Les objectifs M42 +Tuto Réparation : 50 mm Aus JENA DDR !

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Photos : 9

#65 Message Mar 10 Nov 2009 09:43

esteboune a écrit :....

J'ai un bague pas mal aussi.
Elle me permet sur l'A200 de shooter en mode A (pas possible avec un bague standart), de profiter de la stab du boitier (grace aux presets), de confirmer la map, et de renseigner les exifs ( sauf ouverture, toujours Ă  PO).

Voila!

Tout d'abord, merci pour ta participation et je trouve que pour un débutant c'est top sur ton flickr

Quand j'aurais mes premières optiques M42, je ne pense pas te rivaliser pour l'instant, je l'espère :mrgreen:

Tu parles de bague, peux tu nous dire où est ce que tu l'as acheté, j'ai l'impression qu'elle est tout de même bien compatible et comme je dois m'en acheter une...
merci

esteboune

#66 Message Mar 10 Nov 2009 11:29

Bonjour,

Voici le site internet de ma bague: http://eadpt.cn/eadpen.htm

J'ai cette bague avec 4 presets de focales:
17mm, 55mm, 135mm et 500mm.

Quand tu changes d'objectifs tu as 10 secondes pour valider ta focale en déclenchant a moitié:
De base: 55mm
1 clic: 135mm
2 clics: 500mm
3 clics: 17mm

Ca te donne donc les exifs, et en plus ca te permets de jouir de la stab du boitier.
Mais aussi l'AF confirm, mais je l'utilise pas car ca fait mouliner le moteur d'AF et ca me plait que moyennement.

Vous avez peut etre de solutions?!

steph_erick

#67 Message Mar 10 Nov 2009 11:30

ben oui, tu te mets en MF sur le boitier, nan ?

Que ce passe t il si on monte un 85 sur cette bague, Ă  part que les exifs vont ĂŞtre Ă  la ramasse !!!

esteboune

#68 Message Mar 10 Nov 2009 11:38

J'oubliais aussi:
Sur le A200 cette bague me permet de shooter en mode A.
Car le mode M c'était penible a force, devoir changer la vitesse a chaque shoot. Sans compter les erreurs d'expo.

Pour la confirmation d'AF, je veux pas dire de bétise, mais je crois pas que ca fonctionne en MF...

Pour un 85mm sur cette bague... J'en sais rien...
je vais tester et vous tenir au jus.

steph_erick

#69 Message Mar 10 Nov 2009 11:40

Pour le MF, je crois pouvoir dire sans trop que tromper que le voyant dans le viseur reste fixe si la map est ok.

Pour les erreurs d'expo, avec ce type de bague ou autre , tu n'as pas le curseur d'expo qui bouge dans le viseur ?

Je dis sa de mémoire lorsque je suis en MF sur le boitier avec mon 180 macro.

esteboune

#70 Message Mar 10 Nov 2009 12:04

oui oui, pas de probleme pour la mesure d'expo. C'est bien dans le viseur et sur l'écran, donc ca va.
Mais le mode A est bien plus agréable a utiliser avec des M42.

par contre pour la confirmation de map j'ai 2 stimuli (!)
le collimateur rouge
le bip

le collimateur rouge s'allume des que je déclenche a moitié...!
Le bip retentit des que j'ai la bonne map.

Alors oui j'ai le collimateur en mf, mais ca donne pas une bonne info.

moimoi
Photos : 2

#71 Message Mar 10 Nov 2009 12:10

steph_erick a écrit :
esteboune a écrit :....

J'ai un bague pas mal aussi.
Elle me permet sur l'A200 de shooter en mode A (pas possible avec un bague standart), de profiter de la stab du boitier (grace aux presets), de confirmer la map, et de renseigner les exifs ( sauf ouverture, toujours Ă  PO).

Voila!

Tout d'abord, merci pour ta participation et je trouve que pour un débutant c'est top sur ton flickr

Quand j'aurais mes premières optiques M42, je ne pense pas te rivaliser pour l'instant, je l'espère :mrgreen:

Tu parles de bague, peux tu nous dire où est ce que tu l'as acheté, j'ai l'impression qu'elle est tout de même bien compatible et comme je dois m'en acheter une...
merci

Ce modèle de bague haut de gamme est inutile pour le A700 car le mode A fonctionne. Sur tous les modèles suivants il ne reste plus que le mode M

esteboune

#72 Message Mar 10 Nov 2009 12:13

@ moimoi:
Tu as une bague avec AF confirm.
Si oui, comment ca marche chez toi?

moimoi

#73 Message Mar 10 Nov 2009 20:40

J'en ai une premier prix
Sur le A700 et D5D:
il faut autoriser ds les menu le declanchement sans objo
en mode A, la confirmation de focus (point vert pas le colimateur) marche. La stab aussi. La focale ds les exif est 50mm et l'ouverture 1.7. Le boitier calcule la vitesse automatiquement et en temps réel en fonction de comment tu fermes le diaph sur l'objo.
en mode A, faut faire avec la régle de compensation d'expo (bcp moins partique)

Sur un A200 ou 300
ca ne marche que en mode M avec la regle de compensation d'expo. L'AF confirm et la regle sont fonctionnels sur le A300 en live view aussi

steph_erick

#74 Message Mar 10 Nov 2009 20:44

Dis moi, moimoi c'est quoi ta bague ?

Je viens d'aller voir ton site lowcost et dans les comparatifs des optiques, j'ai comme une impression de mauvaise (différente) balance des blancs !! C'est dû aux optiques

jujucoline
Photos : 244

#75 Message Mar 10 Nov 2009 22:36

Il me semble qu'il existe une bague AF confirm avec les focales 28 f/2.8 - 50 f/1.4 - 85 f/1.8 - 135 f/2.8 et 200 f/3.5, un cocktail très intéressant en M42 ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

moimoi

#76 Message Mer 11 Nov 2009 00:21

steph_erick a écrit :Dis moi, moimoi c'est quoi ta bague ?

Je viens d'aller voir ton site lowcost et dans les comparatifs des optiques, j'ai comme une impression de mauvaise (différente) balance des blancs !! C'est dû aux optiques

Je ne me rappelle plus chez quel seller je l'ai acheté mais c'était ce qu'il y avait de moins cher en AF confirm. Elle n'a qu'une combinaison focale/ouverture communiquée au boitier. Pourtant, l'AF et le stab marche même avec le 200. La seule limitation sur cette bague c'est qu'au dela de f8 si on ferme plus l'AF confirm ne marche plus faute de lumière. Est ce lié à la puce de la bague? je n'en sais rien.
Quant aux pb de bdb observé, je m'en souviens, j'avais été étonné par le coté quasi systematique.
C'était même ajouté à un pb d'expo.
Ce problème se produisait surtout avec les objectifs M42 lumineux lorsqu'on les ferme. J'ai reproduit certains essais pour rester sur cette conclusion. Pourquoi ? De là à en faire un théorème...
Le J9 est celui si mes souvenirs sont bons qui m'a le plus posé de pb d'expo. Lorsque je le fermai => pb d'expo alors qu'à PO c'était OK. Idem avec le Mir 1B. Tous les deux sont des objectifs assez bizarres qui peuvent donner le pire comme le meilleur.

moimoi

#77 Message Mer 11 Nov 2009 00:23

jujucoline a écrit :Il me semble qu'il existe une bague AF confirm avec les focales 28 f/2.8 - 50 f/1.4 - 85 f/1.8 - 135 f/2.8 et 200 f/3.5, un cocktail très intéressant en M42 ;-)

Vrai. Il y a mĂŞme des vendeurs qui te proposent de faire toi mĂŞme tes 5 configurations. Par ex t'as un 58mm 2.0 (H44) au lieu d'un 50 1.4...
Le vrai intérêt de ce genre de bague est de remettre le mode A operationel sur les boitier qui ont suivi le A700 dans le temps (même le A900 a perdu cette fonction)

DYG

#78 Message Mer 11 Nov 2009 20:37

Salut je me lance dans le m42 et me suis payé un helios 44m4 58mm f2 et un pentacon 135 f2/8. (merci Dark_K) Je n'ai pas encore de bague d'adaptation, je comptais en prendre une pas cher sur ebay mais suite a un problème de banque ma commande a été annulé. Je me demandais si des magasins vendaient des bagues m42/Sony Af sur Paris ou si l'un de vous vendais une bague ?
Sony alpha 200 + 18-70. Objo m42: Helios 44m4 et pentacon 135 f2.8.
Mon flickr

moimoi

#79 Message Mer 11 Nov 2009 21:58

DYG a écrit :Salut je me lance dans le m42 et me suis payé un helios 44m4 58mm f2 et un pentacon 135 f2/8. (

T'as acheté le couplé gagnant du débutant en M42. Tu ne seras pas déçu par ces 2 objos. Félicitation !

steph_erick

#80 Message Jeu 12 Nov 2009 12:37

dans ma recherche d'optique "exotique" je suis tombé sur des optique Carl zeiss et ARAX qui se monte sur des monture KIEV/pentacon.

Pousuivant mes recherches dans cette voie pour adapter ces optiques sur notre monture sony, je suis arrivé sur ce SITE qui à première vu propose des bagues pour monter des optiques KIEV sur du sony.

Et en faisant un tour sur leur site, il y a mĂŞme des bagues Ă  bascule !!!

est ce que quelqu'un à déjà essayé de monter du KIEV sur notre monture et est ce que vous connaissez ce site Araxfoto ?

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »