Sigma 10-20mm F3.5 EX DC

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Message
Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#1 Message Mar 27 Oct 2009 18:52


En vue d'un voyage dans le grand ouest amĂ©ricain, l'annĂ©e prochaine, je viens de m'acheter un UGA Sigma 10-20mm F3.5 pour mon A700. Je l'ai sĂ©lectionnĂ© aprĂšs pas mal de lectures, mais il y a toujours un petit dĂ©ficit de "review" concernant cet objectif. Aussi, je me suis dit que vous seriez peut-ĂȘtre intĂ©ressĂ© par mes premiĂšres impressions et mes premiers tests concernant cet objectif.

Tout d'abord, la fabrication et l'impression gĂ©nĂ©rale : absolument excellente. Bien meilleure, il faut l'avouer, que celle du Zeiss 16-80 que je possĂšde par ailleurs. Aucun jeu dans les bagues de zoom et MAP (contrairement au Zeiss.. :roll:), bagues onctueuses et agrĂ©ables Ă  manipuler (contrairement au.. j'arrĂȘte :wink:), MAP ultrasonique rapide et silencieuse, finition granitĂ©e superbe, c'est du 5/5 Ă  ce niveau lĂ . Absolument rien Ă  redire.

Mais Ă©videmment, ce que j'ai testĂ© en prioritĂ©, et ce que tout le monde attends, c'est la qualitĂ© optique. Je ne voulais pas trop perdre par rapport Ă  mon Zeiss, et il me semblait au vu des tests (pour ce type d'objectif un peu particulier) que je ne devrais pas trop ĂȘtre déçu.

Voici une gallerie http://picasaweb.google.fr/benoist.jc/TestObjo?authkey=Gv1sRgCIKG3uHrm527Gw&feat=directlink de photos prises avec cet objectif, Ă  diffĂ©rentes ouvertures et focales. J'ai tenu aussi Ă  le comparer au Zeiss, Ă  focale Ă©gale (16 mm). Ce sont des Jpeg issus de RAW, sans accentuation ni correction d'aucune sorte, et tous "dĂ©veloppĂ©s" avec les mĂȘmes paramĂštres.

J'ai été déçu par la qualité sur les bords à F3.5 :

Image Sigma 10mm F3.5 bord
Image Sigma 10mm F4.5 bord
Image Sigma 10mm F8 bord

Je savais qu'il y avait une faiblesse à ce niveau, mais je ne pensais pas à ce point !! A 4.5, pas bon non plus. Je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres 10-20mm, mais ici c'est assez sévÚre. Je pense que j'éviterais cette ouverture le plus possible, sauf en cas de nécessité en cas de faible lumiÚre par exemple.

En revanche, au centre, je suis satisfait à toute ouverture et toute focale. Un peu moins bon que le Zeiss, bien sûr, mais il se défend, surtout à F8.0 :

Image Sigma 16mm F3.5 centre
Image Zeiss 16mm F3.5 centre
Image Sigma 16mm F8 centre
Image Zeiss 16mm F8 centre

Vous pouvez voir ces images Ă  100%, et d'autres encore, dans la galerie.

Voilà. Ceux qui ont des UGA, avez vous un tel flou sur les bords à F4.5 à 10mm ? Là je suis impressionné (négativement).

Globalement, je suis tout de mĂȘme satisfait par cet objectif. Je pense qu'au grand Canyon ou au Monument Valley, je n'aurais aucun problĂšme pour fermer Ă  F.8 ou F.11 ! :soleil:

J'espÚre que ces petites photos seront utiles à ceux qui sont attirés par cet objectif.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#2 Message Mar 27 Oct 2009 19:02


Je pense juste que ton flou sur les bords Ă  grande ouverture est dĂ» au fait qu'ils sont hors zone de mise au point... Tout simplement normal.
Plus tu fermes, plus ta profondeur de champ augmente, plus tes bords sont nets.

A refaire sur un mur (genre brique) qui soit strictement perpendiculaire à ta visée, et qui couvre toute l'image ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#3 Message Mar 27 Oct 2009 19:11


jujucoline a écrit :Je pense juste que ton flou sur les bords à grande ouverture est dû au fait qu'ils sont hors zone de mise au point... Tout simplement normal.
Plus tu fermes, plus ta profondeur de champ augmente, plus tes bords sont nets.

A refaire sur un mur (genre brique) qui soit strictement perpendiculaire à ta visée, et qui couvre toute l'image ;-)


J'y ai pensé, mais je ne crois pas. Sur les crop du centre, à 3.5, les maisons au second plan sont derriÚre l'antenne satellite, et sont nettes, en tout cas (beaucoup) plus nettes que l'antenne ! De plus, avec une MAP à 10m, il me semble que tout est net à focale 10mm, de 1m à l'infini, d'aprÚs ma calculatrice de profondeur de champ ?

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#4 Message Mar 27 Oct 2009 19:15


Les GA et UGA n'ont jamais été bien performant à grande ouverture sur les bords.
Celui-ci n'échappe pas à la rÚgle semble-t'il.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Mar 27 Oct 2009 19:18


Au moins sur la premiÚre il y a un flou de bougé ;-)
Sérieusement, cet objo est meilleur sur les tests que celui qu'il remplace, et que le 10-24 Tamron. J'ai fait une trentaine de photos avec au salon, et il est effectivement plus homogÚne que l'ancien. Et l'ancien, certes perfectible, était bien meilleur que ce que laissent voir tes images, par contre à grande ouverture le bokeh était tout aussi moche, je le fermais toujours à f/8 ;-)

Allez, trépied, et sujet plat :mrgreen:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#6 Message Mar 27 Oct 2009 19:24


jujucoline a écrit :Au moins sur la premiÚre il y a un flou de bougé ;-)
Sérieusement, cet objo est meilleur sur les tests que celui qu'il remplace, et que le 10-24 Tamron. J'ai fait une trentaine de photos avec au salon, et il est effectivement plus homogÚne que l'ancien. Et l'ancien, certes perfectible, était bien meilleur que ce que laissent voir tes images, par contre à grande ouverture le bokeh était tout aussi moche, je le fermais toujours à f/8 ;-)

Allez, trépied, et sujet plat :mrgreen:


Flou de bougĂ©, Ă  1/3000s (regarde l'exif), 10mm, sur trĂ©pied, avec stab ? :shock: Euh, remarque, en Ă©crivant, je me demande si trĂ©pied + stab est une bonne combinaison sur ce point.. Mais tout de mĂȘme, Ă  1/3000s, 10mm.. est-ce possible ?

Quant au bokeh.. tout est théoriquement net de 1m à l'infini à 10mm/F3.5 selon ma calculatrice.

Mais je referais des test, en effet, sur sujet plat, trépied sans stab pour avoir le coeur net. :wink:
DerniÚre édition par Urgon le Mar 27 Oct 2009 19:27, édité 1 fois.

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#7 Message Mar 27 Oct 2009 19:25


Oui si la stab est activée sur trépied :mrgreen: .
Sur la photo à 10mm et f8 on voit que l'angle est pas top, l'extrémité de l'antenne manque de netteté.

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#8 Message Mar 27 Oct 2009 19:36


vroum a écrit :Oui si la stab est activée sur trépied :mrgreen: .
Sur la photo à 10mm et f8 on voit que l'angle est pas top, l'extrémité de l'antenne manque de netteté.


Plus j'y pense, plus j'ai du mal Ă  croire Ă  un pb de bougĂ©. Les photos avec le Zeiss sont extrĂȘmement nettes, et au centre Ă  F8.0 avec le Sigma aussi, avec trĂ©pied+stab aussi.. Toutes les photos ont Ă©tĂ© prises exactement dans les mĂȘmes conditions. Mais bon, comme le doute est lĂ .. je refais une sĂ©rie ! :D

Rémy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 424
Photos : 92
Inscription : 17 Jan 2008
Localisation : Alsace
Contact :

#9 Message Mar 27 Oct 2009 19:39


Pas besoin de faire d'autres tests : il suffit de regarder le toit au premier plan sur la premiĂšre image : plus on va Ă  droite et plus c'est flou et manque de contraste.
Faut fermer et accentuer! Sur du A4 ça devrait pas ĂȘtre si mal :)
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1

David69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1674
Photos : 46
Inscription : 29 Juil 2008
Localisation : Lyon

#10 Message Mar 27 Oct 2009 19:54


Voilà un petit schéma qui explique pourquoi les bord sont flou à PO sur les UGA:
Image
Il existe une courbure provoquée par l'effet grand-angle, à grande ouverture il n'y a pas assez de PDC pour compenser cette courbure et donne cet effet de flou sur les bord.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

MorB
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2182
Photos : 130
Inscription : 03 Juin 2008
Localisation : Nice
Contact :

#11 Message Mar 27 Oct 2009 20:12


Merci pour ces premiĂšres infos, je trouve que c'est sympa de vouloir partager tes impressions & tes photos.

... Quoiqu'il en soit, si on voulait avoir un argument de plus Ă  l'avantage du 24*36 par rapport Ă  l'APS-C on l'a... Les UGA DT ne sont que des piĂštres cousins par rapport aux cailloux compatibles FF (je pense accessoirement au Zeiss :wow: ), mĂȘme ceux qui commencent Ă  couter un petit bras comme ce dernier sigma 10-20 f/3,5... AprĂšs on peut relativiser en se disant que lorsqu'on utilise de tels objos, on le fait souvent en fermant pas mal.
DxO devrait se bouger un peu d'assurer un module supplémentaire au 11-18 avec pourquoi pas ce 10-20 (ou l'ancien :mrgreen2: ).

Pour finir, j'avoue n'ĂȘtre que peu intĂ©ressĂ© par une comparaison UGA / transtandard Ă  16mm... car beaucoup utilisent les UGA dans leurs extrĂȘmes. Je pense qu'un de ces 4, il faudrait qu'on puisse arriver Ă  dresser un comparo entre tous les UGA ! ;)
â–ș ÆŽÎ±ÈżÎ± ⁞ Flickr

    ∆99 & ∆99II | Tamron 15-30 f/2,8 | ÏčⱫ 24-70 | soɎʏ 70-300 Ɠ
    ÏčⱫ 24f/2 | soɎʏ 50f/1,4 | ÏčⱫ 85f/1,4 | Ğϻ 100 Macro Ɖ | Ğϻ 200f/2,8 Apo G-HS

Remanence
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 26 Juin 2009

#12 Message Mar 27 Oct 2009 20:33


Gaasspp, je suis extrĂȘmement Ă©tonnĂ© du rĂ©sultat sur les bords Ă  3.5 :shock: :shock: :shock:

Ce n'est pas tellement en regardant tes crops (c'est rare qu'un crop de bord d'image soit prĂ©sentable), c'est surtout au vu de l'image dans son entier, dont la lecture est trĂšs "brouillĂ©e". Il faut vraiment attendre f8 pour avoir un rĂ©sultat dĂ©cent :? . Dommage, je fondais plus d'espoirs sur cet objo (quel intĂ©rĂȘt alors d'avoir une ouverture constante ?).

Finalement, ma véritable surprise viendrait plutÎt de la comparaison avec le cz 16-80, dont je connaissais les qualités. Là je peux constater que son rendu est vraiment à la hauteur de sa réputation.

En tout cas, merci pour ton "test", je le trouve plus parlant que certains qui sont entiĂšrement faits en labo :commeca:
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO

siro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Photos : 36
Inscription : 16 Mars 2008
Localisation : 94, créteil

#13 Message Mar 27 Oct 2009 20:52


Merci pour le petite teste :commeca: .

Moi aussi j'ai le Zei 16-80, le trouve pas assez grand angle et Ă  16mm trop de distortion.

Le sigma 10-20 F3.5 et le Tamron 10-24mm m'interesse, je pensais que le sigma est bien meilleur que le tamron vu la différence de prix.
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8

Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#14 Message Mar 27 Oct 2009 22:01


MorB a écrit :. Je pense qu'un de ces 4, il faudrait qu'on puisse arriver à dresser un comparo entre tous les UGA ! ;)

Ah j'aurais pu le faire si Dje ne vendait pas aussi rapidement les objos qu'il vient juste d'acheter :mrgreen: .
Un test ici:
http://www.slrgear.com/reviews/showproduct.php/product/1250/cat/31

Urgon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 125
Inscription : 30 Oct 2007

#15 Message Mer 28 Oct 2009 13:36


Remanence a Ă©crit :Ce n'est pas tellement en regardant tes crops (c'est rare qu'un crop de bord d'image soit prĂ©sentable), c'est surtout au vu de l'image dans son entier, dont la lecture est trĂšs "brouillĂ©e". Il faut vraiment attendre f8 pour avoir un rĂ©sultat dĂ©cent :? . Dommage, je fondais plus d'espoirs sur cet objo (quel intĂ©rĂȘt alors d'avoir une ouverture constante ?).


"TrĂšs brouillĂ©", je n'ai pas cette impression (sauf sur les bords :wink: ) mĂȘme Ă  3.5. Le crop du centre est moins bon que celui du Zeiss Ă  F3.5, mais se dĂ©fend. C'est plutĂŽt le Zeiss qui est excellent que le Sigma qui dĂ©mĂ©rite (particuliĂšrement), au centre, Ă  cette ouverture AMO.

Reste à comparer la qualité du bord avec d'autres UGA à grande ouverture. Ce n'est toujours pas clair de savoir si cette qualité du bord est pire ou non que les autres UGA dispos.

Remanence
Messages : 55
Photos : 1
Inscription : 26 Juin 2009

#16 Message Mer 28 Oct 2009 14:59


Quand je dis brouillĂ©, je veux parler de la diffĂ©rence Ă©naauurme qui existe Ă  pleine ouverture sur le Sigma, qui fait que l'oeil est irrĂ©sistiblement attirĂ© par les bords (surtout le droit) et donc perturbe la lecture de l'image. Cet effet est renforcĂ© par le sujet lui-mĂȘme (le centre de l'image ne prĂ©sente pas un intĂ©rĂȘt suffisant pour que le regard se concentre dessus) et par la prĂ©sence des antennes qui accentuent le flou...

Bref, mĂȘme si on se doute bien par avance que le piquĂ© ne peut pas ĂȘtre homogĂšne sur tout le champ Ă  pleine ouverture sur un objectif de ce type, le test prĂ©sentĂ© par Urgon nous permet de mieux mesurer les limites de l'objet. J'avais dĂ©jĂ  vu des images rĂ©alisĂ©es avec ce caillou (notamment sur le site dyxum), mais ces dĂ©fauts n'apparaissaient pas du tout (ce qui ne veut pas dire que ce Sigma est Ă  Ă©carter d'emblĂ©e).

Donc encore merci, un photographe averti en vaut deux :mrgreen:
Sony A700 l KM D7D grippé l Minolta 800 si grippé l Minolta 700 si l Contax G2 l Mamiya 7II l Hasselblad XPan l Ricoh GX200
Sigma 2.8/14 l Sony 2.8/16 l Sigma 1.8/24 l Sigma 2.8/50 l Sony 1.4/50 l Tamron 2.8/17-50 l Minolta 4/24-50 l Minolta 1.4/85 l Minolta 2.8/135 l Beercan l Tokina 2.8/80-200 l Sigma 4.5-5.6/135-400 APO


Revenir vers « Monture A »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités