Votre traitement N/B ?
et bien je travaille sous paint shop pro x, je ne sais pas pour les autrs softs, mais voilà comment je procède:
je choisis ds le menu effets/ ds effets sur le photos/ films nb.
là , tu peux appliquer un filtre de couleur qui va changer la tonalité des gris obtenus et ces filtres tu peux régler leur intensité
voilĂ et vous autres?
je choisis ds le menu effets/ ds effets sur le photos/ films nb.
là , tu peux appliquer un filtre de couleur qui va changer la tonalité des gris obtenus et ces filtres tu peux régler leur intensité
voilĂ et vous autres?
A77/alpha 850/nex-7/samyang 16/sony24-70z// tamron 200-500/ 90 macro//Sigma 300 f2.8/TC 1.4X//Vivitar 1.4x série 1
http://www.dix960dix.fr
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Winwalloe - Messages : 1931
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La méthode la plus basique peut etre est de désaturer complètement les couleurs. Ensuite il faut augmenter le contraste (par exemple par une courbe) pour que ça soit convenable.
Pas ma méthode préférée, mais c'est faisable avec tout logiciel de traitement.
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a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !
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erwan - Messages : 9367
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je dessature tout, et ensuite je joue contraste, noir, expo...
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flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
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sebastien - Messages : 716
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J'ai fait un mini-tuto sur le forum dont voici le lien, à partir d'une photo de Marc après son voyage en Islande.
Il faut relire l'ensemble du texte, mais l'idée de base est que le rendu souhaité dépend du jeu sur les couches de couleur.
Sans approfondir cette question des couches RVB et CMJ, point de résultat vraiment satisfaisant.
Conversion N et B paysage Islandais
Il faut relire l'ensemble du texte, mais l'idée de base est que le rendu souhaité dépend du jeu sur les couches de couleur.
Sans approfondir cette question des couches RVB et CMJ, point de résultat vraiment satisfaisant.
Conversion N et B paysage Islandais
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www.sebcastillo.com
*Alpha 900 + 2/28 Minolta + 2.8/50 Macro Minolta + 2.8/100 Macro Minolta; Dynax 9; divers boîtiers argentiques dont un Mamiya 7 + 4.5/43 + 4/80; un fuji 6x9 65mm; etc.
Agrandisseur 4x5 LPL couleur.
Imprimante Epson 3800.
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pschitt - Galeriste
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Voici une vaste question Pascal ! Car j'imagine que chacun a ses propres pratiques pour cet exercice pas si facile à maîtriser.
Pour ma part, j'avoue que la conversion en n&b et le traitement qui s'en suit prend souvent passablement de temps.
Pour la conversion elle-même, j'utilise deux démarches distinctes dans To'shop selon le type de rendu que je vise:
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de "préparer" l'image n&b en termes de contrastes et de luminosité relative des différentes couleurs.
La conversion proprement dite effectuée, il s'agit alors de traiter l'image. Là , il y a autant de techniques que de résultats souhaités pour chaque image... Pour ma part, j'utilise le plus souvent des calques de réglages associés à des masques de fusion sélectifs et des modes de fusion distincts. Il n'est pas rare que je me retrouve avec 4 ou 6 calques de réglages pour une même image, chacun détaillant un élément-clé de l'image.
Et plus que pour les traitements couleurs, il m'arrive souvent de refaire plusieurs traitements n&b d'une même image, explorant des voies souvent très différentes. Pour illustrer mon propos, voici une image couleur et quelques traitements n&b différents (ils ne sont pas tous de moi, j'avais soumis cette image sur le forum n&b Ymages car je n'étais pas convaincu de mes traitements..!).







Instructif, non ?
Pour ma part, j'avoue que la conversion en n&b et le traitement qui s'en suit prend souvent passablement de temps.
Pour la conversion elle-même, j'utilise deux démarches distinctes dans To'shop selon le type de rendu que je vise:
- - la première vient de l'argentique : appliquer un filtre couleur avant la conversion. Qui ne se souvient pas d'avoir shooté des paysage en argentique n&b en mettant un filtre rouge pour contraster les nuages d'un beau ciel ? En numérique, on peut appliquer même technique, soit appliquer un filtre de couleur sur l'image couleur et la convertir en n&b ensuite...
- la seconde consiste à une conversion en n&b à l'aide d'un calque de conversion permettant de gérer la conversion de chaque couleur individuellement.
Dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de "préparer" l'image n&b en termes de contrastes et de luminosité relative des différentes couleurs.
La conversion proprement dite effectuée, il s'agit alors de traiter l'image. Là , il y a autant de techniques que de résultats souhaités pour chaque image... Pour ma part, j'utilise le plus souvent des calques de réglages associés à des masques de fusion sélectifs et des modes de fusion distincts. Il n'est pas rare que je me retrouve avec 4 ou 6 calques de réglages pour une même image, chacun détaillant un élément-clé de l'image.
Et plus que pour les traitements couleurs, il m'arrive souvent de refaire plusieurs traitements n&b d'une même image, explorant des voies souvent très différentes. Pour illustrer mon propos, voici une image couleur et quelques traitements n&b différents (ils ne sont pas tous de moi, j'avais soumis cette image sur le forum n&b Ymages car je n'étais pas convaincu de mes traitements..!).







Instructif, non ?

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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jujucoline - Messages : 11271
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Lightroom. Désaturation puis intervention sur les couleurs, la fenêtre avec le réglage de luminosité par couleur. Ainsi j'agis directement sur la luminosité par couleur, c'est instinctif : si on veut assombrir le ciel pour mettre en valeur des nuages, on baisse le cyan et le bleu. Si on veut faire ressortir des feuilles morts sur un fond d'herbe, on pousse l'orange / brun et éventuellement on baisse le vert. Le tout est très instinctif, LR 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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pschitt - Galeriste
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honeybadger a écrit :Super traitement sur la 5 pschitt
Merci mais il n'est pas de moi !

α1 - RX100iv
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jujucoline - Messages : 11271
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Sinon en plug-in PS, LR ou Aperture, il y a l'excellent Silver Efex Pro de Nik Software. C'est amha "l'arme absolue", avec U-point (contrôles locaux genre LR), préréglages et tout ce qui est imaginable...
Ca coûte un bras (environ 200 €) pour un usage somme toute "limité", mais sur le lien au-dessus on peut voir la vidéo de démonstration et télécharger une version démo 15 jours pour voir si on est prêt à craquer
. Perso j'ai essayé, et du coup j'ai appris à faire avec des réglages locaux, ce que j'ai appliqué dans LR avec succès. Autrement dit, je n'ai pas acheté, mais j'ai appris une bonne méthode pendant 15 jours 
Ca coûte un bras (environ 200 €) pour un usage somme toute "limité", mais sur le lien au-dessus on peut voir la vidéo de démonstration et télécharger une version démo 15 jours pour voir si on est prêt à craquer


NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline - Messages : 11271
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jujucoline a écrit ::commeca: Et c'est beaucoup moins cher du coup... Merci !
Je trouve aussi que pour le prix c'est plutĂ´t bien

et cela permet aussi de mieux comprendre les différentes possibilités.
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jujucoline - Messages : 11271
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C'est aussi (comme SEP) une bonne compilation de bases de départ pour des traitements personnalisés... J'ai tendance à penser qu'on trouve toujours ces presets "un peu trop" ou "pas assez", mais somme toute l'intérêt principal c'est de voir comment les réglages sont modifiés, et comment on utilise les couleurs pour un virage. Quand on a compris le fonctionnement global et les effets, c'est beaucoup plus facile de faire tout soi-même ensuite : le cours par l'exemple, ce que j'avais suivi avec Silver Efex Pro...
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Zedthedragon - Messages : 9059
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Tout a fait, c'est une tres bonne base pour l'apprentissage
cela évite de se perdre
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Pour le Noir et Blanc, ID11/D76 ou Microphen...
Sinon c'est de la couleur en gris et gris...
Au pire, Nick Software ou LightZone.


Sinon c'est de la couleur en gris et gris...

Au pire, Nick Software ou LightZone.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
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jujucoline a écrit :Sinon en plug-in PS, LR ou Aperture, il y a l'excellent Silver Efex Pro de Nik Software. C'est amha "l'arme absolue", avec U-point (contrôles locaux genre LR), préréglages et tout ce qui est imaginable...
Ca coûte un bras (environ 200 €) pour un usage somme toute "limité"
on pourrait l'acheter Ă 4 ce qui ferait moins cher

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
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