Flash en déporté, comment faire en plein jour?

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Photos : 29

#1 Message Jeu 01 Oct 2009 18:03

Bonjour,
Voilà, ça fait plusieurs fois que je voudrais utiliser mon flash en déporté en pleine journée, déclenché par le flash intégré.
MAIS, 1 fois sur 5 le flash en déporté détecte pas l'éclair du flash intégré. Et bien sûr toujours au mauvais moment.
En intérieur c'est moins un soucis :) Mais lorsque je shoote des bmx ou motocross, ça devient pas possible. [surtout au motocross parfois avec la poussière c'est encore pire]

Donc, j'aimerais donc pouvoir piloter mon flash par un autre système. Le flash sera à une distance maximale de 5m, pas plus.

J'aimerais donc avoir vos solutions :)
Il y a bien sur un cable pour rallonger mais ça me tente pas trop. J'ai entendu parler de Cactus trigger ou autre. Mais je ne comprends absolument rien malgré des recherches sur le forum. Donc si évidement on pourrait m'en dire plus...

Merci d'avance.

Cordialement, Romain.
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

antorollo

#2 Message Ven 02 Oct 2009 10:46

donc ouai la solution c'est le cactus trigger , en vente sur gadget infinity , moi je l'utilise pour des photos de roller street et c'est nikel . donc tu as un émetteur avec le choix de mettre 1 ou 2 flash déporté , après tu as un recepteur ou 2 selon le nombre de flash que tu souhaites utiliser . par contre il te faudra 2 sabots pour adapter le tout . voila j'ai du m'en tirer pour moins de 70€ le tout .

mais le wireless ne marche pas sur ton flash actuellement ?
https://www.facebook.com/ADujoncquoy/?ref=bookmarks

A850/ minolta dynax 5 / minolta 24mm 2.8 / sony 50mm 1.4 / sony 70-400G ssm
nikon f90x - 28 mm 2.8

vroum
Photos : 646

#3 Message Ven 02 Oct 2009 11:15

En cas de trop forte luminosité ambiante le flash déporté ne capte pas tous les signaux du flash maitre...

moimoi
Photos : 2

#4 Message Ven 02 Oct 2009 11:26

+1 cactus trigger = wireless radio et pas optique. Du coup tu peux utiliser des vielles torches tres puissantes et pas cheres en reduction de puissance = ideal pour ton environnement crasseux ;-)

Par ex un braun bvc 370 (on en trouve à 15€ sur la baie) ou un sunpak 522 (50€ mais c'est du lourd)

Thederbiin84

#5 Message Ven 02 Oct 2009 14:17

Merci pour toutes vos réponses.

antorollo, tu pourrais me filer un lien ou une liste précise du matos à acheter?

Vroum, tu insinues quoi?

Et moimoi, tu penses que le cactus trigger ne résoudra rien? Pourquoi les torches?
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

vroum

#6 Message Ven 02 Oct 2009 14:28

Thederbiin84 a écrit :Vroum, tu insinues quoi?

Le flash maitre commande le flash esclave par une salve d'éclairs, à condition que la cellule les perçoivent. Si elle est éblouie par une lumière plus forte, elle ne voit plus ou qu'une partie de ces éclairs, donc résultat erroné au niveau de la commande.
Quand tu allumes tes phares la nuit tu vois la route, quand tu le fais la journée au soleil tu ne vois mème pas la lumière qu'ils émettent :wink: .

nicolasg

#7 Message Ven 02 Oct 2009 16:04

antorollo a écrit :donc ouai la solution c'est le cactus trigger , en vente sur gadget infinity , moi je l'utilise pour des photos de roller street et c'est nikel . donc tu as un émetteur avec le choix de mettre 1 ou 2 flash déporté , après tu as un recepteur ou 2 selon le nombre de flash que tu souhaites utiliser . par contre il te faudra 2 sabots pour adapter le tout . voila j'ai du m'en tirer pour moins de 70€ le tout .

mais le wireless ne marche pas sur ton flash actuellement ?

j'utilise cette solution et je confirme...c'est du tout bon quelque soient les conditions...pi en plus tu vois pas l'eclair du flash interne ;)

Thederbiin84

#8 Message Ven 02 Oct 2009 16:35

vroum a écrit :
Thederbiin84 a écrit :Vroum, tu insinues quoi?

Le flash maitre commande le flash esclave par une salve d'éclairs, à condition que la cellule les perçoivent. Si elle est éblouie par une lumière plus forte, elle ne voit plus ou qu'une partie de ces éclairs, donc résultat erroné au niveau de la commande.
Quand tu allumes tes phares la nuit tu vois la route, quand tu le fais la journée au soleil tu ne vois mème pas la lumière qu'ils émettent :wink: .

Oui voilà, c'est bien ce que j'avais compris.

Tu as acheté tout ça où Nicolas? Seul le cactus trigger suffit ou il faut autre chose?

Si j'ai bien compris: j'ai juste à acheter ça?
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 274&page=1

quelle est la différence avec ça?
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 274&page=1
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

antorollo

#9 Message Ven 02 Oct 2009 21:01

la différence est le v2 et le v4 donc le v2=2 chanel et v4=4 channel , tout dépend de tes besoins .
il te faut en plus un hot shot pour l'émetteur celui ci :
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 275&page=1

et un pour le récepteur :
http://www.gadgetinfinity.com/product.p ... 275&page=1

et normalement c'est bon
https://www.facebook.com/ADujoncquoy/?ref=bookmarks

A850/ minolta dynax 5 / minolta 24mm 2.8 / sony 50mm 1.4 / sony 70-400G ssm
nikon f90x - 28 mm 2.8

moimoi
Photos : 2

#10 Message Ven 02 Oct 2009 21:54

Thederbiin84 a écrit :Merci pour toutes vos réponses.

Et moimoi, tu penses que le cactus trigger ne résoudra rien? Pourquoi les torches?

C'est pas ce que je dis, au contraire, il te faut des cactus trigger car ce sont des déclancheur wireless radio. C'est la seule chose qui marche en forte lumière. Le wireless optique faut oublier.
Les torches car tu fais de la photo de sport. Il te faut bcp de puissance car la vitesse d'obturation élevée réduit la portée de ton flash. Donc autant qu'il ait un NG elevé. Le HSS ca n'apporte rien car des vitesses d'obturation trop élevées reduisent enormément la portée.

Thederbiin84

#11 Message Ven 06 Nov 2009 15:43

J'ai effectué une commande sur Gadget infinity qui a été envoyée il y a 15 jours.
Les délais sont-ils particulièrement non, ou pas?
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

oman

#12 Message Sam 07 Nov 2009 03:53

Thederbiin84 a écrit :J'ai effectué une commande sur Gadget infinity qui a été envoyée il y a 15 jours.
Les délais sont-ils particulièrement non, ou pas?

deux à trois semaines...
C'est dommage parce que je vends 1 trigger V2S + 2 recept + 1 sabot...

oman

#13 Message Sam 07 Nov 2009 03:57

antorollo a écrit :la différence est le v2 et le v4 donc le v2=2 chanel et v4=4 channel , tout dépend de tes besoins .

Non...
Le V2 permet aussi de selectionner 1 sur 4 canaux.

oman

#14 Message Sam 07 Nov 2009 04:14

moimoi a écrit :Il te faut bcp de puissance car la vitesse d'obturation élevée réduit la portée de ton flash. Donc autant qu'il ait un NG elevé.

La vitesse d'obturation n'a PAS d'incidence sur la portée du flash.
Un sujet est éclairé par un flash en fonction de la distance à l'objet, l'ouverture du diaph et de l'ISO.

moimoi a écrit :Le HSS ca n'apporte rien car des vitesses d'obturation trop élevées reduisent enormément la portée.

Les vitesses d'obturation ne reduisent rien du tout.
HSS ou la version Nikon ou Canon de HSS sont simplement plusieurs eclairs au lieu d'un, pour essayer d'atteindre des synchro superieures à 1/250 avec un rideau traditionnel...
Pour ne pas vider les piles d'un coup, ils envoient plusieurs _petits_ éclairs, ce qui, oui, pour HSS ou equivallent reduit la distance.
Jusqu'`a un certain point, on peut contourner le probleme avec un pack de batteries externes (au risque de
surchauffer et griller le flash).

De toute facon...
Les vitesses d'obturation trop élevées vont etre limitées par l'A700...
Ce qui sans stab devrait tourner autour de 1/250...
1/200 avec...
Probablement un peu en dessous suivant le flash connecté et les cactus...

vroum

#15 Message Sam 07 Nov 2009 10:31

oman a écrit :
moimoi a écrit :Le HSS ca n'apporte rien car des vitesses d'obturation trop élevées reduisent enormément la portée.

Les vitesses d'obturation ne reduisent rien du tout.
HSS ou la version Nikon ou Canon de HSS sont simplement plusieurs eclairs au lieu d'un, pour essayer d'atteindre des synchro superieures à 1/250 avec un rideau traditionnel...
Pour ne pas vider les piles d'un coup, ils envoient plusieurs _petits_ éclairs, ce qui, oui, pour HSS ou equivallent reduit la distance.
Jusqu'`a un certain point, on peut contourner le probleme avec un pack de batteries externes (au risque de
surchauffer et griller le flash).

De toute facon...
Les vitesses d'obturation trop élevées vont etre limitées par l'A700...
Ce qui sans stab devrait tourner autour de 1/250...
1/200 avec...
Probablement un peu en dessous suivant le flash connecté et les cactus...

Oula! Attention!
La synchro HSS permet d'utiliser le flash a des vitesses supérieures à la vitesse de synchro, donc jusqu'a 1/8000s avec l'A700.
En synchro HSS le flash émet plusieurs éclairs non pour éviter de vider les piles mais pour couvrir la totalité du balayage de l'obturateur.
L'émission d'une rafale d'éclair ne laisse pas le temps au condensateur de se recharger complètement entre chaque, donc réduction de puissance. Et qui dit réduction de puissance dit réduction de portée.

jujucoline
Photos : 244

#16 Message Sam 07 Nov 2009 11:48

Et la réduction de portée est énorme...
Oman tu as raison jusqu'à la vitesse de synchro-X, la vitesse d'obturation n'influe pas sur la portée du flash. Mais passé la vitesse de Synchro-X, la portée diminue aussi vite qu'en fermant le diaphragme, avec en plus un diaph supplémentaire perdu dès le départ à cause de cette synchro-X. Par exemple, à 1/8000è le NG du Sony / Minolta 56 n'est plus que de 4, et à peine 11 à 1/1000è.

D'une portée théorique de 20m à f/2.8 et 100 ISO à la vitesse de synchro-X, on passe à 1,40m à 1/8000è, et à peine 3,90m à 1/1000è (vitesse courante)...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Flashs & Eclairage »