Quel objectif pour un closeup?

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Mer 29 Août 2007 00:33

Bonjour Ă  tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et ceci est mon premier post.

Je souhaiterais m'équiper d'un objectif à focale fixe pour faire des close-up en portrait. Genre uniquement la bouche, l'oeil etc.
J'ai pensé à un 100mm macro mais je crains que cela ne soit pas suffisant.
Avez vous des conseils?

Merci
Kenine

romanoel
Photos : 115

#2 Message Mer 29 Août 2007 00:36

bin pour la focale...avec ton 18-200...tu dois pouvoir déjà choisir ce qui conviendra à ce que tu souhaites faire...

une fois que tu connais a peue pres la focale recherchée....ca sera facile de cibler le bon objo...

mais un 100 macro ca me parait pas mal.....

pour ma part, j'aime bcp le 80-200 pour faire du portrait "volé".....
mais ce n'est pas ce que tu recherches comme type de photo....
tu as le sigma 180 macro si 100 ca ne te parait pas suffisant...
ou un minolta 200 f2.8

kenine

#3 Message Mer 29 Août 2007 00:44

Merci Romanoel pour les infos.
Je pense que je vais opter pour un 100mm macro qui ouvre Ă  2.8 et ensuite je verrai avec un doubleur 1,4 ou 2.

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Mer 29 Août 2007 01:00

Bienvenue sur ce forum, Kenine. :-)

pour tes closeup, il est impératif de choisir un objectif macro 1:1. L'ouverture max n'a pas trop d'importance pour ce que tu veux faire. Que ce soit un 50mm ou un 100mm, le rapport 1:1 te permettra d'inscrire sur ton capteur un sujet de la dimension... du capteur, soit 16x24mm. Tu vois que tu pourras ainsi prendre des détails de taille inférieure à un oeil ou une bouche.
Evidemment, plus la focale sera courte, plus tu devras te rapprocher du sujet pour bénéficier du rapport macro maximum. C'est pour ça qu'un 100mm est sans doute préférable. Tu n'auras a priori pas besoin d'un convertisseur pour ce que tu veux faire.

Pierre34

#5 Message Mer 29 Août 2007 01:01

Je comprends pas trop. Le 100 descends au rapport 1:1 en gros un poil de nez de 1 cm de long feras 1 cm aussi sur le capteur, c'est pas assez ? ou alors tu parles de la distance de mise au point qui est trop rapproché pour les gros plans ?

AlphaDream

#6 Message Mer 29 Août 2007 01:42

Pierre34 a écrit :Je comprends pas trop. Le 100 descends au rapport 1:1 en gros un poil de nez de 1 cm de long feras 1 cm aussi sur le capteur, c'est pas assez ? ou alors tu parles de la distance de mise au point qui est trop rapproché pour les gros plans ?

T'as des poils de nez de 1cm, Pierre :shock:
;-)

Sinon quand on ne fait pas de macro ou seulement de la proxi, on ne sait pas forcément ce que veut dire en pratique ce rapport macro 1:1. L'interrogation de kenine vient peut-être juste de là.
Ensuite reste effectivement la question de la distance min de MAP, et c'est pour ça que je lui conseillais plutôt un 100mm.

Pierre34

#7 Message Mer 29 Août 2007 12:13

AlphaDream a écrit :
Pierre34 a écrit :Je comprends pas trop. Le 100 descends au rapport 1:1 en gros un poil de nez de 1 cm de long feras 1 cm aussi sur le capteur, c'est pas assez ? ou alors tu parles de la distance de mise au point qui est trop rapproché pour les gros plans ?

T'as des poils de nez de 1cm, Pierre :shock:
;-)

Sinon quand on ne fait pas de macro ou seulement de la proxi, on ne sait pas forcément ce que veut dire en pratique ce rapport macro 1:1. L'interrogation de kenine vient peut-être juste de là.
Ensuite reste effectivement la question de la distance min de MAP, et c'est pour ça que je lui conseillais plutôt un 100mm.

Oui oui, je les laisse poussés pour pouvoir faire des tresses :)

Le 100 macro me parait bien, les 180 macro au dire de CI sont d'un usage plus délicat mais pour le type de photo que souhaite faire kenine c'est peut-être interressant, Sigma à un 180 mm macro dans les 750 euros (je crois aussi en monture Sony, mais je n'ai pas cherché 2 heures :) )

AlphaDream

#8 Message Mer 29 Août 2007 16:09

Pierre34 a écrit :Le 100 macro me parait bien, les 180 macro au dire de CI sont d'un usage plus délicat mais pour le type de photo que souhaite faire kenine c'est peut-être interressant, Sigma à un 180 mm macro dans les 750 euros (je crois aussi en monture Sony, mais je n'ai pas cherché 2 heures :) )

J'ai le Sigma macro 180/3.5 et j'en suis vraiment très content. Son seul vrai défaut, si c'en est un, est son encombrement qui le rend moins maniable qu'un 100mm à main levée. Mais coté piqué, y compris à grandissement élevé et très petite ouverture (pour la macro), il est très bon.

kenine

#9 Message Mar 04 Sep 2007 08:41

Désolé!!! Je n'ai pas beaucoup surveillé mon fil :?
Je vous remercie pour vos réponses. J'ai pensé au SAL100M28 100 mm F2,8 de Sony.
Dans la rubrique Achat/vente, j'ai pu voir des offres concernant des 100 mm macro...mais j'attends des news de mon contact chez Sony.

Revenir vers « Monture A »