[A100] Comme un film blanc ??

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
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philidt
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#1 Message Ven 31 Août 2007 14:14


Bonjour Ă  tous,
en visionnant mes dernieres photos. Certaines ont comme un espèce de film blanc; comme si on avait appliqué une très légère brume blanchatre...
Quelqu'un sait ce que c'est?... Reflet sur l'objectif? contre jour? buée ou autre entre la lentille de l'objo et le capteur? huminité dans le boitier?

stingray
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#2 Message Ven 31 Août 2007 14:24


un exemple vaux mieux que les paroles :wink:

philidt
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#3 Message Ven 31 Août 2007 17:32


le "film" blanc dont je parle:
en voici un exemple:
Image

un autre exemple:





Image

toine
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#4 Message Ven 31 Août 2007 17:40


Au vue de tes images je dirais que c'est un problème de contre-jour ou de lumière trop forte dans le champ. On voit bien dans la photo avec la barque le rayon de lumière (avec toutes les poussières en suspension) à gauche de l'image. La photo avec l'homme est juste surexposée et un peu floue. Ce n'est jamais facile de bien exposer les scènes avec un fort contraste de lumière, des fois il faut choisir entre les hautes et les basses lumières car le capteur numérique n'est capable d'enregistrer de très hauts écarts de lumière.

bonnes images,
toine

philidt
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#5 Message Ven 31 Août 2007 17:48


il y a une méthode pour éviter ça? ou alors il faut tout simplement éviter le contre jour?
Est-ce que ça serait pas accentué par une lentille sale?

EGr
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#6 Message Ven 31 Août 2007 20:58


c'est plus flagrant sur la 1 que sur la 2, mais ça me semble effectivement être imputable au contre-jour. Oui, si ta lentille avant est sale, tu augmentes le problème.
Une des solutions à la prise de vue est de compléter le paresoleil qui n'est réellement efficace qu'à à la plus longue focale de chaque zoom, et encore que sur ton optique DT, car sur ton 100/300, le paresoleil est calculé pour du 24x36. Le plus simple est de porter ta main libre devant. En gardant l'oeil au viseur, tu vois ton contraste s'améliorer selon la position de ta main. ;-)
Sinon, en post-traitement, tu peux augmenter le contraste pour contrarier la chose, mais au détriment des détails et de finesse de la lumière.
A toi de choisir entre ces 2 maux. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

GONico
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#7 Message Mar 04 Sep 2007 06:42


As tu des exemples Ă  nous montrer?



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


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mero
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#8 Message Mar 04 Sep 2007 07:57


J'ai eu la même chose sur un zoom. C'était visible surtout par forte luminosité, ou gros écart de lumière, en intérieur c'était ok. Il y avait comme un voile sur une des lentilles, comme de la buée, ou plutôt de petites goutelettes, pas facile à voir, et forcément à l'intérieur, sur un lentille indémontable.
Il est parti Ă  la poubelle.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .


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