Le dernier numéro de la revue "L'Astronomie" (ne pas confondre avec Astronomie Magazine, beaucoup plus fréquent dans les points de vente de la presse), numéro n°20 d'Octobre, présente et explique en page 44 et suiv. un phénomène exceptionnel: On peut voir depuis les hauteurs de la région de Marseille le sommet du massif du Canigou, situé au-delà de Perpignan à 253 km de Notre Dame de la Garde.
Sachant que la ligne droite entre les deux points passe à 121 m sous la surface de la Méditerrannée, cherchez l'erreur.
Il s'agit bien évidemment de la réfraction atmosphérique, qui "courbe" les rayons lumineux et permet de voir au-delà de l'horizon géométrique (le trajet presque entièrement maritime facilitant les choses).
Le plus facile pour le voir est quand le soleil se couche juste derrière le Canigou, la montagne apparaissant alors à contre jour. D'ailleurs au 19 ième siècle, il y a avait une légende disant que, parfois, le soleil couchant révélait une ile inconnue dans la mer...
Le fin du fin pour les passionnés et photographes de la région marseillaise étant de photographier le massif se détachant ainsi en ombre chinoise devant le disque solaire en train de se coucher à l'horizon. Quelques unes de ces photos sont montrées dans l'article, dont la première connue qui date de 1898.
Nul besoin d'un instrument d'astronomie, ni même d'un super téléobjectif, chacun voit la taille du disque solaire sur un coucher de soleil. Le massif du Canigou faisant en pratique (avec ses sommets voisins) le double de la taille du disque solaire, il y a un peu de marge. Inutile de chercher un piqué d'enfer, la turbulence de l'air sur un trajet aussi long au ras de la mer distord pire qu'un "cul de bouteille". Tout le monde a donc ses chances. D'ailleurs lorsque les conditions sont les plus favorables, le Canigou se voit simplement à l'oeil nu parfois jusqu'à 50 mn après le coucher du soleil.
Seulement deux périodes par an où le soleil se couche pile dans la bonne direction. Et d'un sommet marseillais donné, il n'y a qu'un ou deux jours possibles. Mais l'article indique une dizaine de sites suffisamment élevés dispersés dans la région, avec le ou les jours favorables pour chaque site, ce qui offre une quinzaine de jours pour réaliser la photo, en priant dieu Météo (non, je n'ai pas dit qu'alphadream était un Dieu!

Attention, le prochain créneau se situe du 13 au 30 octobre; le suivant ira du 11 au 25 février. Ensuite il faudra attendre à nouveau octobre... 2010.
L'article donne aussi le site d'une association qui s'est spécialisée dans cette obsevration.
Comme il n'y a pas que les animaliers pour se donner des défis techniques de prises de vue

Le graal en la matière étant de combiner le Canigou devant le soleil surmonté du fameux rayons vert... vu les conditions atmosphériques à remplir et la réactivité nécessaire (le rayon vert est extrêmement bref, mais peut-être qu'une rafale 10 i/s pendant une quinzaine de secondes peut aider...

Alors, qui dans la région marseillaise nous offre sur le forum la première photo du Canigou depuis chez lui? A vos
