135 MM 1 : 3,5

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#1 Message Mer 15 Août 2007 00:20

Bonjour à tous,

Question toute bête, ça vaut quoi cet objectif (qualité et prix)? :roll:

Merci pour votre aide.

Lucky

red71
Photos : 10

#2 Message Mer 15 Août 2007 01:11

C'est pas un autofocus celui là. C'est tout ce que je sais.

Dynax5xi
Photos : 1

#3 Message Mer 15 Août 2007 03:42

les grands esprit se rencontre j'ai vu un objo d'occase le Minolta AF 135/2.8
detail: http://www.mhohner.de/minolta/onelens.php?id=af135f28

quelqu'un peut me dire ce qu'il vaut?
merci par avance

Bertrand T
Photos : 30

#4 Message Mer 15 Août 2007 08:53

MM ? C'est du Contax/Yashica, ça.
Question idiote : as-tu le boîtier qui va avec ?

Junameshe

#5 Message Mer 15 Août 2007 09:07

Le 135 f/2,8 Minolta est un très bon petit télé. Il est dans la lignée des 100 f/2 et 200 2,8, un poil moins bon, mais très pratique sur un "aps-c"
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

red71

#6 Message Mer 15 Août 2007 09:52

Le 135/2,8 je viens de me séparer du mien à contre coeur. C'est vraiment un bon objectif.
Tout dépend du prix et de son état.

Dynax5xi

#7 Message Mer 15 Août 2007 15:53

red71 a écrit :Le 135/2,8 je viens de me séparer du mien à contre coeur. C'est vraiment un bon objectif.
Tout dépend du prix et de son état.

vu a 150? dans une vitrine mais c'etait fermé j'ai pas pu verifier l'etat, exterieurement il etais bien

red71

#8 Message Mer 15 Août 2007 19:34

C'est un bon prix !

Dynax5xi

#9 Message Mer 15 Août 2007 22:32

Bertrand T a écrit :MM ? C'est du Contax/Yashica, ça.
Question idiote : as-tu le boîtier qui va avec ?

a mon avis ct MM comme mm (MiliMetre ^^)

Dynax5xi

#10 Message Ven 17 Août 2007 21:29

je sais qu'il doit etre a des années lumières du CZ 135mm... mais que vaut t'(il face aux autres 135mm de Minolta?

mbmark

#11 Message Jeu 23 Août 2007 18:28

et tu parles de quels autres 135mm de Minolta ?

Dynax5xi

#12 Message Jeu 23 Août 2007 19:08

mbmark a écrit :et tu parles de quels autres 135mm de Minolta ?

je pensais aux modèles STF qui ajoutent une bague "floutante"

Bertrand T

#13 Message Jeu 23 Août 2007 20:35

Dynax5xi a écrit :a mon avis ct MM comme mm (MiliMetre ^^)

Dans ce cas c'est "mm" en minuscules. De toutes façons, il n'y a pas de 135/3.5 en monture Minolta A, donc même si c'est un Minolta, c'est un MC ou MD, et il ne monte pas plus sur Alpha qu'un Contax en monture MM?

Dynax5xi a écrit :je pensais aux modèles STF qui ajoutent une bague "floutante"

Le 100/2.8 SoftFocus a une bague de réglage d'aberration sphérique ("flou" si on veut). C'est un objectif autofocus.
Le 135/2.8 [T/4.5] Smooth TransFocus, unique du genre, est un objectif à mise au point manuelle optimisé pour le bokeh, qui lisse la transition du flou au net mais ne "floute" rien du tout. Sa bague supplémentaire est un diaphragme manuel de T/4.5 à T/6.3 qui peut se substituer au diaphragme automatique géré par le boîtier. Un pur plaisir d'opticien? :P
Il n'y a pas réellement lieu de comparer le 100/2.8 SF et le 135/2.8 STF à d'autres objectifs de focale similaire (y compris entre eux) : ce sont des solutions très particulières à des problèmes différents.

Dynax5xi

#14 Message Ven 24 Août 2007 13:15

Bertrand T a écrit :
Dynax5xi a écrit :a mon avis ct MM comme mm (MiliMetre ^^)

Dans ce cas c'est "mm" en minuscules. De toutes façons, il n'y a pas de 135/3.5 en monture Minolta A, donc même si c'est un Minolta, c'est un MC ou MD, et il ne monte pas plus sur Alpha qu'un Contax en monture MM?

Ce n'etais qu'un avis ^^ je ne suis pas le createur du topic... par contre les MC et MD ne sont'ils pas montable sur les alpha et autres dynax par une bague? (avec perte des automatisme bien sur)

Bertrand T a écrit :
Dynax5xi a écrit :je pensais aux modèles STF qui ajoutent une bague "floutante"

Le 100/2.8 SoftFocus a une bague de réglage d'aberration sphérique ("flou" si on veut). C'est un objectif autofocus.
Le 135/2.8 [T/4.5] Smooth TransFocus, unique du genre, est un objectif à mise au point manuelle optimisé pour le bokeh, qui lisse la transition du flou au net mais ne "floute" rien du tout. Sa bague supplémentaire est un diaphragme manuel de T/4.5 à T/6.3 qui peut se substituer au diaphragme automatique géré par le boîtier. Un pur plaisir d'opticien? :P
Il n'y a pas réellement lieu de comparer le 100/2.8 SF et le 135/2.8 STF à d'autres objectifs de focale similaire (y compris entre eux) : ce sont des solutions très particulières à des problèmes différents.

Je ne parlais de "flou" (noter les guillemets) que par abus de language... La bague STF permetant de modeler le flou pour en addoucir sa transition...

Ma question portait surtout sur leurs qualité optique sans le decalage T (le diaphragme manuel). de plus je ne parlais pas du 100/2.8 mais uniquement du 135mm

Bertrand T

#15 Message Ven 24 Août 2007 14:40

Dynax5xi a écrit :les MC et MD ne sont'ils pas montable sur les alpha et autres dynax par une bague? (avec perte des automatisme bien sur)

En perdant les automatismes et la mise au point à l'infini (une broutille?), sauf à ce que l'adaptateur dispose d'une lentille de rattrapage, entraînant alors aussi un coefficient multiplicatif et une grosse perte de qualité. Le MC/MD se monte sur un boîtier MD, point. Il y a plein de X500 et X700 disponibles pour le prix d'une bague MD->MA, et ils feront de meilleurs photos avec ces objectifs.
Et nous ignorons toujours sur quel objectif portait la question?

Dynax5xi a écrit :Je ne parlais de "flou" (noter les guillemets) que par abus de language... La bague STF permetant de modeler le flou pour en addoucir sa transition...

Ma question portait surtout sur leurs qualité optique sans le decalage T (le diaphragme manuel). de plus je ne parlais pas du 100/2.8 mais uniquement du 135mm

Tu parlais de modèles au pluriel, or il n'y a qu'un seul STF. D'autre part, au risque de me répéter, le STF n'est pas flou du tout, il est même très piqué (les courbes FTM sont d'une platitude et d'une altitude dignes du Leica Macro-Elmar M 90/4, c'est dire?), et la bague ne dose rien d'autre que le diaphragme. Si tu as lu que le second diaphragme était responsable de l'effet sur les zones hors profondeur de champ, c'est faux; l'effet, et le décalage permanent entre ouvertures géométrique et photométrique, vient de la lentille n°5 en verre gris, la bague de diaphragme est une bague de diaphragme (graduée en valeurs T et non f), point.

Le 135 STF est un magnifique objet, très lourd et démesurément gros (Ø72 ??). On peut l'acheter par plaisir d'esthète, pour le monter sur un Dynax 9Ti. On peut l'acheter par passion pour le bokeh ? notion éminemment qualitative.
Si par "qualité optique", tu entends "piqué", le 135 STF est très haut mais la différence de prix avec le 135/2.8, seul autre 135 fixe en monture MA, sera aussi très difficile à justifier.

Dynax5xi

#16 Message Ven 24 Août 2007 20:18

cher Bertrand,

je pense que tu n'as pas compris mes remarques...

je n'ai jamais dis que je voulais monter un MC/MD sur mon alpha.. j'ai juste demandé si possible (sans autres details...)

concernant les STF, une mauvaise lecture de la page http://www.mhohner.de/minolta/lenses.php m'as fait croire qu'il existait plusieur version du 135mm (comme une old et une new).. cependant je demandais concernat la comparaison de quelité optique (effectivement le piqué) au configuration égale (CAD sans l'utilisation de la bague STF)

Revenir vers « Monture A »