Espace colorimetrique : problème ?
Bonjour Ă tous,
Un petit souci d'espace colorimétrique.
J'ai depuis peu un écran wide gamut (LaCie 324) calibré; son espace c'est plutôt du vrai RGB que du sRGB.
Bien.
Mais par rapport à mon précédent Viewsonic 19'' (calibré mais affichant un espace sRGB, et qui avait de plus des pannes aléatoires ...), les images exportées en sRGB de Lightroom paraissent beaucoup plus saturées, rosées (pour les tons chair).
Or dans Lightroom 2.5, l'affichage c'est ok (je crois que LR a un espace de travail plus proche du ProPhoto).
Donc le mieux est l'ennemi du bien ?
J'ai pourtant besoin du sRGB pour envoyer mes fichiers en tirage online ?
Quelqu'un aurait il une idée ?
Un petit souci d'espace colorimétrique.
J'ai depuis peu un écran wide gamut (LaCie 324) calibré; son espace c'est plutôt du vrai RGB que du sRGB.
Bien.
Mais par rapport à mon précédent Viewsonic 19'' (calibré mais affichant un espace sRGB, et qui avait de plus des pannes aléatoires ...), les images exportées en sRGB de Lightroom paraissent beaucoup plus saturées, rosées (pour les tons chair).
Or dans Lightroom 2.5, l'affichage c'est ok (je crois que LR a un espace de travail plus proche du ProPhoto).
Donc le mieux est l'ennemi du bien ?
J'ai pourtant besoin du sRGB pour envoyer mes fichiers en tirage online ?
Quelqu'un aurait il une idée ?
A900 | A700 grip |600si Classic|
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Zeiss |24-70/2.8 ssm | 16-35/2.8 ssm
Sigma|12-24 Ex DG |
[KM |20/2.8 RS |85/1.4 G (D) |100/2.8 macro (D) |17-35/3.5 G |28-70/2.8 G |80-200/2.8 G |
Sigma|12-24 Ex DG |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je ne comprends pas très bien: si tes deux écrans sont/étaient bien calibrés, pas de raison que le même fichier (ou des tons identiques dans des photos différentes) apparaissent différemment.
Sauf d'éventuelles couleurs hors gamut, assez rares en général et qui ses situent avant tout dans des couleurs très saturées.
D'où une première question: les deux calibrations de tes deux écrans étaient/sont-elles bien faites toutes deux?
Ensuite, la conversion prophoto -> sRVB de LR peut provoquer des vriations de couleurs pour les couleurs hors gamut sRVB, mais là aussi c'est indépendant pour le résultat du tirage de ce qui s'affiche sur tes écrans (même si ton ancien écran au gamut plus limité n'affichait pas certaines couleurs de tes images aussi bien que celles de ton nouvel écran au gazmut plus large.
Une seule solution à mon avis: examine les couleurs hors gamut de tes images (je suppose que LR permet de les afficher, comme le fait toshop) dans les différents espaces, pour voir si ce sont elles (donc les différences de gamut) qui posent problèmes.
Mais les tons chairs sont rarement dans les zones en limite de gamut.
Ou alors, si ton dernier écran est bien calibré et avec des couleurs fidèles dans son gamut plus large, c'est que tes tons sont bien ceux qui s'affichent, et qu'il faut les corriger sur le fichier image s'ils ne te conviennent pas! (si ton précédent écran n'était pas fidèle malgré son calibrage, il t'a habitué à un rendu défectueux... mais dans ce cas, tes tirages auraient du être différent de l'affichage écran).
Bon, maintenant, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, là je réfléchis en direct!
Sauf d'éventuelles couleurs hors gamut, assez rares en général et qui ses situent avant tout dans des couleurs très saturées.
D'où une première question: les deux calibrations de tes deux écrans étaient/sont-elles bien faites toutes deux?
Ensuite, la conversion prophoto -> sRVB de LR peut provoquer des vriations de couleurs pour les couleurs hors gamut sRVB, mais là aussi c'est indépendant pour le résultat du tirage de ce qui s'affiche sur tes écrans (même si ton ancien écran au gamut plus limité n'affichait pas certaines couleurs de tes images aussi bien que celles de ton nouvel écran au gazmut plus large.
Une seule solution à mon avis: examine les couleurs hors gamut de tes images (je suppose que LR permet de les afficher, comme le fait toshop) dans les différents espaces, pour voir si ce sont elles (donc les différences de gamut) qui posent problèmes.
Mais les tons chairs sont rarement dans les zones en limite de gamut.
Ou alors, si ton dernier écran est bien calibré et avec des couleurs fidèles dans son gamut plus large, c'est que tes tons sont bien ceux qui s'affichent, et qu'il faut les corriger sur le fichier image s'ils ne te conviennent pas! (si ton précédent écran n'était pas fidèle malgré son calibrage, il t'a habitué à un rendu défectueux... mais dans ce cas, tes tirages auraient du être différent de l'affichage écran).
Bon, maintenant, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, là je réfléchis en direct!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Pas simple.
Avec le 324 calibré :
. Dans LR 2.5 je corrige mes images, j'arrive à un résultat qui me parait impec.
(je parle ici principalement de portraits, visages, le plus difficile Ă rendre).
. J'exporte en sRGB --> j'ai une image "un peu" différente de ce que j'avais affiché dans LR; "un peu", ça n'est pas scientifique, ça veut dire que c'est visible sans être abominable, bref c'est gênant.
Quelle est la bonne vision ? celle de LR ? celle de l'image exportée sRGB ?
Par rapport au Viewsonic sRGB, la différence était moins flagrante entre l'image affichée dans LR et l'image exportée sRGB, mais elle existait , dans une moindre mesure.
Je n'ai aucune explication.
Je n'ai pas encore envoyé de fichiers à tirer avec mon nouveau couple écran / LR , je vais tester et voir si mes photos sRGB "plus saturées" sortent bien quand même.
Avec le 324 calibré :
. Dans LR 2.5 je corrige mes images, j'arrive à un résultat qui me parait impec.
(je parle ici principalement de portraits, visages, le plus difficile Ă rendre).
. J'exporte en sRGB --> j'ai une image "un peu" différente de ce que j'avais affiché dans LR; "un peu", ça n'est pas scientifique, ça veut dire que c'est visible sans être abominable, bref c'est gênant.
Quelle est la bonne vision ? celle de LR ? celle de l'image exportée sRGB ?
Par rapport au Viewsonic sRGB, la différence était moins flagrante entre l'image affichée dans LR et l'image exportée sRGB, mais elle existait , dans une moindre mesure.
Je n'ai aucune explication.
Je n'ai pas encore envoyé de fichiers à tirer avec mon nouveau couple écran / LR , je vais tester et voir si mes photos sRGB "plus saturées" sortent bien quand même.
Sigma|12-24 Ex DG |
Sigma|12-24 Ex DG |
-
jimmik a écrit :Quelle est la bonne vision ? celle de LR ? celle de l'image exportée sRGB ?
Celle qui correspondra au tirage qui sera fait! Teste et tu verras bien...
Si l'impression est trop décalée par rapport à ton écran (sous réserve de faire de l'épreuvage si tu peux télécharger le profil ICC de la tireuse de ton site web), il faudra effectivement chercher ce qui cloche dans la gestion de la couleur sur ta chaîne informatique.
Un début de piste: quand tu dis que l'image sRVB est un peu différente de celle de LR, comment visualises--tu l'image sRVB? (explorateur?) Si ce n'est pas sous LR, est ce que LR et ton autre moyen de visualisation exploitent bien le profil ICC créé pour ton écran.
Normalement non au moins pour l'un des deux, si l'affichage des couleurs est différent (sur des tons chairs, difficilement hors gamut).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
jimmik a écrit :Avec le 324 calibré :
Quand tu dis calibré : l'as-tu calibré toi-même sur ton PC ? Si tel n'est pas le cas, le problème est là ...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Une remarque toute bĂŞte:
As-tu dans ton OS, mentionné le profil colorimétre de ton nouvel écran.
méthode suivant OS
As-tu dans ton OS, mentionné le profil colorimétre de ton nouvel écran.
méthode suivant OS
Dernière édition par fabco le Dim 01 Nov 2009 19:20, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
fabco a écrit :Une remarque toute bête:
As-tu dans ton OS, mentionné le profil colorimètre de ton nouvel écran.
S'il l'a calibré à l'aide d'une sonde, ça n'a pas d'importance puisque c'est le profil créé par la sonde qui est alors utilisé...
α1 - RX100iv
-
- donnés / reçus
pschitt a écrit :fabco a écrit :Une remarque toute bête:
S'il l'a calibré à l'aide d'une sonde, ça n'a pas d'importance puisque c'est le profil créé par la sonde qui est alors utilisé...
Oui c'est vrai, mais l'a-t-il calibré avec la bonne sonde?
Dernière édition par fabco le Dim 01 Nov 2009 19:25, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Oui, j'ai supposé calibrage par une sonde (si c'est un réglage avec un logiciel d'aide à la colorimétrie, c'est nettement moins précis..).
Par contre il faut à la fois désactiver adobe gamma (sans doute déjà fait si le précédent écran était aussi calibré avec une sonde), et parfois indiquer à certains logiciels de prendre en compte le bon profil ICC (s'ils savent les gérer, pas le cas de tous)
Je ne parle pas des précautions basiques (ne plus toucher au réglages de l'écran après calibration, attention à la lumière ambiante..)
Par contre il faut à la fois désactiver adobe gamma (sans doute déjà fait si le précédent écran était aussi calibré avec une sonde), et parfois indiquer à certains logiciels de prendre en compte le bon profil ICC (s'ils savent les gérer, pas le cas de tous)
Je ne parle pas des précautions basiques (ne plus toucher au réglages de l'écran après calibration, attention à la lumière ambiante..)
pschitt a écrit :fabco a écrit :Une remarque toute bête:
Oui, c'est calibré avec une Blue Eye Pro et donc activé.
jr56 a écrit :Celle qui correspondra au tirage qui sera fait! Teste et tu verras bien...
Si l'impression est trop décalée par rapport à ton écran (sous réserve de faire de l'épreuvage si tu peux télécharger le profil ICC de la tireuse de ton site web), il faudra effectivement chercher ce qui cloche dans la gestion de la couleur sur ta chaîne informatique.
Un début de piste: quand tu dis que l'image sRVB est un peu différente de celle de LR, comment visualises--tu l'image sRVB? (explorateur?) Si ce n'est pas sous LR, est ce que LR et ton autre moyen de visualisation exploitent bien le profil ICC créé pour ton écran.
Normalement non au moins pour l'un des deux, si l'affichage des couleurs est différent (sur des tons chairs, difficilement hors gamut).
Tu as raison ! le vrai test sera l'impression, c'est tout bĂŞte.
De plus comme tu l'indiques, autant c'est bon ds LR, autant c'est moins bon dans l'explorateur avec Paint, Fsviewer et autres; donc c'est un truc avec XP.
(Hum, je n'ai pas tout dit : j'ai un double boot avec depuis peu Win7; et là , la différence entre LR et le jpeg sRGB est moins importante ... je vous laisse le soin de trouver l'explication informatique

D'ailleurs j'ai tendance à utiliser LR comme visionneuse puisque je retrouve mes repères ...

Sigma|12-24 Ex DG |
Sigma|12-24 Ex DG |
Dernière précision :
Quand j'importe mon jpeg sRGB dans LR, il est bon, comme si c'était une image construite à partir du raw.
Donc c'est plutĂ´t un souci OS.
Je vais donc en rester à LR (ou pourquoi pas CS) pour visionner mes jpeg exportés.
Merci Ă tous
Quand j'importe mon jpeg sRGB dans LR, il est bon, comme si c'était une image construite à partir du raw.
Donc c'est plutĂ´t un souci OS.
Je vais donc en rester à LR (ou pourquoi pas CS) pour visionner mes jpeg exportés.
Merci Ă tous
Sigma|12-24 Ex DG |
Sigma|12-24 Ex DG |
-
- donnés / reçus
Que se soit moins bon avec paint, fsviewer et autres s'est normal, ils ne prennent pas en compte la colorimètrique comme lr.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Si le profil est chargé par la gestionnaire de la sonde, il ne faut surtout pas le recharger dans le logiciel. Je m'en suis rendu compte récemment grâce à un ciel qui virait au magenta dans Paint Shop Pro mais pas dans DPP ou CS3.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Tiens, exactement la même remarque que BK : depuis étalonnage, mes différents logiciels affichent tous sensiblement les mêmes couleurs, par contre PSP X affiche des images complètement décalées. Le profil créé par la sonde ne doit pas être utilisé pour l'affichage (pareil dans Photoshop en fait), mais PSP semble avoir adopté ce profil automatiquement. Dans Photoshop, il faut le faire volontairement. Le plus amusant, c'est qu'une image affichée complètement "décalée" dans Paint Shop Pro et correcte dans un autre logiciel, même si on la sauvegarde "décalée". C'est donc bien une question de profil et pas d'image elle-même.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Revenir vers « Traitement numérique »