[A900] Prise en main, impressions - Phase 2 (MAJ 16/10) :

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Cedric Chassagne
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#113 Message Ven 16 Oct 2009 23:54


Bonsoir,

Après quelques jours d'essai plus approfondis, avec des optiques différentes (28/135 4/4.5 - 28/75 2.8 KM - Sony CZ 24/70) plusieurs observations :

- La colorimétrie est absolument unique et exceptionnelle, seuls les Fuji de rapprochent de cette perfection, les autres sont largues loin loin loin ....

- La dynamique est équivalente a celle du S3 pro (teste en live car j'ai encore un S3 et un S5) le S5 est encore devant, mais avec des images plus plates en W2 (dynamique 400%), cette performance est également exceptionnelle !

- Le modelé dans les hautes lumières est je pense sans équivalent, car Marie avec le bokeh d'un gros capteur et une très haute résolution !

- La balance des blans auto est perfectible, a cet égard, l'A900 reste excellent, mais le S5 est bien devant.

- J'ai une poussière dans mon viseur, j'aime pas ça :D !

- Je trouve le bruit très bien maitrise, il y a juste cette zone des gris qui est un peu embêtante, mais la, j'attends d'avoir a dispo le new DxO ...

Enfin, pour l'instant, je peux dire que c'est le boitier LE PLUS EXCEPTIONNEL que j'ai utilise, je suis aussi tireur, j'ai sorti des A3+ en linéature Epson, c'est a dire a 360dpi, c'est sublime (papier photorag Hanhemulhe 308 gr, encres pigmentaires), deux amis ont cru que c'était du blad ou de la chambre 4x5" ......

Pour finir, s'il y a une optique a lui mettre dessus, c'est le ZF 24/70 !
Dernière édition par Cedric Chassagne le Ven 16 Oct 2009 23:58, édité 1 fois.
A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...

jr56
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#114 Message Ven 16 Oct 2009 23:57


Merci de ta confirmation pour la colorimétrie.

Bilan très très positif don! :D

Pour la balance des blancs, il faut effectivement semble-t-il ne pas rester en auto, mais choisir les modes pré-réglés.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bug Killer
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#115 Message Sam 17 Oct 2009 08:11


C'est bien la peine d'avoir le thermocolorimètre tant vanté par ear_78.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Cedric Chassagne
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#116 Message Sam 17 Oct 2009 08:34


C'est en intérieur et lumière artificielle, puis en montant en isos, qu'elle dérive, sinon, pour les BDB différentes en extérieur, c'est nickel. Cela est le cas de tous les reflex a part le S5, donc on ne peut pas dire que l'A900 soit un cas isole ;). Par contre, le thermocolorimetre doit y être pour quelque chose dans l'exceptionnelle colorimétrie !
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vince
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#117 Message Sam 17 Oct 2009 08:38


Je ne comprends toujours pas en quoi la colorimétrie intervient en RAW. C'est pas le logiciel de développement qui interprète comme il veut ?
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Cedric Chassagne
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#118 Message Sam 17 Oct 2009 09:04


Il y a d'abord une interprétation par le raw, puis par le dematriceur, et même en bout de chaîne par l'écran et/ou l'imprimante.

Le raw doit être le plus juste possible, car sinon, le tirage écran ou papier final devient une addition d'erreurs.

De plus, autant on peut dans certaines limites ajuster une BDB, autant une mauvaise colorimétrie est irratrapable, sauf
a passer des heures avec la pipette, entre autre, donc pas une solution valable.

Les dematriceurs peuvent être profiles ou calibres, C.Metairie le fait pour a peu près tout, mais ce n'est pas gratuit ;) a ce niveau, je n'ai pas pu tester plusieurs dematriceurs, mais visiblement, de ce qui ressort des experimentations, DxO est devant.

Je ne l'ai pas, mais de toute façon si le raw lui-même a une dérive, le dematriceur quel qu'il soit n'arrangera rien :).

En tous les cas, je suis très content de l'A900 ! Plus qu'a avoir un peu plus d'optiques et DxO, et je serais a même déposter images et crops !
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hedes
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#119 Message Sam 17 Oct 2009 10:32


Cédric, Ce qui est étonnant quand on te lit, c'est l'évolution de ton propos: mitigé au démarrage puis franchement positif.

Je dois reconnaître être passé par une phase de doute au démarrage ( achat en automne, donc pdv en basses lumières) mais une fois qu'on l'a vraiment en main, force est de reconnaître qu'il s'agit d'un bon boîtier.
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..

Cedric Chassagne
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#120 Message Sam 17 Oct 2009 10:38


Il y a eu un temps d'adaptation, au début j'étais dans une phase d'investigation, phase qui met surtout en avant les défauts ;) puis on approfondit, et la, ce sont les qualités que l'on remarque ;) !

Il faut absolument faire connaitre ces qualités ! Lorsque j'aurais des optiques et un DxO, je vais nourrir un blog spécifique, je pense !
A850 - A900 - A55 - Nex 5 - Sony 16mm - CZ 16/35 - CZ 24/70 - Sony 100 Macro - Sony 135 STF - CZ 135 1.8 - Sony 70/200 G SSM ...

pschitt
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#121 Message Sam 17 Oct 2009 11:06


Ça fait plaisir de découvrir ton enthousiasme naissant. Les éléments que tu exposes sont ceux qui me font tant apprécier ce boîtier que je trouve exceptionnel, en particulier pour la photo de paysage.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ear_78
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#122 Message Sam 17 Oct 2009 16:36


Bug, c'est justement parce qu'on dispose de cette fonction thermo que la balance de blancs en manuel est meilleure que chez Canon et Nikon... :wink: Effectivement il faut fuir le mode Auto surtout à l'intérieur !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Cedric Chassagne
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#123 Message Lun 19 Oct 2009 18:54


Oui, mode auto WB a fuir ;) !

J'ai encore hallucine hier sur la dynamique et le modelé, extraordinaire !

Je vais tacher de poster des images faites avec d'ici la fin de semaine.
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rascal
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#124 Message Lun 19 Oct 2009 18:58


oui oui oui !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Cedric Chassagne
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#125 Message Lun 19 Oct 2009 19:59


Bon je m'y mets des demain soir :):):) !
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reflex69
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#126 Message Lun 19 Oct 2009 23:01


Cedric Chassagne a écrit :Oui, mode auto WB a fuir ;) !

J'ai encore hallucine hier sur la dynamique et le modelé, extraordinaire !

Je vais tacher de poster des images faites avec d'ici la fin de semaine.

Une fois que tu auras maitrisé ce boitier, ce qui ne fait aucun doute, je serais partant pour faire un stage chez toi en transfert de compétence :mrgreen:
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2

smallmartin
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#127 Message Mar 20 Oct 2009 01:02


Cedric Chassagne a écrit :Oui, mode auto WB a fuir ;) !

J'ai encore hallucine hier sur la dynamique et le modelé, extraordinaire !

Je vais tacher de poster des images faites avec d'ici la fin de semaine.


ouais... il faut vraiment que je pense à toujours régler ma WB suivant les conditions... P***** de photos bleues...
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2

Breizhoo
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#128 Message Mar 20 Oct 2009 08:19


smallmartin a écrit :ouais... il faut vraiment que je pense à toujours régler ma WB suivant les conditions... P***** de photos bleues...
Shoote en RAW ! :ange:
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