Photos Rallye Nuit

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
nicodubuc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 473
Inscription : 07 Juin 2009
Localisation : Boussu-lez-Walcourt (Belgique)
Contact :

#1 Message Sam 24 Oct 2009 13:00


Bonjour tous,

J'aimerais un petit conseil je vais me rendre a un rallye d'ici 10 jours et sachant qu'il y aura au moins 2 spéciales de Nuit j'aimerais quelques conseils car il y a peu j'ai essayer de faire des photos mais il doit y avoir un soucis lol j'attends vos conseils.Sachnt que mon reflex est un A200 avec un HVL42.
Merci d'avance

Image

Image

Image
l α7II l Sony FE 85mm 1.8 l Sony FE 50mmf/1.8 l Sony FE 24-70mm f/4 l Samyang 24mm f/2.8 FE l Sony DT 50mm l Sony CZ 16-80T* l Sigma 10-20mm l Sigma EX 105mm Macro f2.8 DG l Samyang 8mm 3.5 CSII l Monopode Redged RMA-431 l
Facebook : Nicolas Dubuc l Photography & Motorsport

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#2 Message Sam 24 Oct 2009 13:40


Pas facile ce genre de photos.
A priori, je dirais que tu n'as pas eu de problème sur tes photos, c'est un résultat qui me parait normal. Ton flash n'est pas assez puissant pour éclairer vraiment la voiture. Du coup, on voit surtout les phares et les surfaces réfléchissantes comme les plaques.
Prendre un plus gros flash n'est pas une bonne idée, ça va gêner les pilotes. Et pas de flash, ça sera pire que tes photos, on ne verra que des phares.
Perso, je ne vois pas vraiment de solution. Sauf peut-être vraiment monter en sensibilité, et les traiter avec la nouvelle version de LR :mrgreen:

Au rallye des volcans, j'avais opté pour des photos d'ambiance. Je me suis aperçue qu'elles parlent surtout aux gens qui étaient là-bas ou qui connaissent ce type de rallye. Les autres ne comprennent pas...
29818
#29818: Consulté 712 fois
Exifs

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#3 Message Sam 24 Oct 2009 13:46


Quel problème ?
29819
#29819: Consulté 707 fois
Exifs



Je dirais :
- privilégier les cadrages avec voitures proches de toi,
- monter dans les isos,
- et user ta touche AEL... ça te donnera une synchro lente qui, en allongeant ton temps de pose, permettra à l'ambiance de monter, et au flash de figer ton sujet. Attention, ça veut dire, suivre ton sujet dans le viseur avant de déclencher, pendant le déclenchement et après le déclenchement.

Pour diminuer le temps de pose, et donc le risque de flou, monter dans les isos.
Pour augmenter le temps de pose, et donc le risque de flou, descendre dans les isos.

Enjoy.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

nicodubuc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 473
Inscription : 07 Juin 2009
Localisation : Boussu-lez-Walcourt (Belgique)
Contact :

#4 Message Sam 24 Oct 2009 14:21


Ben oui mais pourtant certaines photos sont quand mĂŞme correct comme celle ci?

La photo de la golf j'étais peut être 3 voir 4 fois plus loin que les deux premières photos du dessus.

Alors le flash est surement assez puissant je pense.

Image

Image
l α7II l Sony FE 85mm 1.8 l Sony FE 50mmf/1.8 l Sony FE 24-70mm f/4 l Samyang 24mm f/2.8 FE l Sony DT 50mm l Sony CZ 16-80T* l Sigma 10-20mm l Sigma EX 105mm Macro f2.8 DG l Samyang 8mm 3.5 CSII l Monopode Redged RMA-431 l
Facebook : Nicolas Dubuc l Photography & Motorsport

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 Déc 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#5 Message Sam 24 Oct 2009 14:33


N'y connaissant rien en flash, je vais éviter de rajouter des bêtises à celles que j'ai déjà écrites plus haut :mrgreen:
Mais je maintiens quand mĂŞme ma question : n'y a-t-il pas un risque de gĂŞner les pilotes avec un flash ?
Dernière édition par Corinne 'tite route le Sam 24 Oct 2009 14:37, édité 1 fois.

nicodubuc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 473
Inscription : 07 Juin 2009
Localisation : Boussu-lez-Walcourt (Belgique)
Contact :

#6 Message Sam 24 Oct 2009 14:34


Ben écoute je ne sais pas lool mais tu confirme bien que le flash que j'ai actuellement est assez puissant?
l α7II l Sony FE 85mm 1.8 l Sony FE 50mmf/1.8 l Sony FE 24-70mm f/4 l Samyang 24mm f/2.8 FE l Sony DT 50mm l Sony CZ 16-80T* l Sigma 10-20mm l Sigma EX 105mm Macro f2.8 DG l Samyang 8mm 3.5 CSII l Monopode Redged RMA-431 l
Facebook : Nicolas Dubuc l Photography & Motorsport

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#7 Message Sam 24 Oct 2009 19:26


Tu es à 400iso sur tes photos. Montes dans les isos, et tu verras la portée de ton flash augmenter. ;-)
Après, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de tes images. Tant que tu ne les tires pas en trop grands tirages, le bruit ne se verra pas trop.

Sur les 2 premières, c'est peut-être ta cellule qui a été trompée par le fort contraste introduit par les phares et les plaques de face.
Tu devrais figer cette mesure d'expo, soit en M, soit via la touche AEL déjà citée. Ces zones risquent d'être cramées, mais est-ce important. De toute façon, dans ces conditions de luminosité, il te faut choisir, tu ne pourras avoir du détail lisible partout.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#8 Message Sam 24 Oct 2009 22:24


Ton flash est largement assez puissant pour éclairer, pas de problème. Seulement les automatismes du boîtier au flash ne savent pas exactement le type de scène que tu shootes, et sont souvent capricieux.

Le plus simple et efficace est de passer en mode M : tu choisis la vitesse qui te semble la plus basse possible, une ouverture assez grande, et le plus haut possible en ISO selon ton boîtier et la qualité que tu veux.

Quand tu shootes, le flash compense automatiquement la sous-exposition de tes réglages en M pour faire une exposition juste. Si l'éclair de flash se voit trop par rapport à l'arrière-plan, tu baisses l'ouverture ou la sensibilité, et si toute la scène est sous-ex comme ici, tu augmentes l'ouverture ou la sensibilité pour augmenter la portée et la visibilité du flash.

Retiens que la vitesse intervient sur la visibilité de l'arrière-plan et sur le flou de bougé, pas sur le flash. L'ouverture et la sensibilité jouent sur arrière-plan ET flash. En jouant sur les 3, tu peux exposer correctement et régler la proportion flash-ambiance.

Quand je prends ta première photo tu es à 1/160è, f/4.5 et 400 ISO, tout en automatique, avec les roues figées. La même photo à 1/30è serait certainement encore nette (les roues figées indiquent que tu avais de la marge), ce qui ferait une expo plus claire de plus de 2 IL. Le flash aurait compensé pour exposer "à 0", avec une puissance très suffisante (portée de 20m avec ces réglages). A 1/80è et 800 ISO tu serais net à coup sûr.
Là en mode auto, le boîtier a décidé que l'expo était bonne au premier plan à cause de la plaque et des phares, il ne sait pas que les phares éclairent d'eux-même ;-)
Du coup photo trop sombre !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités