|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
Xapi
- Messages : 8884
- Photos : 195
- Inscription : 02 Oct 2007
- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
-
Contact :
#65
Message Ven 23 Oct 2009 00:09
bon sinon sur une photo 1250 ISO, toujours d'A700, je découvre avec bonheur que je récupère autant de détails fins avec le développement standard en LR3 sans "tricher" que j'en avais en jouant de la retouche locale pour accentuer savamment le sujet avec LR2 Par contre sur cette sensibilité moins poussée que ce qui est au delà de 1600 ISO, je n'ai pas encore trouvé le bon dosage pour que le grain se fasse oublier. C'est sympa d'avoir du détail sur le plan de netteté mais je voudrais à présent retrouver mes marques pour avoir un fond plus onctueux et moins granuleux que ce que ça produit par défaut. C'est précisément ce que je reproche à DXO sur les basses sensibilité et je trouverai dommage que chez Adobe ils aient succombé à ce rendu. Si quelqu'un trouve une astuce (pas de passage par la case Toshop, je veux me reconstituer un workflow qui ne sorte pas de LR3  ), n'hésitez pas  Encore que le débat reste ouvert car ce fameux grain semble très bien passer sur un tirage papier et en plus cette différence LR/DXO semble ne pas être du tout similaire sur l'A900, ça m'interpelle, il va falloir creuser...
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
Nekhro
- Messages : 880
- Photos : 1
- Inscription : 04 Fév 2007
- Localisation : Viiliers-sous-Grez, 77
-
Contact :
#66
Message Ven 23 Oct 2009 03:02
Xapi a écrit :Par contre sur cette sensibilité moins poussée que ce qui est au delà de 1600 ISO, je n'ai pas encore trouvé le bon dosage pour que le grain se fasse oublier. C'est sympa d'avoir du détail sur le plan de netteté mais je voudrais à présent retrouver mes marques pour avoir un fond plus onctueux et moins granuleux que ce que ça produit par défaut. C'est précisément ce que je reproche à DXO sur les basses sensibilité et je trouverai dommage que chez Adobe ils aient succombé à ce rendu. Si quelqu'un trouve une astuce (pas de passage par la case Toshop, je veux me reconstituer un workflow qui ne sorte pas de LR3  ), n'hésitez pas  Encore que le débat reste ouvert car ce fameux grain semble très bien passer sur un tirage papier et en plus cette différence LR/DXO semble ne pas être du tout similaire sur l'A900, ça m'interpelle, il va falloir creuser...
Ce n’est pas le bruit de luminance ? Le curseur a, semble-t-il, été désactivé. Ce doit être pour ça qu’il reste du grain.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8
-
akispeed
- Messages : 605
- Photos : 78
- Inscription : 07 Mai 2007
-
reçus
#67
Message Ven 23 Oct 2009 08:03
Bonjour, Pour ma part, j'avoue être un peu déçu, pour deux raisons : - La première, c'est ce fameux bruit de luminance, qui passe peut-être bien en papier, mais qui devient "infame" en écran. Je partage l'avis de xapi sur le besoin d'un fond plus onctueux. Sur certaines photos, je n'ai même pas pu le réduire (aussi bien via noiseninja que noiseware), qui ont dans certains cas pourri (sisi) la photo  Vivement donc le retour (d'au moins ) une petite dose de "lissage". Pour du 1600 iso et plus sur A700, et au risque de provoquer un peu, je préfère encore le couple LR2 sans débruitage avec une petite dose de noiseware. - La deuxième, et bizarrement jamais évoqué, c’est la lenteur de cette V3. Autant j’ai trouvé LR2 est le soft le plus fluide sur un vieux centrino, avec principalement mise à jour d’affichage quasi instantanée, autant LR3 semble être planté à chaque changement de réglage ;c’est aussi le cas pour les imports, et les exports. Bref, j’avoue être resté sur ma faim 
Sony A7-3 Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN Tenba Fulton 14
-
stingray
- Messages : 1921
- Photos : 51
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Grenoble
#68
Message Ven 23 Oct 2009 09:14
akispeed a écrit :- La première, c'est ce fameux bruit de luminance, qui passe peut-être bien en papier, mais qui devient "infame" en écran. Je partage l'avis de xapi sur le besoin d'un fond plus onctueux. Sur certaines photos, je n'ai même pas pu le réduire (aussi bien via noiseninja que noiseware), qui ont dans certains cas pourri (sisi) la photo  Vivement donc le retour (d'au moins ) une petite dose de "lissage". Pour du 1600 iso et plus sur A700, et au risque de provoquer un peu, je préfère encore le couple LR2 sans débruitage avec une petite dose de noiseware.
Il ne faut pas abuser non plus, c'est quand même bien plus acceptable que les pâtés colorés qui sortaient avant, strictement impossible à éliminer avec noiseware ou noiseninja. C'est vrai que sur du 6400 le bruit en luminance commence à être très difficile à éliminer, mais il n'y a pas de miracles à attendre non plus, même DxO est obliger de lisser fortement pour avoir un truc potable. En retravaillant luminance sur les exemples qu'a posté Alpha, on arrive presque au niveau de DxO (v5), ce qui est un énorme progrès. C'est plus long à traiter ... surement oui, DxO est je pense encore plus long.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
akispeed
- Messages : 605
- Photos : 78
- Inscription : 07 Mai 2007
-
reçus
#69
Message Ven 23 Oct 2009 09:22
C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps hier soir, néanmoins, sur mes quelques photos à 3200, les pates colorées de LR2 étaient plus facilement nettoyables que la luminance.
Pour le traitement, je ne suis pas forcément pressé sur le traitement final, par contre, la fluidité d'utilisation a franchement régressé
Sony A7-3 Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN Tenba Fulton 14
-
stingray
- Messages : 1921
- Photos : 51
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Grenoble
#70
Message Ven 23 Oct 2009 09:35
Pour le 3200iso et sans forcer (avec Gimp) j'arrive à ça à partir des fichier de LR3 :  Ce n'est même pas la peine d'essayer de faire la même chose avec ce fichier de LR2 : 
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
akispeed
- Messages : 605
- Photos : 78
- Inscription : 07 Mai 2007
-
reçus
#71
Message Ven 23 Oct 2009 09:41
OK, sur cet exemple, c’est flagrant  Y’a un truc qui doit m’échapper …. Je vais essayer de comprendre : - Où trouve-t-on les Raw ci-dessus ? - edit : j'ai trouvé les sources raw - Quel réglage as-tu appliqué sur LR2, LR3, GIMP ?
Sony A7-3 Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN Tenba Fulton 14
-
stingray
- Messages : 1921
- Photos : 51
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Grenoble
#72
Message Ven 23 Oct 2009 09:56
J'ai récupéré les jpg de Alphadream posté ici pour LR3 et sur Alphanum pour LR2. Ensuite pour LR3 j'ai fait deux passes de filtrage bilateral (G'MIC Toolbox) et une passe de filtrage médian (Filtre NL) dans Gimp. C'est pour moi les outils qui marchent les mieux pour virer le bruit en luminance. Pour les réglages de base c'est : Filtre bilatéral première passe : - Spatial variance : 20 - Value variance : 10 - Itération : 1 Filtre bilatéral deuxième passe : - Spatial variance : 10 - Value Variance : 7 - Itération : 1 Filtre NL : -médiane réduite par Alpha - Alpha = 1 - Rayon = 0.7
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
akispeed
- Messages : 605
- Photos : 78
- Inscription : 07 Mai 2007
-
reçus
#73
Message Ven 23 Oct 2009 10:02
Les jpg d'ici sont plutot issus d'un a900, non ?
Sony A7-3 Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN Tenba Fulton 14
-
stingray
- Messages : 1921
- Photos : 51
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Grenoble
#74
Message Ven 23 Oct 2009 10:14
akispeed a écrit :Les jpg d'ici sont plutot issus d'un a900, non ?
Oui mais pas sur que cela change grand chose aux conclusions. Je suis sous Linux donc je n'ai pas installer LR3 pour vérifier 
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
-
Mikej1267
- Messages : 1938
- Photos : 40
- Inscription : 07 Mars 2007
#75
Message Ven 23 Oct 2009 10:15
Xapi a écrit :bon là je ne peux que saluer le maître DxDien es LR (bon pour la petite histoire je n'étais pas en auto et je me suis retrouvé en "english" coché suite à l'install -je suis sous Windows 7 RC peut-être cela change-t-il qq chose-, mais bref effectivement c'est revenu comme il faut, pour tout dire je n'avais jamais fait attention qu'on pouvait choisir la langue)
J'ai eu le même cas que toi étant en XP SP2. Curieux !!! Bref, tout est rentré dans l'ordre. 
-
Slipsale
- Messages : 17960
- Photos : 55
- Inscription : 13 Sep 2007
- Localisation : Bretagne
-
Contact :
#76
Message Ven 23 Oct 2009 10:51
Nekhro a écrit :Xapi a écrit :Par contre sur cette sensibilité moins poussée que ce qui est au delà de 1600 ISO, je n'ai pas encore trouvé le bon dosage pour que le grain se fasse oublier. C'est sympa d'avoir du détail sur le plan de netteté mais je voudrais à présent retrouver mes marques pour avoir un fond plus onctueux et moins granuleux que ce que ça produit par défaut. C'est précisément ce que je reproche à DXO sur les basses sensibilité et je trouverai dommage que chez Adobe ils aient succombé à ce rendu. Si quelqu'un trouve une astuce (pas de passage par la case Toshop, je veux me reconstituer un workflow qui ne sorte pas de LR3  ), n'hésitez pas  Encore que le débat reste ouvert car ce fameux grain semble très bien passer sur un tirage papier et en plus cette différence LR/DXO semble ne pas être du tout similaire sur l'A900, ça m'interpelle, il va falloir creuser...
Ce n’est pas le bruit de luminance ? Le curseur a, semble-t-il, été désactivé. Ce doit être pour ça qu’il reste du grain.
Oui, tout à fait, c'est en effet la correction du bruit de luminance qui lisse. Il est donc logique que Xapi soit confronté à de la granulosité étant donné que ce curseur est désactivé dans la beta.  De même, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur la lenteur de la v3 : il ne s'agit ici que d'une bêta.
-
Xapi
- Messages : 8884
- Photos : 195
- Inscription : 02 Oct 2007
- Localisation : PNR Haute vallée de Chevreuse
-
Contact :
#77
Message Ven 23 Oct 2009 11:06
Ce qui m'embête c'est que je ne suis pas certain que ce soit le bruit de luminance exclusivement qui provoque ce rendu, car même en passant sur le fichier sorti de LR3 un coup de débruitage de luminance seulement sous noiseware ce n'est pas encore satisfaisant par rapport au rendu que je souhaite obtenir.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
akispeed
- Messages : 605
- Photos : 78
- Inscription : 07 Mai 2007
-
reçus
#78
Message Ven 23 Oct 2009 11:18
Tout Ă fait d'accord
Sony A7-3 Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN Tenba Fulton 14
-
Mikej1267
- Messages : 1938
- Photos : 40
- Inscription : 07 Mars 2007
#79
Message Ven 23 Oct 2009 11:36
akispeed a écrit :C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps hier soir, néanmoins, sur mes quelques photos à 3200, les pates colorées de LR2 étaient plus facilement nettoyables que la luminance.
Pour le traitement, je ne suis pas forcément pressé sur le traitement final, par contre, la fluidité d'utilisation a franchement régressé
[Edit] Grillé par Slipsale Il ne s'agit là encore que d'une version Béta mon cher, il faut donc espérer que la version finale sera du même niveau de rapidité que la v2.x
Dernière édition par Mikej1267 le Ven 23 Oct 2009 12:13, édité 1 fois.
-
stingray
- Messages : 1921
- Photos : 51
- Inscription : 21 Août 2007
- Localisation : Grenoble
#80
Message Ven 23 Oct 2009 11:37
Xapi a écrit :Ce qui m'embête c'est que je ne suis pas certain que ce soit le bruit de luminance exclusivement qui provoque ce rendu, car même en passant sur le fichier sorti de LR3 un coup de débruitage de luminance seulement sous noiseware ce n'est pas encore satisfaisant par rapport au rendu que je souhaite obtenir.
Tu as un exemple ?
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Loupo et 1 invité
|
|