partie la plus grosse du corps de l'oiseau, bloque la MaP et recadre. Mais cela ne marche que si d'une part l'AF accroche sur le corps blanc, et si d'autre part, le cercle dans le viseur est bien entièrement contenu dans le corps. Et si bien sur la différence de distance entre le corps et la tête/oeil reste à l'intérieur de la zone de profondeur de champ.

Paradoxalement (par rapport à l'intuition courante), cela pourra mieux se passer si l'oiseau vole et que tu le suis: les algorithmes de suivi du boitier peuvent alors reconnaitre la masse claire que tu cherches à suivre par rapport au fond même plus contrasté/plein de détails qui défile derrière: c'est la différence de mouvement qui fait alors la différence.

Merci. en faite l'oiseau est presque plus petit que le carré (dans le viseur)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

daniel_57
Photos : 76

#5 Message Dim 22 Nov 2009 10:46

merci, bonne explication .....
alpha 700; sigma 105/f2.8cassé, remplacé par un 90 Tamron, sigma 17-70; Flash hvl-f36am; Tamron 200-500

EGr
Photos : 592

#6 Message Dim 22 Nov 2009 10:57

Lionel a écrit :Merci. en faite l'oiseau est presque plus petit que le carré (dans le viseur)
Tu as les moyens pour un 600/4 ? Non ? :twisted:
Donc, TA solution, c'est une meilleure approche de ton sujet... :pouet:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Lionel
Site Admin
/

#7 Message Dim 22 Nov 2009 12:11

EGr a écrit :
Lionel a écrit :Merci. en faite l'oiseau est presque plus petit que le carré (dans le viseur)
Tu as les moyens pour un 600/4 ? Non ? :twisted:
Donc, TA solution, c'est une meilleure approche de ton sujet... :pouet:

c'est vachement farouche ces machin^^

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

hugues

#8 Message Dim 22 Nov 2009 13:38

jr56 a écrit : Si l'oiseau est immobile ou presque, la capteur va presque à coup sur accrocher sur la partie la plus contrastée, c'est à dire la berge et ses herbes.

Salut

oui mais, ce n'est mĂŞme pas la cas ici. Aucune zone est net.

As tu pris cette photo avec le 400mm?

jr56

#9 Message Dim 22 Nov 2009 14:42

hugues a écrit :oui mais, ce n'est même pas la cas ici. Aucune zone est net.

Je pense que la réponse est dans l'énorme recadrage
Lionel a écrit : en fait l'oiseau est presque plus petit que le carré (dans le viseur)

Si j'ai bien compris, Lionel parle du petit carré visualisant le collimateur AF central dans le viseur. Les capteurs des 700 et 350 ont de bonnes résolutions, mais il y a des limites!

En fait, j'ai exactement le même constat que lui avec à quelques dizaines de mètres de chez moi un héron qui se met régulièrement dans l'eau d'une rivière à 1m de la berge. Il est presque impossible de la rive opposée, même avec un 400 ou un 500, de faire une MaP correcte en AF sans retouche manuelle, le collimateur accroche sur n'importe quoi d'autre (herbes de la berge, reflet dans l'eau selon éclairage (du coup effectivement et la berge elle même et le héron peuvent être flous), voire vaguelette ou objet flottant entraîné par le courant. Et pour moi, la taille relative de l'oiseau dans le viseur est quand même plus grande.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Lionel
Site Admin
/

#10 Message Dim 22 Nov 2009 16:15

oui sa a été fait avec un 400 et oui comme dit avant c'est un très très grand crop.
Il n'y a donc pas d'autre moyen que de faire en manuel alors?

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

fabco
Photos : 776
/

#11 Message Dim 22 Nov 2009 17:32

Lionel a écrit :oui sa a été fait avec un 400 et oui comme dit avant c'est un très très grand crop.
Il n'y a donc pas d'autre moyen que de faire en manuel alors?

Quand tu es trop loin mĂŞme en manuel si tu croppes beaucoup cela ne sera pas bon.Si ton sujet est trop petit point de salut.
Pour avoir du piqué il faut être relativement près du sujet.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56

#12 Message Dim 22 Nov 2009 19:59

Moi je ne fais jamais de recadrage, mais les animaliers qui en font disent qu'il faut éviter d'agrandir de plus d'un tiers. Au-delà, la résolution baisse (on agrandis trop), d'où de toute façon cette impression de flou généralisé, même sur la partie sur laquelle a été faite la MaP

erwan
Photos : 199

#13 Message Dim 22 Nov 2009 20:05

si le sujet est si petit dans le viseur!!!euh y a pas moyen, tu es trop loin de toute facon pour avoir quelque chose de sympa....te fatigues meme pas....approches toi ou places toi Ă  cet endroit tot en affut, si elle vient souvent...
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Lionel
Site Admin
/

#14 Message Lun 23 Nov 2009 13:36

jr56 a écrit :Moi je ne fais jamais de recadrage, mais les animaliers qui en font disent qu'il faut éviter d'agrandir de plus d'un tiers. Au-delà, la résolution baisse (on agrandis trop), d'où de toute façon cette impression de flou généralisé, même sur la partie sur laquelle a été faite la MaP

J'ai fait exprès de grandir beaucoup. Pour que l'on vois.
J'ai des photos ou elle était beaucoup plus près mais j'ai pas eu le reflex tous de suite de mettre luminosité -7 (elle est très blanche elle était donc cramée sur les premières. après elle c'est envolée)

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

jr56

#15 Message Lun 23 Nov 2009 13:38

Je répondais surtout à Hugues :wink: : normal qu'à un tel facteur de recadrage rien ne soit très net, même la zone sur laquelle la MaP est faite.

erwan
Photos : 199

#16 Message Lun 23 Nov 2009 13:46

luminosité -7????
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »