Contourner le mode HSS ...

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur

#1 Message Mer 17 Août 2005 14:57

Ou comment faire quand les automatismes vous pompent l'air ;) .

Petite question pour les possesseurs de flash 3600 ou 5600. Comment faites vous pour eviter la synchro HSS vous?

Je m'explique: les 3600 et 5600 gèrent la synchro HSS de manière transparente, c'est a dire qu'ils passent en HSS automatiquement dès que la vitesse d'obturation le demande. Le probleme, c'est qu'en débouchage des ombres la HSS fait perdre énormément en NG, du coup par contrejour violent j'aime autant etre a 1/160 F22 qu'a 1/1000 F8 (valeurs données au pif).
Malheureusement, j'ai l'impression que l'utilisation du flash rend le mode P non-décalable. Du coup je suis obligé de me mettre en S 1/160 ce que je ne trouve pas hyper ergonomique.

Vous avez déjà rencontré ce probleme vous? Trouvé une solution pratique pour y parer?

claude67

#2 Message Mer 17 Août 2005 15:01

au début de ton message j'avais envie de te répondre tu est bête ou quoi tu te mets en 1/160... mais je vois que tu n'es pas si bête et qu'en fait ça ne te convient pas mais à mon avis je ne vois pas d'autres possibilités.
Sinon vous me confirmer bien au passage qu'il n'y a pas de HSS avec le flash intégré?

Calcoran

#3 Message Mer 17 Août 2005 15:07

Maieuh! Je ne suis pas beeeteu! ;)

Sinon, pour le flash intégré, je n'ai encore jamais réussi a me mettre au dela de 125/160 avec le flash intégré levé, et comme la HSS KM est censée ne necessiter aucune manipulation particulière pour l'enclencher, je suppose qu'il n'y en a pas en intégré. Ce serait assez logique d'ailleurs car la HSS necessite une electronique assez complexe pour gérer les eclairs, idéalement située pas loin de la lampe, et je vois mal un constructeur la loger au dessus du prisme.

Naxos

#4 Message Mer 17 Août 2005 16:02

De plus la HSS nécessite de la puissance, ce que n'a pas vraiment non plus le flash intégré (qui dépanne bien, cependant).

Calcoran

#5 Message Mer 17 Août 2005 16:25

Ca c'est sur, déjà qu'avec un 3600 qui doit avoir un NG d'à peu pres 36 à 100ISO, en HSS a 1/1000 on doit descendre a NG8 (j'etais tombé sur un site qui expliquait comment obtenir une estimation valable de la perte de puissance par HSS, mais j'ai la flemme de re-chercher), alors forcément avec le flash intégré ca n'irait pas chercher bien loin ;) .

ThP
Photos : 8

#6 Message Mer 17 Août 2005 17:55

J'ai jamais trop bien pigé la HSS.

Ai je bien compris :?: [edit:NON :arrow: voir l'explication de Calcoran ci-apres]

L'éclair à une intensité variable pour une durée constante: la vitesse de synchro lente.
En synchro lente, la durée de l'éclair est donc constante (disons 1/160°), seule l'intensité varie.

En synchro rapide, l'éclair va etre limité dans le temps (à la vitesse d'obturation puisque qu'au delà ce serait pure perte), donc à 1/300° par exemple, le flash ne pourra etre utilisé au max qu'à 50% de sa capacité (intensité 100% durée 50%) par rapport au NG

Si c'est bien ça... ben je ne vois pas comment contourner :roll:

Quand au fait que les flashes intégrés ne gerent pas la HSS, je pense que c'est du non pas à la durée du flash lors de l'expo (le flash pourrait avoir une durée constante supérieure à l'expo) mais c'est lors de la mesure TTL ou là, n'ayant pas d'obturation, c'est bien la durée de l'éclair qui doit etre calée sur l'obturation pour que la mesure soit bonne. C'est cette gestion de la durée de l'éclair qui serait implantée que dans les seuls cobras.

J'sais pas si j'ai bon
J'sais pas si c'est clair
Mais j'suis d'accord avec moi meme ;)
Dernière édition par ThP le Jeu 18 Août 2005 11:56, édité 1 fois.

Calcoran

#7 Message Mer 17 Août 2005 18:38

Euh, je ne trouve pas ca clair moi ;) .

J'explique ce que je sais (ou crois savoir), on verra ou on se rejoint. Dans la suite, on considere que la durée d'un eclair de flash est extremement courte, pour simplifier, quasi-nulle. Les obturateurs sur la majorité de nos appareils (et quasiment tous les reflexes a ma connaissance) sont constitués de 2 rideaux. Quand l'obturateur est armé (ce qui se fait automatiquement sur nos appareils tout automatiques), l'un est fermé et l'autre ouvert. Au moment ou on déclenche, selon si l'on est en dessous de la synchroX ou au dessus, il se passe deux possibilités (avec un schéma ca irait mieux):

- En dessous, le premier rideau s'ouvre. L'ouverture prend un pouieme de seconde p. Une fois le premier rideau ouvert, on attend le temps t d'exposition moins p puis le second rideau part a la suite du premier (il etait ouvert) et se ferme. En gros le second rideau part exactement t apres le premier. Au total chaque partie du capteur/film a recu la lumiere pendant t.
- Au dessus, le temps t devient inférieur au temps p. Du coup le deuxieme rideau doit partir "à la poursuite du premier" avant que celui ci ne soit entierement ouvert. Au fur et a mesure qu'on monte, on finit par avoire juste une "fente" d'exposition qui se ballade sur le capteur.

Ensuite bien sur les deux rideaux reviennent a leur place initiale.

Que se passe t'il quand un coup de flash quasi-instantanné est donné la dessus? Dans le cas 1, il est donné pendant que les deux rideaux sont ouverts (au début de ce temps ou a la fin si on est en synchro second rideau), et toute la surface du capteur benéficie de son effet. Dans le cas 2, seule une bande du capteur est exposée au moment ou le coup de flash arrive, seule cette bande profite donc du flash et le reste est donc comme s'il n'y avait pas eu de flash. Bof bof donc.

Que fait le HSS pour contrer ca? Et bien il envoie un (ou plusieurs pour lisser je suppose) mini-eclair(s) pour chaque bande du capteur a exposer. Exemple simple: nous somme au double de la synchro flash, 1/250 sur notre d7d avec AS enclenché. d = 1/125 et t = 1/250. La plus large bande de capteur exposée a un moment donné est dont la moitié de la surface du capteur (d'ailleurs ils exagerent un peu KM de nous avoir filé un obtu aussi peu véloce vu que meme avec l'AS la distance que les rideaux ont à parcourir est nettement plus faible que sur un 24x36). Le flash devra donc lancer (au minimum) 2 eclairs, un au moment du départ du second rideau, et un au moment de l'arrivée du premier. Comme ceci se fait en un temps tres court, il n'a pas le temps de recharger les condensateurs qui génerent l'éclair, donc seule la moitié (grosso très modo ;) ) de la puissance nominale est disponible. Et ainsi de suite, du coup a 1/1000, on doit avoir a vue de nez 1/8 de la puissance nominale, ergo NG4 ou 5 avec AS, NG6 sans AS.

Voila ... en espérant que c'etait a peu pres comprehensible.

Calcoran

#8 Message Jeu 18 Août 2005 10:59

Bon ben j'ai fait fuir tout le monde avec mes explications :oops: .

ThP
Photos : 8

#9 Message Jeu 18 Août 2005 11:54

Ben non ça me plait bien moi ;) merci !!

Mais ça démontre aussi que... ce n'est pas contournable :?

Calcoran

#10 Message Jeu 18 Août 2005 12:03

Ben en fait, maintenant que j'y réfléchis, le seul truc qui me gene, c'est que le mode P ne soit pas décalable quand le flash est utilisé. Ca vous fait ca aussi? Je ne comprends pas l'interet :( .

claude67

#11 Message Jeu 18 Août 2005 16:22

oui moi aussi ça me gène je ne sais pas non plus pq ils ont fait ça :(

Thyoda
Photos : 19

#12 Message Jeu 18 Août 2005 17:00

Ca me gène pas parce que je n'ai pas de flash (radical n'est-ce pas) (le 3600 HSD fait partie des achats à venir). Mais au moins les explications de Calcoran m'ont fait comprendre quelque chose au mode HSS, merci.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM

Calcoran

#13 Message Ven 19 Août 2005 09:48

J'etais comme toi, et puis j'en ai eu marre de rater mes photos d'intérieur (quand on est habitué a un flash cobra, la lumiere du flash intégré est vraiment super dure), d'avoir a attendre 2 ou 3 secondes que le flash veuille bien recharger a chaque fois, etc., bref, j'ai craqué, je suis allé chez bkphoto j'ai acheté ;) .

Revenir vers « Flashs & Eclairage »