Téte pano sphèrique Ajout de photos

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 9

#1 Message Dim 25 Oct 2009 19:42

Bonjour.

Ne voulant pas investir dans une tête panoramique dont les prix varient entre 150€ pour la moins chère et 500€ pour la plus chère, j'ai eu envie d'essayer d'en faire une.

Je tiens particulièrement à remercier Eric Mayens pour son aide dans la réalisation des pièces maitresses.

Ce dont j'ai eu besoin :
- 1 mètre de profilé alu section 20mm x 20mm avec les bouchons de bouts, les équerres pour un dizaines d'euros acheté sur la baie en Allemagne.

- ensuite la première pièce maitresse pour fixer le boitier sur la tête faite à l'aide d'un bloc d'aluminium, fraisée en forme de U plus une plaque d'alu percée d'un trou fraisée dans lequel vient se vissée une visse fraisée faite sur mesure au pas withworth 1/4".
La pièce en forme du U est persée de deux trous de 6mm ou viennent se mettre des clamos pour faire coulisser cette pièce sur le profilée. Cette pièce permet de régler le boitier de manière à aligner la lentille avec l'axe de rotation en fonction de la focale.

- la seconde pièce maitresse pour venir fixer la tête sur le trepied benro. Le dessous de cette pièce est fraisée pour permettre d'y loger deux clamos pour fixer l'ensemble et régler la tête en Y.

- pour finir l'assemblage et régler la tête en Z, et donc passer en mode sphérique, un simple attache rapide de selle de velo.

Pour la suite et l'amélioration du montage, il faut que je trouve un système de compas pour régler avec un peu plus de précision l'angle de rotation du spèrique, qui prrendra place au niveau de l'attache rapide de selle.

Pour illustrer tous sa, deux petites photos.

A vos com et suggestion pour améliorer le système.

La rigidité est largement suffisante avec ces profilés pour supporter le boitier avec sa poignée et une optique macro sigma 180 mm.

Voili voilà
Image

Image

[Edit] nouvelles photos des détails :
Vue de la pièce de fixation du boitier et des deux papillons pour le réglage de profondeur fonction de la focale.
Image
La même pièce vue de profil avec au centre la vis allene de fixation du boitier.
Image
Une autre vue pour voir les clamos qui coulisse dans le profil alu pour le réglage en fonction de la focale.
Image
La pièce de fixation de la tête sur le trepied. Cette pièce peut être remplacé par une platine d'origine qui reste à demeure sur la tête.
La position de cette pièce ne dépend que du boitier avec ou sans poignée.
Image
La même pièce avec une vue sur le clamos de règlage.
Image
Et pour finir, une vue de l'équerre vendue avec le profil alu.
Image
Dernière édition par steph_erick le Ven 13 Nov 2009 11:43, édité 2 fois.

yann-zzr
Photos : 4

#2 Message Dim 25 Oct 2009 20:00

Sympa la tête avec du profilé :commeca:
Par contre, tu as la possibilité d'usiner des pièces en alu donc niveau prix c'est économique pour toi, pas sur que tout le monde ai accès a un usineur (pièce qui coulisse sur l'axe du point nodal et plateau)
Pense a mettre une réglette sur la partie mobile coulissante pour retrouver tes réglages (par optique) et une bulle niveau dans l'axe du trépied.
Belle réalisation :commeca:
Dernière édition par yann-zzr le Dim 25 Oct 2009 20:14, édité 1 fois.
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

hugues

#3 Message Dim 25 Oct 2009 20:08

Salut,

Jolie réalisation.

Le centre de gravité du montage semble fort dirigé vers l’extérieur du pieds photos,

steph_erick

#4 Message Dim 25 Oct 2009 20:31

yann-zzr a écrit :Sympa la tête avec du profilé :commeca:
Par contre, tu as la possibilité d'usiner des pièces en alu donc niveau prix c'est économique pour toi, pas sur que tout le monde ai accès a un usineur (pièce qui coulisse sur l'axe du point nodal et plateau)
Pense a mettre une réglette sur la partie mobile coulissante pour retrouver tes réglages (par optique) et une bulle niveau dans l'axe du trépied.
Belle réalisation :commeca:

Effectivement, j'ai accès à une usineur, mais il est aussi possible de faire la pièce ou se fixe l'appareil photo à l'aide de 4 plaques métalliques vissées entre elle.

Pour la pièce de fixation de l'ensemble au trepied, j'aurai aussi pu canibaliser une platine benro, mais faut pas gaspiller.

Effectivement, il faut que je pense à mettre des repères pour caler plus vite l'a boitier en fonction de l'optique surtout que même si j'utilise toujours la même vocale pour faire du pano, je suis obligé de mettre le chariot en arrière pour fixer le boitier à l'aide d'une clé six Allen à travers le trou entre les deux papillons.

Pour le niveau, il faut que je trouve un niveau circulaire.
hugues a écrit :Salut,

Jolie réalisation.

Le centre de gravité du montage semble fort dirigé vers l’extérieur du pieds photos,

Un peut sur la photo mais c'est parce que je n'ai déplié qu'un niveau de jambe pour pouvoir être au dessus de l'ensemble. Dans le cas ou les 3 niveaux de trepied sont déplié, l'ensemble est dans le triangle du trépied, mais, il faut quand même faire attention au geste ...

Le bras de la tête qui ou est fixé le boitier ne fait que 25cm de long.

yann-zzr

#5 Message Dim 25 Oct 2009 20:42

Par contre avec un 180.....c'est de la Gigaphoto que tu vas faire :clap: le réglage angulaire risque d'être chaud.
Mes photos et 360° ici

steph_erick

#6 Message Dim 25 Oct 2009 21:34

Je n'ai jamais essayé au 180.

C'est un truc que je ne comprend pas sur les têtes pano du commerce, les fabricants mettent des mécanismes très sophistiqués pour la rotation horizontale alors qu'un coup d'oeil dans le viseur suffit largement, je ne comprends pas.

yann-zzr

#7 Message Dim 25 Oct 2009 22:36

c'est pour rendre la manipulation plus agréable.....
Mes photos et 360° ici

Flash
Photos : 22

#8 Message Mar 27 Oct 2009 11:01

steph_erick a écrit :C'est un truc que je ne comprend pas sur les têtes pano du commerce, les fabricants mettent des mécanismes très sophistiqués pour la rotation horizontale alors qu'un coup d'oeil dans le viseur suffit largement, je ne comprends pas.

ben, un coup d'oeil dans le viseur n'est pas toujours facile ou possible à 360°.... ex: pano au sommet d'une falaise, bord d'un fleuve, espace inaccessible,... de plus le mécanisme de rotation "cranté" permet d'aller beaucoup plus vite pour faire les clichés (là où la présence du photographe ou de son matériel dérange en particulier) - ce simple détail peut faire la différence quand on doit obtenir une autorisation.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

dudu
Photos : 279

#9 Message Jeu 05 Nov 2009 17:23

jolie j'ai justement intention de m'en fabriquée une :mrgreen:

ajouté à l'index
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

steph_erick

#10 Message Jeu 05 Nov 2009 17:38

Merci,

A temps perdu, je prendrais des photos plus détaillée des deux pièces, celle du trépied et celle de fixation du boitier.

steph_erick

#11 Message Dim 08 Nov 2009 12:21

Voici quelques photos des détails de la tête...

kameleon
Photos : 2

#12 Message Dim 15 Nov 2009 16:31

c'est du beau boulot !

steph_erick

#13 Message Dim 15 Nov 2009 19:08

Merci kameleon !

mais j'ai été fort aidé par mon ami Eric pour les pièces maitresse :commeca:

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »