Réglages pour prendre une mouche qui bouge en permanence

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Syl1
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#1 Message Ven 30 Oct 2009 20:56


Bonsoir,

Hier j'ai tenté de prendre une mouche en macro avec un Tamron 90 2.8 SP (pas DI) . Elle n'arrêtait pas de bouger sur ma fenêtre. J'ai tenté en AF mais l'objectif ne la voyait pas, ça allait dans tous les sens. Au final, je me suis mise en manuel (il paraît qu'en macro il faut mais bon ça ne m'arrange pas parce que m'a vue a baissée), et la seule photo disons potable est celle ci-dessous. Comment faites vous pour prendre parfois même des libellules en plein vol et ici en l'occurence une mouche? Là elle s'était arrêtée à peine le temps que je clic, et bzzzz repartie... (encore une fois j'ai une petite vitesse mais je sais pas comment faire autrement en mode A)

Merci

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Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
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#2 Message Ven 30 Oct 2009 21:11


En fait, pour ma part, il faut observer d'abord l'animal, et souvent on voit qu'il finit par revenir au même endroit. C'est particulièrement vrai pour les libellules d'ailleurs (même sans se poser, en vol stationnaire).

Donc effectivement, MaP manuelle sur l'endroit pré-repéré, on ne bouge plus (surtout ne pas essayer de suivre l'insecte en vol), et dès qu'il revient, ajustement manuel de la MaP et déclenchement.
Dans le cas notamment de la libellule, qui reste longtemps (c'est Ă  dire parfois jusqu'Ă  4 ou 5 s :lol: ) stationnaire au mĂŞme endroit, on peut tenter l'AF.
Là j'utilise le 700 en réglage manuel, mais le bouton AF/MF positionné à l'arrière du boitier en haut à droite permet de passer provisoirement en AF quand on est réglé en MF lorsqu'on appuie dessus: donc on attend MaP pré-réglée en manuel que l'insecte revienne dans le cadre, on appuie sur le bouton, et l'AF se fait rapidement, puisque le pré-réglage en MF fait qu'il n'a pas à chercher longtemps le point.
Mais je ne sais pas quels sont les autres boitiers qui ont cette fonctionnalité, avec une touche AF/MF.

Pas d'illusion, au début surtout, le taux de déchet est élevé! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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mero
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#3 Message Ven 30 Oct 2009 21:14


la tapette....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jr56
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#4 Message Ven 30 Oct 2009 21:20


:mdr: Un peu radical pour l'immobiliser (risques de distorsion du sujet et de taches sur l'objo!)

J'avais zappé ton pb. de vitesse: tu peux essayer un coup de flash pour la figer.
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Aguares
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#5 Message Ven 30 Oct 2009 21:31


mero a écrit :la tapette....


:nonnon: le papier tue mouche !!! au moins elle reste vivante le temps que tu la shootes !!!
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

patcat
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#6 Message Ven 30 Oct 2009 21:37


10' en boite au refrigirateur !!
Alpha 700 + Grip // Minolta 50 1,7 rs ; 500 f8 // Sony 100 f2.8 macro ; hvl f43am // Tamron 17-50 f2.8 ; 70-200 f2.8

Syl1
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#7 Message Ven 30 Oct 2009 21:41


mero a écrit :la tapette....


Excellent :mdr: mais bon ça aurait tourné au film d'horreur sanguinolent :mdr:


jr56 a écrit ::mdr: Un peu radical pour l'immobiliser (risques de distorsion du sujet et de taches sur l'objo!)

J'avais zappé ton pb. de vitesse: tu peux essayer un coup de flash pour la figer.


J'ai bien pensé au flash mais je me suis dit qu'avec la fenêtre ça risquait de me renvoyer méchamment la lumière.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
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#8 Message Ven 30 Oct 2009 21:48


Eviter la fenêtre... ou un flash cobra piloté en sans fil, placé le long ou derrière la fenêtre... Faut ce qu'il faut! Pour réussir ce genre de photo, il faut parfois bricoler pas mal, et préparer son "affut" avant de réussir une photo.

L'oeuvre d'art, c'est 95% de sueur et 5% de génie... :lol:
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