comment faire en soirée
bonjour,
je vais essayer de couvrir une soirée d'anniv ce we, et je suis à la recherche de tout aide possible.
Voici mon cas:
je ne connais pas la salle, ni la lumière qu'il y aura (je pense assez peu de lumière) et je n'ai pas de flash juste celui de l'appareil.
Mon matériel est A300 avec 18-70 du kit, un Minolta 75 -300 et un Minolta 50mm/1,7old.
Que mon conseilleriez vous pour les ISO et autre reglage sachant que je vais essayer de faire des photo "portrait" car soirée déguisée, et sinon des photo d'ambiance.
Merci pour toutes vos aides.
Philoult
je vais essayer de couvrir une soirée d'anniv ce we, et je suis à la recherche de tout aide possible.
Voici mon cas:
je ne connais pas la salle, ni la lumière qu'il y aura (je pense assez peu de lumière) et je n'ai pas de flash juste celui de l'appareil.
Mon matériel est A300 avec 18-70 du kit, un Minolta 75 -300 et un Minolta 50mm/1,7old.
Que mon conseilleriez vous pour les ISO et autre reglage sachant que je vais essayer de faire des photo "portrait" car soirée déguisée, et sinon des photo d'ambiance.
Merci pour toutes vos aides.
Philoult
A300 depuis le 11/07/08 avec 18-70 du kit et un Minolta 75 -300.
RX100M3
Argentique Minolta 505si
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
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Aguares - Messages : 13624
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Si tu as que le flash du boitier essai de trouver une boite de péllicule blanche pour en faire un speudo diffuseur, ca marche assez bien pour ce que ca coute.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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julien_dubois_70 - Messages : 236
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jr56 - Messages : 24349
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Je n'ai pas la pratique de l'alpha300, mais j'ai déjà été surpris de ce que permet un fladh intégré sur le 100 ou le 700. Même avec un objectif au champ aussi large que le fish eye 16mm Minolta.
Les photos que j'ai postées en bas de cette page ont été prises avec le seul flash intégré, sans diffuseur, au fish eye dans la salle du resto particulièrement sombre (temps pluvieux, gros store rouge opaque à l'extérieur baissé, qui masquait le ciel derrière les vitrines). Je m'étais mis à 640 ISO.
Je ne dit pas que c'est l'idéal (on m'a bien chambré au resto avec mon flash intégré pour un fish eye!
), mais juste pour te rassurer sur ce qu'on arrive quand même à faire, qui à retravailler ensuite les images en post-traitement (là pour celles du resto, question rapidité, je n'ai fait aucun traitement, jpeg brut sur le forum!).
Dans ton cas, pour les portraits, le 50/1,7 me parait tout indiqué quitte à jouer des coudes pour te rapprocher unh peu si la salle est grande. Si tu peux ferme le à 2, ou même mieux 2,8 le piqué sera meilleur qu'à pleine ouverture. Tu verras bien sur les premières images si le flash éclaire suffisamment (même avec la stab., tu devras sans doute rester à la vitesse de synchro flash, car les fêteurs risquent d'être remuants).
A mon avis, évite le zoom (75-300), sauf si vraiment le 50 ne te permet pas de cadrer comme il faut (avec le flash intégré en plus, pas certain en plus qu'il te reste beaucoup de lumière si tu choisis des focales trop longues).
Pour les photos d'ambiance, si la salle n'est pas très grande, le 50 risque d'être long: joue alors du 18-70 en plus grand angle. Mais le 50 te donnera un meilleur résultat, surtout à partir de 2,8 quand tu peux l'utiliser.
Les photos que j'ai postées en bas de cette page ont été prises avec le seul flash intégré, sans diffuseur, au fish eye dans la salle du resto particulièrement sombre (temps pluvieux, gros store rouge opaque à l'extérieur baissé, qui masquait le ciel derrière les vitrines). Je m'étais mis à 640 ISO.
Je ne dit pas que c'est l'idéal (on m'a bien chambré au resto avec mon flash intégré pour un fish eye!

Dans ton cas, pour les portraits, le 50/1,7 me parait tout indiqué quitte à jouer des coudes pour te rapprocher unh peu si la salle est grande. Si tu peux ferme le à 2, ou même mieux 2,8 le piqué sera meilleur qu'à pleine ouverture. Tu verras bien sur les premières images si le flash éclaire suffisamment (même avec la stab., tu devras sans doute rester à la vitesse de synchro flash, car les fêteurs risquent d'être remuants).
A mon avis, évite le zoom (75-300), sauf si vraiment le 50 ne te permet pas de cadrer comme il faut (avec le flash intégré en plus, pas certain en plus qu'il te reste beaucoup de lumière si tu choisis des focales trop longues).
Pour les photos d'ambiance, si la salle n'est pas très grande, le 50 risque d'être long: joue alors du 18-70 en plus grand angle. Mais le 50 te donnera un meilleur résultat, surtout à partir de 2,8 quand tu peux l'utiliser.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Dans ces conditions
, tu te sers de ton 50 1.7 et grimpe Ă 400-800 isos en raw.
si les gens posent, tant mieux, tu les amènes vers une source de lumière, si c'est pris sur le vif, tu risques les flous.
Si tu as un trépied, amène le aussi, sers toi du flash en classique, -0.3, -0.7il avec le mode P si tu ne veux pas te prendre la tête et aussi en synchro 2eme vitesse pour garder l'ambiance/lumière de la salle.
Mais surtout, privilégie le 50 1.7 pour moi.
grillé par John Ross

si les gens posent, tant mieux, tu les amènes vers une source de lumière, si c'est pris sur le vif, tu risques les flous.
Si tu as un trépied, amène le aussi, sers toi du flash en classique, -0.3, -0.7il avec le mode P si tu ne veux pas te prendre la tête et aussi en synchro 2eme vitesse pour garder l'ambiance/lumière de la salle.
Mais surtout, privilégie le 50 1.7 pour moi.

grillé par John Ross

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
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EGr - Messages : 31215
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- Localisation : Orléans
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Pareil : 50/1.7 exclusivement, accessoirement ça donne de l'unité à ton reportage.
Un diffuseur bricolé sur le flash intégré (seul problème, c'est plus long de le rabattre quand tu ne veux pas de coup de flash
), plus exposition au flash réglée à -1IL. Puis expo automatique pour le reste. f/2 à 2.8 effectivement, et les isos pour ajuster et rester dans des temps de pose court.
Si la lumière est suffisante, n'hésites pas les synchros lentes + flash sur 2nd rideau : ça laisse une plus grand part à la lumière ambiante, et ça diversifie un peu le rendu de tes portraits.
Un diffuseur bricolé sur le flash intégré (seul problème, c'est plus long de le rabattre quand tu ne veux pas de coup de flash

Si la lumière est suffisante, n'hésites pas les synchros lentes + flash sur 2nd rideau : ça laisse une plus grand part à la lumière ambiante, et ça diversifie un peu le rendu de tes portraits.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, en te mettant en vitesse lente (sur le 300 aussi je pense: appuyer sur le bouton "AEL" une fois le flash sorti, ou carrément en manuel pour choisir ta vitesse) plus coup de flash, tu peux obtenir des effets intéressants avec des flous + sujet figé au moment du coup de flash.
L'avantage du numériqsue: tu essayes, tu vois tt de suite ce que cela donne et peut corriger tes paramètres pour la suivante.
L'avantage du numériqsue: tu essayes, tu vois tt de suite ce que cela donne et peut corriger tes paramètres pour la suivante.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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alors lĂ chapeau bas messieurs
autant de conseil en si peu de temps c'est cool.
Bon je vais faire des tests ce soir pour essayer tout vos précieux conseils.
Merci beaucoup

autant de conseil en si peu de temps c'est cool.
Bon je vais faire des tests ce soir pour essayer tout vos précieux conseils.
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A300 depuis le 11/07/08 avec 18-70 du kit et un Minolta 75 -300.
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jr56 - Messages : 24349
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De rien, c'est aussi cela le forum
Tiens nous surtout au courant, et montre nous quelques unes de tes réussites!

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s'il y en a des correctes j'y manquerais pas
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fredo_popo - Messages : 278
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- Inscription : 27 Sep 2007
- Localisation : Region Dijon
Surveille la balance des couleurs si tu est en Jpeg aussi car en fonction de la source de lumiere tu risque d'avoir un rendu jaune ou bleu selon.
En Raw la balance des couleurs n'a pas d'influence. Ca se ratrape ensuite en post traitement.
En Raw la balance des couleurs n'a pas d'influence. Ca se ratrape ensuite en post traitement.
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7
ok je vais essayer d'y faire attention car comme je ne suis pas un pro du traitement et que j'ai pas trop de temps je sais pas encore si je shoote en raw ou en jpeg avec un préférence pour le jpeg
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jr56 - Messages : 24349
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Moi, pour ce genre de soirée, je faisais presque tout en JPEG, car souvent les invités et organisateurs me demandent très vite les photos (et comme en général ils regardent juste sur écran ou tirent des 10x15
). Quelques unes, je les faisais en plus en raw pour moi
Mais depuis que j'ai une carte 8 giga, je fais tout en raw + jpeg et fais le tri dans les formats ensuite, selon ce que je garde pour moi.

Mais depuis que j'ai une carte 8 giga, je fais tout en raw + jpeg et fais le tri dans les formats ensuite, selon ce que je garde pour moi.
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rascal - Modérateur
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gaffe à toutes les projections plus ou moins liquides : vin blanc rouge rosé... gateau... flambi... flambi préalablement passé par le nez après gobage etc...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Ce n'est pas une fĂŞte bretonne oĂą il va!



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