Merci a toutes et a tous pour vos com'
Allez on change de thème, nous voila avec les Mendiants, ou les Himbas si vous préférez, habitants de la 'Terre Lointaine' ou Kaokoland.
Leur nom venant du fait qu'ils ont été chassé et ont migré en Angola quand ils ne formaient qu'un seul et même peuple les Hereros. Ils vivaient alors de cueillette et de chasse en plus de la mendicité, alors qu'ils étaient un peuple bien établi vivant du pastoralisme avant cette migration.
Ils se sont refait dans les années 1970 pour devenir les pasteurs les plus riches d'Afrique, revenant par là même en Namibie.
Période prolifique mais d'une dizaine d'année seulement.
Dans les année 80, sècheresse et guerre entre les Sud-Africain et les indépendantistes de la SWAPO déciment leurs troupeaux.
Puis grâce a l'aide alimentaire, ils arrivent a reconstruire des cheptels significatifs et reprennent leur vie de nomade, allant sur des zones ou il y a encore des herbes pour nourrir leur bétail
On dit qu'il sont encore 15 000, répartis de part et d'autre de la rivière Kunene.
Voila pour planter le décor !!
Nous avions le choix pour les visites de villages, deux qui se trouvaient Ă une petite heure du camp, et un autre qui se trouvait a 3 heures de pistes.
On a choisi les plus proches pour pouvoir faire une activité sur la rivière l'après-midi.
Ceci a son importance, car ces Himbas ont l'habitude des touristes du coup. MĂŞme si ils en voient beaucoup moins qu'a Epupa par exemple.
On a passé 1 heure avec chaque famille, a essayer d'échanger et faire quelques images.
Je n'étais pas confortable l'appareil autour du coup.
J'avais pris le boitier de miss conca, donc APS-C avec 70-400. pour avoir plus de recul et moins de proximité
Pendant notre séjour il y avait une photographe pro, spécialisée dans le portrait aux US. Elle a passé la journée avec eux le lendemain avec le 24-70 sur un D3. on a partagé des images, et celles qu'elle a fait a l'intérieur des huttes sont exceptionnelles, avec des vrai moments de complicité
Elle me racontait que les femmes Himba prenaient l'appareil pour voir le résultat sur l'écran du boitier, en souriant, rigolant... Bref un vrai échange
Moi plus timide, je n'ai pas tenté ce partage, mais je ne regrette pas, je n'étais pas a l'aise et j'ai choisi le télézoom pour ces images.
Allez hop place aux images, que je ferai en 2 mise a jour
On commence par le village, beaucoup plus vivant que l'autre, posté plus haut:
107- (anciennement 100)

108- (anciennement 101)

et le bétail qu'on a vu un peu plus loin
109- (anciennement 102)

une des tentes
110- (anciennement 103)

111- (anciennement 104)

112- (anciennement 105)

et avant la série portrait un petit bonhomme dans les dunes
113- (anciennement 106)

Voila pour ce soir
A suivre.....