Problème blocage sur bague map zoom Sigma 70-300 APO

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Sam 28 Juil 2007 11:57

En quelques mots voilà ce qui s'est passé:

J'ai fait une série de photos avec le Sigma 70-300 et quand j'ai éteint mon alpha 100, j'ai eu droit à un bruit inquiétant avec une vibration intense de l'objectif pendant plusieurs secondes. Puis tout s'est arrêté.
J'ai rebranché l'appareil et directement les vibrations ont recommencé.
Je me suis rendu compte que la bague de mise au point se bloquait littéralement aux alentours de 5m. En enlevant l'objectif, j'ai vu que la petite vis de l'AF tournait normalement... entre l'infini et 5m. En prenant un tournevis et en tournant délicatement la vis d'AF, j'arrive à passer ce point de blocage.
J'ai réessayé plusieurs fois l'objectif en débrayant l'AF et en le branchant avant ou après 5m, le symptômes recommencent.
J'ai trois questions:
- Que s'est-il passé en sachant que l'objectif n'a pas subi de choc et que c'est arrivé brutalement?
- Est-ce qu'on peut envisager une réparation (je veux dire en terme de coût)?
- Est-ce qu'un autre membre du forum a déjà eu ce problème avec un objectif?

Merci d'avance pour vos réponses car je suis un petit peu désemparé par manque d'informations.

Crolle

#2 Message Ven 17 Août 2007 12:13

Il y a 2 semaines j'ai rapporté mon objectif Sigma sous garantie pour un problème de bague de mise au point bloquée.

Hier je reçois un coup de fil du magasin me signalant que l'objectif est réparé et m'attend au magasin. Génial! 2 semaines au lieu des 6 prévues par le magasin. Tout content, j'ai été le rechercher ce matin.

C'est ici que les choses se gâtent:
Le gars du magasin me réclame 97,5 euros de frais de réparation! En effet, selon lui, le problème réside dans une mauvaise manipulation et un pignon s'est cassé. Je lui explique que si prendre des photos, c'est mal manipuler l'appareil, alors oui, je n'arrête pas de le maltraiter! Et donc la garantie a été refusée par le SAV Sigma (Belgium). Ca fait plus de 30 ans que je fais des photos et je suis d'un méticuleux névrosé avec mon matériel! Toujours en douceur, jamais forcer, jamais eu de choc de quelque nature que ce soit, jamais un appareil ou un objectif ne m'a échappé de mes mains (mais je sais que ça pend au nez de tout le monde). Toujours est-il que la garantie m'a été refusée!!!!

Mais ce n'est pas le plus drĂ´le!!

Ils ont quand même fait la réparation sans me demander mon avis! Donc, ils m'ont mis devant le fait accompli: Soit je paie pour récupérer l'objectif, soit je le laisse sur place! Il me semble que la logique eut voulu qu'on me téléphone d'abord pour me signaler le problème, ensuite voir ensemble ce qu'il y avait lieu de faire.

Le gars du magasin (bien sympa car l'objo n'a pas été acheté chez lui) a téléphoné devant moi au représentant Sigma en lui demandant quelle était cette nouvelle politique commerciale. Rien à faire: faute du client -> pas de garantie!
Pas une seconde, cela leur est venu à l'idée qu'une pièce mécanique pouvait avoir un défaut et ne tienne pas le coup. Je n'ai que ma bonne foi à opposer et je suis scandalisé par l'attitude de Sigma.

Qu'ont-ils gagné dans cette attitude: la perte certaine d'un client car même s'ils devaient sortir un objo de la mort qui tue pour pas cher, et bien j'irai voir ailleurs.

Donc, qu'ai je fait finalement: ben j'ai payé car je me suis dit que pour ce prix, je ne pourrais pas retrouver un autre objo du même type. Un client de la boutique m'a conseillé d'écrire un recommandé à la maison mère en expliquant mes déboires.

Si vous avez d'autres idées à proposer je suis preneur car je mes sens pousser des ailes dans le dos et soudainement j'ai des envies de roucouler...

red71
Photos : 10

#3 Message Ven 17 Août 2007 14:29

Tests & Achats.

mero
Photos : 81

#4 Message Ven 17 Août 2007 14:36

J'ai eu le mĂŞme soucis indirectement avec un 400 sigma.
Aucune manip spéciale, mais un pignon en plastique s'est cassé.
Une pignonerie en métal, c'est bruyant, mais indestructible...

A priori, chez Sigma, on fait l'économie partout où l'on peut.
Je suis hyper méticuleux, mais j'ai déjà dû 'désinfecter' mon 28 1,8, et jeter mon 18-35, les 2 en sigma, pour la même raison (en plus impossible de démonter les lentilles), alors que mes objectifs Minolta, bien plus vieux (20, 24, 100 macro) sont comme neufs !!!

La qualité, ça a un prix, et les Nikonistes le savent aussi, leurs objos sont comme les notres, un poil plus cher que la moyenne.

J'ai aussi eu (et j'ai toujours d'ailleurs) du matos Canon, et la finition est déplorable.
Le 50 1,4 hsm est presque un vulgaire bout de plastique (j'exagère à peine), alors que c'est un super caillou. Il n'y a que le très haut de gamme qui est bien (très bien) traité chez Canon.
C'est la raison pour laquelle j'ai continué en Minolta, en choisissant si possible du matos Minolta, mais c'est pas toujours facile.

Il aurait mieux vallu donner un peu plus pour un 100-300 apo Minolta, mais ça on ne le sait pas toujours au début (comme pour le mariage ;) ).
Ceci dit, il y a des personnes très contentes de leur matériel Sigma.

La lettre à Sigma, c'est ta dernière chance, mais n'y crois pas trop, tu n'arriveras jamais à prouver que ce n'est pas ta faute.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

oliv68

#5 Message Mer 22 Août 2007 15:31

Je crois que j'ai le meme probleme sur mon 18-70 mm DT f/3,5-5,6 du kit D5D... Il n'a pas résisté aux 3 semaines de voyage au Mexique : faut dire qu'entre les averses, les chocs dans le sac, la poussiere et le sable, il a ete malmene... Ca ne m'a pas empeche de ramener 2000 photos et maintenant le grand tri va commencer...
Pour en revenir à mon pb, tout a commencé pendant qq jours par un bruit sec à l'allumage et à l'extinction puis memes symptomes que Crolle : bruit inquiétant avec une vibration intense de l'objectif pendant plusieurs secondes, à l'extinction et à l'allumage. Aucun probleme sur les autres objectifs.
En MF, il me semble que la course n'est plus la mĂŞme qu'avant...
D'ou la question : Y a -t-il une opération de la derniere chance à tenter ???
Vu le prix de l'objectif, je ne vais meme pas essayer de tenter une reparation (d'ailleurs, la garantie est de 1 an ou 2 ans ???).
Du coup, vraissemblablement, il va me falloir un objectif à tout faire. A l'utilisation, un 18-200 me semble tres interessant en voyage pour ne pas avoir a changer sans arret d'objectif. Quelle est la qualité de ces objectifs ? sinon, quel solution de rechange me conseillez-vous ?

mero

#6 Message Mer 22 Août 2007 15:44

18-200... en terme de qualité optique.....

Si tu veux du costaud, prends un 24-50 ou un 28-85 ou un truc de ce style. Avec ça, c'est la pignonerie qui casse le sable.
Sinon, c'est l'inverse !!!!
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Rubb
Photos : 3

#7 Message Mer 22 Août 2007 15:46

le 18-200, c''est clair que y'a mieux...
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses ... /index.htm
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM

toine

#8 Message Mer 22 Août 2007 15:54

Un client de la boutique m'a conseillé d'écrire un recommandé à la maison mère en expliquant mes déboires.

C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire. Tu peux aussi contacter une association de consommateur à propos du fait accompli (la réparation automatique sans devis ce n'est pas normal et pas très légal).

Sigma propose de bons produits (aussi des mauvais) à des prix abordables. Du fait de leur politique de gros volume les contrôles qualités sont plus aléatoires que les marques qui se doivent de garder leur clientèles sur la longueur. Evidemment c'est le genre d'info dont on prend conscience seulement après coup.

bon courage,
toine

Crolle

#9 Message Mer 22 Août 2007 17:31

Je suis en pourparlers avec un représentant SAV Sigma pour la Belgique. Je lui ai expliqué ce qui s'est passé et le traitement pour le moins arbitraire que Sigma m'a réservé. Je dois lui retéléphoner vendredi pour avoir une réponse. Bon, s'il me demande de le recontacter, c'est qu'il y a une ouverture possible... J'attends et je vous tiens au courant.
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

oliv68

#10 Message Jeu 23 Août 2007 13:22

Bon, ok, j'oublie les 18-200...
24-50 ou 28-85, ca m'embete par rapport aux grands angles. C un peu limite, a l'utilisation, non?
Quid du KM 17-35 ?

mero

#11 Message Jeu 23 Août 2007 14:08

Le 2,8-4 donne de très bonnes performances d'autant qu'on peut le trouver aux alentous de 200 euros, une excellente affaire. Par contre, il ne moud pas le sable contrairement aux autres (je déconne pas, mon ex 28-85 a été néttoyé ainsi, et AUCUNE séquelle !!!)

Couplé à un 24-85 ou un 24-105, c'est pas mal, mais il t'obligera à changer plus souvent d'optiques que le kit de base.
De l'autre coté, un reflex, c'est aussi un peu fait pour ça...

prluchim

#12 Message Jeu 23 Août 2007 16:43

Conclusion, faut toujours demander un devis avant réparation. J'avais eu ce même problème avec le 70-300 acheté à la Fnac à Bxl, ça a pris 6 semaines mais j'ai eu le devis avant la réparation...

Depuis, la politique sigma a pê changé, je sais pas. Mais j'avais quand même du paier 50 euros pour avoir le service devis. Si je refusais la réparation, je perdais les 50 euros, si j'acceptais le devis, les 50 euros sevaient d'accompte. De mémoire, j'avais paié 120 euros, à l'époque (3-4 ans).

Bonne chance avec le représentant Sigma.

Crolle

#13 Message Ven 31 Août 2007 10:48

Suite... et fin de l'histoire!
Après m'avoir fait patienter pendant 2 semaines, le SAV Sigma a "reconsidéré" mon cas à la lumière des mes explications supplémentaires. Ils m'ont finalement établi une note de crédit du montant de la réparation.
Ma sincérité et la véracité de mes explications ont vraisemblablement dû jouer en ma faveur en dépit du fait que la réparation m'a été imposée sans mon accord.
Donc, en résumé, me voilà réconcilié avec Sigma qui est manifestement à l'écoute de ses clients (en tout cas en ce qui me concerne!).
VoilĂ  une histoire qui m'a pourri la vie pendant quelques semaines mais qui se termine bien.
Ce que je retiens également, c'est qu'en cas de litige, il vaut mieux privilégier dans un premier temps un accord à l'amiable. Surtout si l'on se sent dans son bon droit.
Alpha A7III / Sony 124-105 OSS / Sony 18-135 SAM / Sony 70-300 G OSS / Sigma 105 mm f2,8 Macro Art / Flash Sony HVL-F36AM

Magnolias
Photos : 1
/

#14 Message Ven 31 Août 2007 21:52

j'ai lu le post ces jours ci. Mon 70 300 est tombé en panne ' bruit de mitraillette" de"l'engrenage de l'auto focus" ;pour la deuxième fois en juillet . Je viens d'avoir la réponse de Sigma France : geste commercial de prise en charge de la réparation car le délais de garantie sur la première réparation était dépassé de quelques semaines.
Conclusion : certains zooms sigma ( 18 200 . 28 200 . 70 300) ont des problèmes de "tringlerie" mais le SAV ASSURE. Je ne suis pas faché avec la marque, mais bien inquiet durant 15 jours avant d'apprendre la bonne nouvelle de la prise en charge des 60 70 ?

Popov
Photos : 7

#15 Message Dim 23 Sep 2007 21:42

Bonjour, je viens d'avoir le même problème avec mon 70-300 APO DG MACRO acheté sur ebay. J'ai une garantie Fnac France encore valable. (A la base, l'objectif a été achteté à la Fnac des Champs Elysée)

Sachant que je réside en Suisse, pensez-vous que Fnac Suisse pourra envoyer mon objectif à Sigma ?

Les frais seront-ils Ă  ma charge ?

Je vous remercie d'avance.
Sony: A77 + α700 avec Grip | flash HVL 58|16-105mm | 16-50/2.8 SSM | micro ECM-CG50
Minolta: 50/1.7 RS
Sigma 70-200mm/2.8 II ... et son doubleur

Magnolias
Photos : 1
/

#16 Message Sam 29 Sep 2007 11:16

si l'objectif est encore garanti il n'y a AUCUNE raison pour que la réparation soit payante. Au pire les frais de port c'est tout. S' il y a litige FNAC suisse doit faire suivre à fnac France. Je ne sais pas s'il y a un sav sigma en Suisse.

Revenir vers « Monture A »