Ă faire pour le prochain firmware A850/A900
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Je n'ai jamais dit que ces boîtiers n'avaient pas de bruit, et je m'en suis même assez lamenté, mais il est impératif de savoir si ce bruit est problématique ou non pour l'usage qu'on en a. Or j'ai une pratique "à risque" et depuis l'Alpha 700, ce que me proposent les boîtiers Alpha me convient très bien, sachant évidemment que je shoote en raw. Donc il n'y a aucune raison qu'il y ait une polémique sur cette question : le bruit existe, il est plus élevé que sur des boîtiers concurrents, mais d'une part il n'est pas forcément visible sur le support de destination, d'autre part il existe des outils performants pour en venir à bout si nécessaire.
J'ajoute juste une chose pour revenir au topic principal. Le bruit des Alpha 700 et 900 n'est pour l'essentiel pas possible à corriger par firmware car il est d'origine "électronique". Les chassis de ces deux boîtier étant semblables, il est logique de retrouver une ressemblance dans le bruit au niveau du pixel (l'avantage de l'Alpha 850 étant d'en avoir deux fois plus, donc un bruit deux fois moins visible à taille d'images égale).
Pour nettoyer ce bruit, il faut des machines de guerre comme DxO Optics Pro ou LR3 qui mettent de longues secondes pour traiter une image. C'est quelque chose qu'il est impossible d'implémenter dans un boîtier, qui doit cracher raw et jpeg en une fraction de seconde. Donc celui qui fait du jpeg direct devra faire avec ce bruit. Celui qui shoote en raw en revanche aura toute latitude pour le corriger, avec des outils de plus en plus performants.
Je viens de redévelopper une petite série que j'avais faite il y a longtemps dans un théâtre avec mon bridge A2 de l'époque, et la différence avec mon développement de l'époque est stupéfiante. Si j'avais shooté en jpeg, c'était mort...
J'ajoute juste une chose pour revenir au topic principal. Le bruit des Alpha 700 et 900 n'est pour l'essentiel pas possible à corriger par firmware car il est d'origine "électronique". Les chassis de ces deux boîtier étant semblables, il est logique de retrouver une ressemblance dans le bruit au niveau du pixel (l'avantage de l'Alpha 850 étant d'en avoir deux fois plus, donc un bruit deux fois moins visible à taille d'images égale).
Pour nettoyer ce bruit, il faut des machines de guerre comme DxO Optics Pro ou LR3 qui mettent de longues secondes pour traiter une image. C'est quelque chose qu'il est impossible d'implémenter dans un boîtier, qui doit cracher raw et jpeg en une fraction de seconde. Donc celui qui fait du jpeg direct devra faire avec ce bruit. Celui qui shoote en raw en revanche aura toute latitude pour le corriger, avec des outils de plus en plus performants.
Je viens de redévelopper une petite série que j'avais faite il y a longtemps dans un théâtre avec mon bridge A2 de l'époque, et la différence avec mon développement de l'époque est stupéfiante. Si j'avais shooté en jpeg, c'était mort...
GONico a écrit :je t'envoie un MP reflex69, propo d'echange d'un A700v4
Ce n'est pas parce que je critique mon A850 sur sa gestion du bruit qu'il faut conclure que j'ignore toutes ses autres qualités

Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
-
Cedric Chassagne - Messages : 183
- Inscription : 02 Oct 2009
- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
Schiper arrĂŞtes de chiper
!


A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
-
Cedric Chassagne - Messages : 183
- Inscription : 02 Oct 2009
- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
HS : Gonico, ton avatar, c'est une scène de Twin Peaks non ? Série d'anthologie !!!!
A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
-
Cedric Chassagne - Messages : 183
- Inscription : 02 Oct 2009
- Localisation : Tarn (Sud-ouest)
Hi hi ! J'ai l'integrale en VHS
! Vraiment HS d'ailleurs !

A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Effectivement la réduction de taille n'a pas systématiquement des effets heureux sur le bruit chromatique. Comme c'est celui auquel je suis moins sensible, j'ai surtout remarqué le bruit de luminance sur les 3 crops. Le bruit chromatique de l'a500 ne me semble pas notablement inférieur à celui des deux autres. En revanche, ses effets ne sont pas aggravés par le bruit de luminance qui donne des gros pâtés.
Tu touches du doigt un problème, les performances insuffisantes d'IDC en traitement du bruit de chrominance. Chez Canon c'est un peu mieux mais pas énormément. Il faut en passer aussi par un débruiteur à part si on veut l'éliminer complètement. D'après des témoignages ce n'est que depuis le 7D que Canon a réussi à le rendre très faible directement dans le raw à 3200 ISO.
Tu touches du doigt un problème, les performances insuffisantes d'IDC en traitement du bruit de chrominance. Chez Canon c'est un peu mieux mais pas énormément. Il faut en passer aussi par un débruiteur à part si on veut l'éliminer complètement. D'après des témoignages ce n'est que depuis le 7D que Canon a réussi à le rendre très faible directement dans le raw à 3200 ISO.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Ah je comprends mieux reflex... Je ne travaille jamais en JPEG, je n'active jamais la réduction de bruit et je n'affiche jamais mes images sur écran donc effectivement cela n'a rien à voir.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
ear_78 a écrit :je n'affiche jamais mes images sur écran




BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
- Contact :

reflex69 a écrit :(...) je vais donc désactiver cette fichue réduction de bruit dans le boitier afin de garder le bruit le plus fin possible, ce qui aura tendance à disparaitre contrairement au traitement de Sony qui crée de gros pâtés infames qui deviennent encore plus visibles et nets en réduisant la taille des images.
Je comprends mieux ta position étant donné que tu utilisais la RB boitier. Attention car celle ci agit également sur le RAW. La RB est à bannir si on réduit le bruit soi même en post prod.
Par contre, pour en revenir aux images que tu donnes issues de Artaphot, il faut dire et redire que ce comparo est un non sens : il faut bien comprendre d'une part, que les conditions de prises de vues ne sont pas identiques (on voit clairement que les conditions d'éclairages diffèrent d'une photo à l'autre), et d'autre part que ça n'a aucun sens de comparer des crops 100% issues de capteurs à résolution différente.
Je peux t'assurer, pour avoir l'A700 et l'A900, que le bruit est bien plus "noyé" sur mes images issues de l'A900. Le bruit est donc bien moins problématique avec l'A900.
Alors oui, si tu regardes des crops 100%, tu peux peut être trouver matière à discuter (quoi que même en montrant des crops discutables d'artaphot, on voit clairement que celui de l'A900 présente une bien meilleure définition), mais regarder de tels crops ne correspond à rien dans la vie : les photos, sur écran, on les regarde dans leur ensemble et donc ce bruit (de chroma principalement) est invisible. Je ne parle même pas des tirages étant donné que cela ne correspond pas à ta pratique.
Tu es le premier Ă critiquer Ear_78 sur son exigence envers le 28-75 sur les bords, mais tu fais pire en basant ton avis au sujet du bruit sur des crops 100%.

Donc que tu fasses des jpeg ou des RAW, en effet, désactive la "RB iso élevé" et corrige le bruit toi même : tu préserveras ainsi un maximum de micro détail et ce sera toi qui dosera la correction du bruit de chroma.

Slipsale a écrit :Donc que tu fasses des jpeg ou des RAW, en effet, désactive la "RB iso élevé" et corrige le bruit toi même : tu préserveras ainsi un maximum de micro détail et ce sera toi qui dosera la correction du bruit de chroma.
OK, donc raw + réduction de bruit désactivée, c'est une base plus propre pour ensuite réduire la taille des images

Merci Ă tous pour les explications et conseils

Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
