Remanence a écrit :Quand je dis brouillé, je veux parler de la différence énaauurme qui existe à pleine ouverture sur le Sigma, qui fait que l'oeil est irrésistiblement attiré par les bords (surtout le droit) et donc perturbe la lecture de l'image. Cet effet est renforcé par le sujet lui-même (le centre de l'image ne présente pas un intérêt suffisant pour que le regard se concentre dessus) et par la présence des antennes qui accentuent le flou...
Bref, même si on se doute bien par avance que le piqué ne peut pas être homogène sur tout le champ à pleine ouverture sur un objectif de ce type, le test présenté par Urgon nous permet de mieux mesurer les limites de l'objet. J'avais déjà vu des images réalisées avec ce caillou (notamment sur le site dyxum), mais ces défauts n'apparaissaient pas du tout (ce qui ne veut pas dire que ce Sigma est à écarter d'emblée).
Donc encore merci, un photographe averti en vaut deux
Je suis d'accord avec toi : le type du sujet rend le défaut plus apparent. J'avais fait, avant ces tests, des photos à F3.5, en intérieur, et je n'avais rien vu. En les regardant maintenant, je vois effectivement un flou important sur les bords, mais qui choque beaucoup, beaucoup moins. Sans le faire exprès, sur ce test, il y a un élément qui attire l'oeil, très structuré, sur les bords et cela se voit comme le nez au milieu de la figure.