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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Cedric Chassagne
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#1
Message Mar 13 Oct 2009 10:32
Bonjour, J'étais trés curieux d'aller plus loin qu'un bête essai avec l'A900, ce boitier éveillait vraiment ma curiosité ! Pour précision, j'ai été au préalable équipé pro en Nikon (D2X), puis en Canon (5D, 1ds, 1dsMkII), enfin en Fuji (S3 et S5) et Nikon argentique (F5). On peut donc dire que j'ai eu en main pas mal de boitiers. Pour cette première phase de prise en main, j'en resterais au considérations fonctionnelles : boitier, fonctionnalités, pas encore de constatations sur la qualité des fichiers, il faut plus de recul, et plus d'optiques ... - Points positifs sur le A900 : - Viseur - Antivibration - Ecran - Ergonomie (au dénut ça semble bizarre, puis on s'y fait) Points négatifs, à améliorer : - Ne garde pas en mémoire le dernier diaph utilisé (complètement idiot ça, peut-être y'a t-il une fonction pour le faire, je ne l'ai pas trouvée) - Télécommande pas utilisable avec pré-relevage du miroir. - A l'arrêt, retour objectif sur l'infini, pour quoi faire, ça sert à quoi ? - Construction un peu trop cheap. - Miroir mal amorti - Plastique de revêtement pas digne de ce boitier Ce sont des premières constatations, sur des défauts que l'on ne trouve pas sur un vieux S3 pro par exemple. Donc aprés quelques heures d'utilisation, le premier bilan reste un tantinet mitigé, mais je ne l'ai essayé qu'avec le trés controversé 28/135, et je ne suis pas allé triturer les fichiers, c'est le prochain point, voir ce que ces fichiers ont dans le bide ! En tous les cas, je ressent une réelle impression de bien faire sur certains points, et un survol sur d'autres. J'éprouve donc pour l'instant un peu d'appréhension à l'idée d'avoir mis en vente tout mon matos Nikon et moyen format, je l'avoue. Suite à venir : phase 2, les fichiers. Ps : Désolé du plantus, pas compris ! Ps 2 : comme il y a déjà eu des réponses, je précise que je ne suis jamais en automatique  mais touijours en A, M ou Bulb selon mes besoins  .
Dernière édition par Cedric Chassagne le Ven 16 Oct 2009 23:41, édité 1 fois.
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Lannick
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#2
Message Mar 13 Oct 2009 10:36
Je réquépépète donc... Pour le relevage du miroir, il me semble que ça fonctionne avec le bouton de tempo "2s". Le miroir se lève dés que tu appuies, le shutter se lève 2s après. Je ne peux plus vérifier ça... ma télécommande est à plat ! Ceci dis, tu n'es pas épargné par un gage 
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7 bientôt à la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1Quelques photo sur Flickr
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Slipsale
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#3
Message Mar 13 Oct 2009 10:38
Ce n'est pas logique que le dernier diaph utilisé ne soit pas gardé en mémoire si tu utilises les modes A, M ou Bulb : sur le mien, comme sur tous les boitiers Alpha que j'ai eu, ça reste en mémoire.
Revérifie et si c'est bien le cas, il y a un problème.
@ Lannick : non, le bouton 2 sec est un simple retardateur. Le miroir se lève au bout des deux secondes.
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EGr
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#4
Message Mar 13 Oct 2009 10:43
Dans l'ordre, les messages postés sur le 1er fil : vroum a écrit :cedricchassagne a écrit :- Ne garde pas en mémoire le dernier diaph utilisé (complètement idiot ça, peut-être y'a t-il une fonction pour le faire, je ne l'ai pas trouvée)
Il faut sortir du mode auto, et se mettre en mode A par ex  .
TOONS56 a écrit :Bienvenue! Alors le retour à l'infini est un héritage de Minolta il me semble et vu qu'un sujet est toujours entre l'infini et l'objectif...l'af le détecte facilement! J'ai eu l'occasion de faire quelques photos avec un D700 ce week end et niveau construction l'A900 n'a pas grand chose à envier AMHA!
... sauf celui de Lannick qui sait faire un copier-coller donc. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Cedric Chassagne
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#5
Message Mar 13 Oct 2009 10:44
Par rapport au D700, que j'ai essayé, mais n'est pas acheté, il a des choses en plus, en effet, comme le viseur, potentiellement, le capteur, mais faut voir, par contre, le D700 est réellement mieux construit, avec l'habitude on le voit de suite, le revêtement a son importance, également.
Mais je ne jetterais pas la pierre à Sony, entendons-nous bien, un reflex avec les caractéristiques du A900 à un tel prix, c'est déjà énorme.
Non, je pose des jalons quand Ă ce que j'aimerais trouver sur un boitier cent pour cent pro, dont un point vraiment crucial : l'amortissement physique ET sonore du miroir.
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#6
Message Mar 13 Oct 2009 10:45
Le mouvement du miroir de l'alpha900 est nouveau. Peut-être n'est-il pas totalement optimisé en matière sonore ?
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#7
Message Mar 13 Oct 2009 10:46
- Ne garde pas en mémoire le dernier diaph utilisé J'ai du mal à comprendre aussi... Problème de pile interne ?! - A l'arrêt, retour objectif sur l'infini, pour quoi faire, ça sert à quoi ? A trouver l'infini sur les objectifs qui peuvent être réglés plus loin - Miroir mal amorti L'a900 est bruyant, et son mouvement est particulier. Il n'a pas été prouvé que cela rende les photos moins bonnes. - Construction un peu trop cheap Une différence entre la perception et la qualité réelle. C'est un boitier qui a été maltraité par plusieurs professionnel en s'en sortant très bien. Exemple ici, a900 au Dakar, comme le lien a été reposté récemment sur le forum.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke Du matériel m4/3 Par ici mon site !
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Cedric Chassagne
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#8
Message Mar 13 Oct 2009 10:48
Je reprécise : je suis professionnel, en tant que tel, je n'utilise jamais les modes automatiques. Ma pratique est orientée vers :
Macro Paysage reportage Friches industrielles Infographie
C'est sur les deux derniers points que je vais vérifier la bonne tenue des fichiers du A900, et là , je précise de suite, je fais du RAW que je vais développé dans un premier temps avec Lightroom, je verrais s'il y a nécessité de DXO plus tard.
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#9
Message Mar 13 Oct 2009 10:49
Cedric Chassagne a écrit :- A l'arrêt, retour objectif sur l'infini, pour quoi faire, ça sert à quoi ?
Mes boitiers sont par défaut en MF, dès l'arrêt et avant extinction. La touche AF/MF est là pour basculer facilement au besoin. ça m'évite ces allers/retours.  Les 3 personnalisations utilisateurs sont là pour ça. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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David69
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#10
Message Mar 13 Oct 2009 10:52
Quand on est habitué aux boitiers Minolta on le trouve silencieux le déclenchement du Sony A900  Sinon pour la diaph, je confirme, même l'A200 qui est tout sauf un boitier Pro garde en mémoire le dernier diaph utilisé pourvu qu'on ne soit pas en mode "Auto".
Dernière édition par David69 le Mar 13 Oct 2009 10:55, édité 1 fois.
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#11
Message Mar 13 Oct 2009 10:53
Pour le retour à l'infini ca doit être un héritage de Minolta. Tu trouves le bruit de l'Alpha 900 élevé ou tu sens une vibration ? Le D3 est nettement plus bruyant que l'Alpha 900...  Quand j'avais été chez JMS pour faire une partie du test des optiques Minolta/Sony ce détail m'avait frappé ! Le revetement fait 'cheap' mais crois-moi qu'il est solide.  Je crois que Sony a amélioré l'aspect sur l'Alpha 850.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Cedric Chassagne
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#12
Message Mar 13 Oct 2009 10:53
Pour la construction cheap, j'ai deux exemples :
J'ai chargé la batterie, une fois cette étape franchie, je l'ai insérée dans le boitier, j'ouvre donc la trappe, la batterie s'enfonce, je trouve que c'est bizarre, mais bon, je ferme la trappe, qui force un peu. Je mets sur ON, l'appareil marche, je fais quelques images, et je trouve un truc qui dépasse dessous : La trappe de batterie pas bien fermée.
En fait, j'avas mal positionnée la batterie, du coup, elle n'était pas complètement enfoncée, et la trappe n'était fermée que sur un côté, j'ai réussi à la rouvrir sans la casser, mais j'ai bien vu qu'il fallait y aller en grande douceur.
Sur un D2x, ou même un D700, voir un simple 5D1, le guidage est mieux fait, et celà ne peut arriver. J'ai constaté le même défaut de guidage pour la mise en place de la carte CF.
Enfin, ces deux trappes ne m'inspirent pas une confiance folle quand à leur solidité.
Enfin, je réitère, je ne critique pas Sony, je pointe juste des défauts qui ne passeront absolument pas sur un boitier défini comme professionnel.
Et mon expérience est celle d'un utilisateur de plusieurs marques, Canon, Nikon et Fuji.
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Message Mar 13 Oct 2009 10:56
Cedric Chassagne a écrit :Enfin, je réitère, je ne critique pas Sony, je pointe juste des défauts qui ne passeront absolument pas sur un boitier défini comme professionnel.
Et mon expérience est celle d'un utilisateur de plusieurs marques, Canon, Nikon et Fuji.
C'est bien en cela qu'elle est intéressante. Ne lis pas nos réponses comme des tentatives de défense acharnée de "notre" marque. Comme tous, nos matériels ont des défauts... Comme tous, on a appris à vivre avec. Le "constat d'étonnement" d'un arrivant est toujours intéressant. Le "constat d'étonnement" d'un arrivant avec expérience l'est plus encore. 
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#14
Message Mar 13 Oct 2009 10:57
C'est une trappe de batterie en plastique oui... Mais d'ici à ce que tu trouves une seule personne qui l'ait endommagée, bonne chance  Tu prendras le coup de main.
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Message Mar 13 Oct 2009 10:57
Tu as raison, la trappe de la batterie est un point faible. Mais personnellement je n'ai jamais défini de boitier comme 'professionel' ou pas.  Pour faire tel type de commande j'utilisais tel type de matériel, point. Le reste... D'ailleurs dans mon jeune temps mes copains photographes de studio qui ne juraient que par les optiques Zuiko, lorsqu'ils étaient amenés à faire un reportage industriel au 24x36 se faisaient prêter un Nikon F2 ou F3 lors de la conclusion du contrat puis sur le terrain utilisaient leurs OM-2 ! 
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#16
Message Mar 13 Oct 2009 10:59
Je ne suis d'accord qu'avec l'amorti du miroir moins bon que chez Canon/Nikon, ce qui n'empêche pas la qualité d'images, c'est du ressenti. Pour le relevage de miroir avec télécommande, si ça ne fonctionne pas avec la télécommande IR fournie, il faut passer par la télécommande filaire alors. Je ne suis pas d'accord pour la qualité de fabrication, par contre, que le toucher ne fasse pas "pro", peut-être, pas d'avis dessus. Pour ce qui est des objectifs, soyons clairs, si un vieux zoom de 30 ans faisait aussi bien que les dernières productions à 1500 euros... ça se saurait... Et, je ne vais pas te l'apprendre, c'est une partie cruciale de ce qui est matériel... Un macro ou le 50 1,4 pour voir ce qu'il a dans le ventre, c'est mieux 
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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