En fait, pour ma part, il faut observer d'abord l'animal, et souvent on voit qu'il finit par revenir au même endroit. C'est particulièrement vrai pour les libellules d'ailleurs (même sans se poser, en vol stationnaire).
Donc effectivement, MaP manuelle sur l'endroit pré-repéré, on ne bouge plus (surtout ne pas essayer de suivre l'insecte en vol), et dès qu'il revient, ajustement manuel de la MaP et déclenchement.
Dans le cas notamment de la libellule, qui reste longtemps (c'est Ă dire parfois jusqu'Ă 4 ou 5 s

) stationnaire au mĂŞme endroit, on peut tenter l'AF.
Là j'utilise le 700 en réglage manuel, mais le bouton AF/MF positionné à l'arrière du boitier en haut à droite permet de passer provisoirement en AF quand on est réglé en MF lorsqu'on appuie dessus: donc on attend MaP pré-réglée en manuel que l'insecte revienne dans le cadre, on appuie sur le bouton, et l'AF se fait rapidement, puisque le pré-réglage en MF fait qu'il n'a pas à chercher longtemps le point.
Mais je ne sais pas quels sont les autres boitiers qui ont cette fonctionnalité, avec une touche AF/MF.
Pas d'illusion, au début surtout, le taux de déchet est élevé!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet