Ne voulant pas investir dans une tête panoramique dont les prix varient entre 150€ pour la moins chère et 500€ pour la plus chère, j'ai eu envie d'essayer d'en faire une.
Je tiens particulièrement à remercier Eric Mayens pour son aide dans la réalisation des pièces maitresses.
Ce dont j'ai eu besoin :
- 1 mètre de profilé alu section 20mm x 20mm avec les bouchons de bouts, les équerres pour un dizaines d'euros acheté sur la baie en Allemagne.
- ensuite la première pièce maitresse pour fixer le boitier sur la tête faite à l'aide d'un bloc d'aluminium, fraisée en forme de U plus une plaque d'alu percée d'un trou fraisée dans lequel vient se vissée une visse fraisée faite sur mesure au pas withworth 1/4".
La pièce en forme du U est persée de deux trous de 6mm ou viennent se mettre des clamos pour faire coulisser cette pièce sur le profilée. Cette pièce permet de régler le boitier de manière à aligner la lentille avec l'axe de rotation en fonction de la focale.
- la seconde pièce maitresse pour venir fixer la tête sur le trepied benro. Le dessous de cette pièce est fraisée pour permettre d'y loger deux clamos pour fixer l'ensemble et régler la tête en Y.
- pour finir l'assemblage et régler la tête en Z, et donc passer en mode sphérique, un simple attache rapide de selle de velo.
Pour la suite et l'amélioration du montage, il faut que je trouve un système de compas pour régler avec un peu plus de précision l'angle de rotation du spèrique, qui prrendra place au niveau de l'attache rapide de selle.
Pour illustrer tous sa, deux petites photos.
A vos com et suggestion pour améliorer le système.
La rigidité est largement suffisante avec ces profilés pour supporter le boitier avec sa poignée et une optique macro sigma 180 mm.
Voili voilÃ

[Edit] nouvelles photos des détails :
Vue de la pièce de fixation du boitier et des deux papillons pour le réglage de profondeur fonction de la focale.

La même pièce vue de profil avec au centre la vis allene de fixation du boitier.

Une autre vue pour voir les clamos qui coulisse dans le profil alu pour le réglage en fonction de la focale.

La pièce de fixation de la tête sur le trepied. Cette pièce peut être remplacé par une platine d'origine qui reste à demeure sur la tête.
La position de cette pièce ne dépend que du boitier avec ou sans poignée.

La même pièce avec une vue sur le clamos de règlage.

Et pour finir, une vue de l'équerre vendue avec le profil alu.