euh, pas trop le temps, là , désolé, mais j'y reviendrais.jr56 a écrit :Je pense qu'il y a un distingo à faire selon que l'association est à but non lucratif ou pas.
Mais EGr devrait pouvoir vous préciser cela.
Flash, je ne connais pas le droit belge, mais en France, je te confirme qu'une association peut très bien être soumise aux impôts commerciaux (IS, TVA...) si son activité la place en concurrence avec des formes commerciales. Je suis moi-même dirigeant d'une association (par son statut et sa tutelle) commerciale (par l'activité). C'est ainsi. LA différence qui subsiste en droit entre une telle association et une société commerciale, c'est l'impossibilité pour la première de distribuer des bénéfices et de rémunérer en tant que tel ses dirigeants (il existe certaines tolérances).
Pour les Commissaires aux comptes, les mandats, renouvelables, sont de 6 exercices (pour assurer l'indépendance du Cà C vis à vis de son client audité) et sont obligatoires pour les associations comme pour toute structure juridique selon les 2 des 3 seuils habituels (total bilan, total CA, nombre salariés). Il me semble que les associations qui reçoivent des subventions publiques doivent également être contrôlées par un Cà C, mais je ne sais plus à partir de quel seuil annuel de subventions reçues.