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Urgon
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#1
Message Mar 27 Oct 2009 18:52
En vue d'un voyage dans le grand ouest amĂ©ricain, l'annĂ©e prochaine, je viens de m'acheter un UGA Sigma 10-20mm F3.5 pour mon A700. Je l'ai sĂ©lectionnĂ© aprĂšs pas mal de lectures, mais il y a toujours un petit dĂ©ficit de "review" concernant cet objectif. Aussi, je me suis dit que vous seriez peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ© par mes premiĂšres impressions et mes premiers tests concernant cet objectif. Tout d'abord, la fabrication et l'impression gĂ©nĂ©rale : absolument excellente. Bien meilleure, il faut l'avouer, que celle du Zeiss 16-80 que je possĂšde par ailleurs. Aucun jeu dans les bagues de zoom et MAP (contrairement au Zeiss..  ), bagues onctueuses et agrĂ©ables Ă manipuler (contrairement au.. j'arrĂȘte  ), MAP ultrasonique rapide et silencieuse, finition granitĂ©e superbe, c'est du 5/5 Ă ce niveau lĂ . Absolument rien Ă redire. Mais Ă©videmment, ce que j'ai testĂ© en prioritĂ©, et ce que tout le monde attends, c'est la qualitĂ© optique. Je ne voulais pas trop perdre par rapport Ă mon Zeiss, et il me semblait au vu des tests (pour ce type d'objectif un peu particulier) que je ne devrais pas trop ĂȘtre déçu. Voici une gallerie http://picasaweb.google.fr/benoist.jc/TestObjo?authkey=Gv1sRgCIKG3uHrm527Gw&feat=directlink de photos prises avec cet objectif, Ă diffĂ©rentes ouvertures et focales. J'ai tenu aussi Ă le comparer au Zeiss, Ă focale Ă©gale (16 mm). Ce sont des Jpeg issus de RAW, sans accentuation ni correction d'aucune sorte, et tous "dĂ©veloppĂ©s" avec les mĂȘmes paramĂštres. J'ai Ă©tĂ© déçu par la qualitĂ© sur les bords Ă F3.5 :  Sigma 10mm F3.5 bord  Sigma 10mm F4.5 bord  Sigma 10mm F8 bord Je savais qu'il y avait une faiblesse Ă ce niveau, mais je ne pensais pas Ă ce point !! A 4.5, pas bon non plus. Je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres 10-20mm, mais ici c'est assez sĂ©vĂšre. Je pense que j'Ă©viterais cette ouverture le plus possible, sauf en cas de nĂ©cessitĂ© en cas de faible lumiĂšre par exemple. En revanche, au centre, je suis satisfait Ă toute ouverture et toute focale. Un peu moins bon que le Zeiss, bien sĂ»r, mais il se dĂ©fend, surtout Ă F8.0 :  Sigma 16mm F3.5 centre  Zeiss 16mm F3.5 centre  Sigma 16mm F8 centre  Zeiss 16mm F8 centre Vous pouvez voir ces images Ă 100%, et d'autres encore, dans la galerie. VoilĂ . Ceux qui ont des UGA, avez vous un tel flou sur les bords Ă F4.5 Ă 10mm ? LĂ je suis impressionnĂ© (nĂ©gativement). Globalement, je suis tout de mĂȘme satisfait par cet objectif. Je pense qu'au grand Canyon ou au Monument Valley, je n'aurais aucun problĂšme pour fermer Ă F.8 ou F.11 ! J'espĂšre que ces petites photos seront utiles Ă ceux qui sont attirĂ©s par cet objectif.
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jujucoline
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#2
Message Mar 27 Oct 2009 19:02
Je pense juste que ton flou sur les bords à grande ouverture est dû au fait qu'ils sont hors zone de mise au point... Tout simplement normal. Plus tu fermes, plus ta profondeur de champ augmente, plus tes bords sont nets. A refaire sur un mur (genre brique) qui soit strictement perpendiculaire à ta visée, et qui couvre toute l'image 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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Urgon
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#3
Message Mar 27 Oct 2009 19:11
jujucoline a écrit :Je pense juste que ton flou sur les bords à grande ouverture est dû au fait qu'ils sont hors zone de mise au point... Tout simplement normal. Plus tu fermes, plus ta profondeur de champ augmente, plus tes bords sont nets. A refaire sur un mur (genre brique) qui soit strictement perpendiculaire à ta visée, et qui couvre toute l'image 
J'y ai pensé, mais je ne crois pas. Sur les crop du centre, à 3.5, les maisons au second plan sont derriÚre l'antenne satellite, et sont nettes, en tout cas (beaucoup) plus nettes que l'antenne ! De plus, avec une MAP à 10m, il me semble que tout est net à focale 10mm, de 1m à l'infini, d'aprÚs ma calculatrice de profondeur de champ ?
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vroum
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#4
Message Mar 27 Oct 2009 19:15
Les GA et UGA n'ont jamais été bien performant à grande ouverture sur les bords. Celui-ci n'échappe pas à la rÚgle semble-t'il.
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jujucoline
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#5
Message Mar 27 Oct 2009 19:18
Au moins sur la premiÚre il y a un flou de bougé  Sérieusement, cet objo est meilleur sur les tests que celui qu'il remplace, et que le 10-24 Tamron. J'ai fait une trentaine de photos avec au salon, et il est effectivement plus homogÚne que l'ancien. Et l'ancien, certes perfectible, était bien meilleur que ce que laissent voir tes images, par contre à grande ouverture le bokeh était tout aussi moche, je le fermais toujours à f/8  Allez, trépied, et sujet plat 
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Urgon
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#6
Message Mar 27 Oct 2009 19:24
jujucoline a écrit :Au moins sur la premiÚre il y a un flou de bougé  Sérieusement, cet objo est meilleur sur les tests que celui qu'il remplace, et que le 10-24 Tamron. J'ai fait une trentaine de photos avec au salon, et il est effectivement plus homogÚne que l'ancien. Et l'ancien, certes perfectible, était bien meilleur que ce que laissent voir tes images, par contre à grande ouverture le bokeh était tout aussi moche, je le fermais toujours à f/8  Allez, trépied, et sujet plat 
Flou de bougĂ©, Ă 1/3000s (regarde l'exif), 10mm, sur trĂ©pied, avec stab ?  Euh, remarque, en Ă©crivant, je me demande si trĂ©pied + stab est une bonne combinaison sur ce point.. Mais tout de mĂȘme, Ă 1/3000s, 10mm.. est-ce possible ? Quant au bokeh.. tout est thĂ©oriquement net de 1m Ă l'infini Ă 10mm/F3.5 selon ma calculatrice. Mais je referais des test, en effet, sur sujet plat, trĂ©pied sans stab pour avoir le coeur net. 
DerniÚre édition par Urgon le Mar 27 Oct 2009 19:27, édité 1 fois.
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vroum
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#7
Message Mar 27 Oct 2009 19:25
Oui si la stab est activée sur trépied  . Sur la photo à 10mm et f8 on voit que l'angle est pas top, l'extrémité de l'antenne manque de netteté.
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Urgon
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#8
Message Mar 27 Oct 2009 19:36
vroum a écrit :Oui si la stab est activée sur trépied  . Sur la photo à 10mm et f8 on voit que l'angle est pas top, l'extrémité de l'antenne manque de netteté.
Plus j'y pense, plus j'ai du mal Ă croire Ă un pb de bougĂ©. Les photos avec le Zeiss sont extrĂȘmement nettes, et au centre Ă F8.0 avec le Sigma aussi, avec trĂ©pied+stab aussi.. Toutes les photos ont Ă©tĂ© prises exactement dans les mĂȘmes conditions. Mais bon, comme le doute est lĂ .. je refais une sĂ©rie ! 
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Rémy
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#9
Message Mar 27 Oct 2009 19:39
Pas besoin de faire d'autres tests : il suffit de regarder le toit au premier plan sur la premiĂšre image : plus on va Ă droite et plus c'est flou et manque de contraste. Faut fermer et accentuer! Sur du A4 ça devrait pas ĂȘtre si mal 
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 ) Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500 HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
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David69
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#10
Message Mar 27 Oct 2009 19:54
Voilà un petit schéma qui explique pourquoi les bord sont flou à PO sur les UGA:  Il existe une courbure provoquée par l'effet grand-angle, à grande ouverture il n'y a pas assez de PDC pour compenser cette courbure et donne cet effet de flou sur les bord.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
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MorB
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#11
Message Mar 27 Oct 2009 20:12
Merci pour ces premiĂšres infos, je trouve que c'est sympa de vouloir partager tes impressions & tes photos. ... Quoiqu'il en soit, si on voulait avoir un argument de plus Ă l'avantage du 24*36 par rapport Ă l'APS-C on l'a... Les UGA DT ne sont que des piĂštres cousins par rapport aux cailloux compatibles FF (je pense accessoirement au Zeiss ), mĂȘme ceux qui commencent Ă couter un petit bras comme ce dernier sigma 10-20 f/3,5... AprĂšs on peut relativiser en se disant que lorsqu'on utilise de tels objos, on le fait souvent en fermant pas mal. DxO devrait se bouger un peu d'assurer un module supplĂ©mentaire au 11-18 avec pourquoi pas ce 10-20 (ou l'ancien  ). Pour finir, j'avoue n'ĂȘtre que peu intĂ©ressĂ© par une comparaison UGA / transtandard Ă 16mm... car beaucoup utilisent les UGA dans leurs extrĂȘmes. Je pense qu'un de ces 4, il faudrait qu'on puisse arriver Ă dresser un comparo entre tous les UGA ! 
âș ÆŽÎ±ÈżÎ± â Flickrâ99 & â99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soÉŽÊ 70-300 Æ ÏčⱫ 24f/2 | soÉŽÊ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Æ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS
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Remanence
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#12
Message Mar 27 Oct 2009 20:33
Gaasspp, je suis extrĂȘmement Ă©tonnĂ© du rĂ©sultat sur les bords Ă 3.5 Ce n'est pas tellement en regardant tes crops (c'est rare qu'un crop de bord d'image soit prĂ©sentable), c'est surtout au vu de l'image dans son entier, dont la lecture est trĂšs "brouillĂ©e". Il faut vraiment attendre f8 pour avoir un rĂ©sultat dĂ©cent  . Dommage, je fondais plus d'espoirs sur cet objo (quel intĂ©rĂȘt alors d'avoir une ouverture constante ?). Finalement, ma vĂ©ritable surprise viendrait plutĂŽt de la comparaison avec le cz 16-80, dont je connaissais les qualitĂ©s. LĂ je peux constater que son rendu est vraiment Ă la hauteur de sa rĂ©putation. En tout cas, merci pour ton "test", je le trouve plus parlant que certains qui sont entiĂšrement faits en labo 
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200 Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO
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donnés
#13
Message Mar 27 Oct 2009 20:52
Merci pour le petite teste  . Moi aussi j'ai le Zei 16-80, le trouve pas assez grand angle et à 16mm trop de distortion. Le sigma 10-20 F3.5 et le Tamron 10-24mm m'interesse, je pensais que le sigma est bien meilleur que le tamron vu la différence de prix.
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Urgon
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#15
Message Mer 28 Oct 2009 13:36
Remanence a Ă©crit :Ce n'est pas tellement en regardant tes crops (c'est rare qu'un crop de bord d'image soit prĂ©sentable), c'est surtout au vu de l'image dans son entier, dont la lecture est trĂšs "brouillĂ©e". Il faut vraiment attendre f8 pour avoir un rĂ©sultat dĂ©cent  . Dommage, je fondais plus d'espoirs sur cet objo (quel intĂ©rĂȘt alors d'avoir une ouverture constante ?).
"TrĂšs brouillĂ©", je n'ai pas cette impression (sauf sur les bords  ) mĂȘme Ă 3.5. Le crop du centre est moins bon que celui du Zeiss Ă F3.5, mais se dĂ©fend. C'est plutĂŽt le Zeiss qui est excellent que le Sigma qui dĂ©mĂ©rite (particuliĂšrement), au centre, Ă cette ouverture AMO. Reste Ă comparer la qualitĂ© du bord avec d'autres UGA Ă grande ouverture. Ce n'est toujours pas clair de savoir si cette qualitĂ© du bord est pire ou non que les autres UGA dispos.
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Remanence
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#16
Message Mer 28 Oct 2009 14:59
Quand je dis brouillĂ©, je veux parler de la diffĂ©rence Ă©naauurme qui existe Ă pleine ouverture sur le Sigma, qui fait que l'oeil est irrĂ©sistiblement attirĂ© par les bords (surtout le droit) et donc perturbe la lecture de l'image. Cet effet est renforcĂ© par le sujet lui-mĂȘme (le centre de l'image ne prĂ©sente pas un intĂ©rĂȘt suffisant pour que le regard se concentre dessus) et par la prĂ©sence des antennes qui accentuent le flou... Bref, mĂȘme si on se doute bien par avance que le piquĂ© ne peut pas ĂȘtre homogĂšne sur tout le champ Ă pleine ouverture sur un objectif de ce type, le test prĂ©sentĂ© par Urgon nous permet de mieux mesurer les limites de l'objet. J'avais dĂ©jĂ vu des images rĂ©alisĂ©es avec ce caillou (notamment sur le site dyxum), mais ces dĂ©fauts n'apparaissaient pas du tout (ce qui ne veut pas dire que ce Sigma est Ă Ă©carter d'emblĂ©e). Donc encore merci, un photographe averti en vaut deux 
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