Petite question technique
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Si la question est seulement la motorisation, le (ou les, un pour chaque sens de rotation) se trouve dans le boitier, et c'est une axe qu'on peut voir au niveau de la baĂŻonette qui transmet de le mouvement Ă la tringlerie et pignonnerie dans l'objectif.
Si la question est comment le boitier sait/calcule de combien de tours/fractions de tour faire tourner cette tringlerie, c'est un peu long et un peu tard pour expliquer comment il apprécie le décalage de MaP grace aux barettes de ccd AF placées sous la chambre réflex. Il y a des sujets qui l'expliquent sur le forum (AF à détection de contraste de phase).
Disons que le boitier se sert de ce dispositif pour apprécier l'ampleur du décalage (en linéaire sur les éléments ccd de la barette d'AF) de la MaP par rapport à le position "net" . A ce moment la ROM de l'objectif lui fournit les indications mécaniques sur l'objectif lui même (son élément mobile qui permet d'ajuster la MaP), ce qui permet au boitier de calculer que le décalage mesuré sur le capteur impose de faire faire par ex. 1 tours entiers plus 122 degrés dans le sens horaire à la came de commande d'AF.
Contrairement à ce qu'on croit souvent, le boitier ne suit pas en permanence ce qui se passe pour ajuster l'AF en temps réel pendant que la MaP se fait (ce serait trop lent). Il lance la rotation calculée en se faisant une confiance aveugle et s'occupe d'autre chose...
Si la question est comment le boitier sait/calcule de combien de tours/fractions de tour faire tourner cette tringlerie, c'est un peu long et un peu tard pour expliquer comment il apprécie le décalage de MaP grace aux barettes de ccd AF placées sous la chambre réflex. Il y a des sujets qui l'expliquent sur le forum (AF à détection de contraste de phase).
Disons que le boitier se sert de ce dispositif pour apprécier l'ampleur du décalage (en linéaire sur les éléments ccd de la barette d'AF) de la MaP par rapport à le position "net" . A ce moment la ROM de l'objectif lui fournit les indications mécaniques sur l'objectif lui même (son élément mobile qui permet d'ajuster la MaP), ce qui permet au boitier de calculer que le décalage mesuré sur le capteur impose de faire faire par ex. 1 tours entiers plus 122 degrés dans le sens horaire à la came de commande d'AF.
Contrairement à ce qu'on croit souvent, le boitier ne suit pas en permanence ce qui se passe pour ajuster l'AF en temps réel pendant que la MaP se fait (ce serait trop lent). Il lance la rotation calculée en se faisant une confiance aveugle et s'occupe d'autre chose...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Un peu HS, mais ce midi en passant dans le rayon photo d'un (ex) agitateur culturel, je suis tombé sur un 230 en démo, avec un zoom SAM dessus. Comme la batterie était chargée, j'ai manipulé pour la première fois un objectif SaM.
J'avais bien retenu que les SAM ne permettaient pas la retouche de MaP, mais pas compris qu'en fait ils n'avaient carrément pas de bague de MaP manuelle.
Bref, inutile de mettre le boitier en MaP manuelle, car on n'a accès à aucune commande pour faire la MaP manuelle. Ou bien qqch m'a échappé?
Cela me semblerait quand même un gros moins pour les SAM: autant la retouche type SSM ne m'apparait pas indispensable sur un objectif, autant pouvoir faire une retouche DMF, et surtout faire la MaP complètement en manuel est quand même une possibilité que j'utilise assez souvent.
J'avais bien retenu que les SAM ne permettaient pas la retouche de MaP, mais pas compris qu'en fait ils n'avaient carrément pas de bague de MaP manuelle.
Bref, inutile de mettre le boitier en MaP manuelle, car on n'a accès à aucune commande pour faire la MaP manuelle. Ou bien qqch m'a échappé?
Cela me semblerait quand même un gros moins pour les SAM: autant la retouche type SSM ne m'apparait pas indispensable sur un objectif, autant pouvoir faire une retouche DMF, et surtout faire la MaP complètement en manuel est quand même une possibilité que j'utilise assez souvent.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
smallmartin - Messages : 1070
- Photos : 201
@ jr6 : ah ouais si il y a pas de MAP manuelle possible les SAM sont vraiment moins intéressants d'un coup. C'est dommage car les tests du 18-55 étaient plutôt bons...
Merci pour la réponse pour la motorisation mais je parlais plutot de la motorisation interne aux objos pour les SAM notamment, HSM ou les SSM. Les moteurs internes au boitier servent à quelque chose avec ces objectifs? ( et la question sous-jascente... Risque-t-on un jour de voir sony sortir une gamme de reflex à la nikon sans motorisation dans le boitier?)
Merci pour la réponse pour la motorisation mais je parlais plutot de la motorisation interne aux objos pour les SAM notamment, HSM ou les SSM. Les moteurs internes au boitier servent à quelque chose avec ces objectifs? ( et la question sous-jascente... Risque-t-on un jour de voir sony sortir une gamme de reflex à la nikon sans motorisation dans le boitier?)
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
jr56 a écrit :... les SAM ... n'avaient carrément pas de bague de MaP manuelle.
Bref, inutile de mettre le boitier en MaP manuelle, car on n'a accès à aucune commande pour faire la MaP manuelle.
Etonnant et ridicule car un des gros avantages du SSM/USM/HSM/... est justement d'être "toujours" en DMF pour retouche fine éventuelle du point! Voici donc une "nouveauté" Sony qui est très inquiétante!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Le SAM n'a rien de l'USM. C'est un micromoteur tout bête dans l'objectif. C'est surtout l'art d'habiller d'un sigle pour faire croire à la nouveauté ce qui se fait ailleurs depuis 1987. De tous ceux qui ont existé, un seul objectif à micromoteur a permis la retouche permanente du point et devant la complexité mécanique, Canon n'en a pas fait d'autre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jr56 a écrit :Si la question est comment le boitier sait/calcule de combien de tours/fractions de tour faire tourner cette tringlerie, c'est un peu long et un peu tard pour expliquer comment il apprécie le décalage de MaP grace aux barettes de ccd AF placées sous la chambre réflex. Il y a des sujets qui l'expliquent sur le forum (AF à détection de contraste de phase).
Disons ...
A quoi ça sert que je me décarcasse

BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
-
J'avais bien écris qu"'il y avais eu un sujet sur le sujet, mais je ne savais plus où... (bon, il était tard, je revenais d'une soirée ennuyeuse chez des voisins... non, pas ear_78!
)

jr56 a écrit :J'avais bien retenu que les SAM ne permettaient pas la retouche de MaP, mais pas compris qu'en fait ils n'avaient carrément pas de bague de MaP manuelle.

Je suis très étonné. Sur le 50/1.8 DT, il y a bien une bague de map. Sur les zooms de kit, je ne sais pas car je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.
Pourtant, quand je regarde la photo du 18-55, il me semble bien y en avoir une (bague caoutchoutée lisse). Peut être ne l'as tu pas trouvée car cette bague n'est utilisable que si tu commutes le bouton AF/MF en MF sur l'objectif (attention car sur le boitier, ça ne fonctionne pas).

smallmartin a écrit :Les moteurs internes au boitier servent à quelque chose avec ces objectifs? ( et la question sous-jascente... Risque-t-on un jour de voir sony sortir une gamme de reflex à la nikon sans motorisation dans le boitier?)
Non, les moteurs internes au boitier ne servent à rien avec ces objectifs. Et en effet, on suppose assez fortement que dans l'avenir, les boitiers entrée de gamme n'auront plus de motorisation AF. Ceci dit, je pense que ça n'arrivera pas tout de suite car le parc Minolta est encore bien présent et sans doute que Sony devra d'abord développer son parc d'objo motorisé avant de faire cette bascule.
-
smallmartin a écrit :Merci pour la réponse pour la motorisation mais je parlais plutot de la motorisation interne aux objos pour les SAM notamment, HSM ou les SSM. Les moteurs internes au boitier servent à quelque chose avec ces objectifs? ( et la question sous-jascente... Risque-t-on un jour de voir sony sortir une gamme de reflex à la nikon sans motorisation dans le boitier?)
Ok, j'avais mal interprété le "interne".
Pour compléter ce qu'a écrit BK au-dessus, comme tous les capteurs AF restent dans le boitier, et que je ne pense pas qu'un objectif conçu pour être plus économique embarque de la capacité de traitement supplémentaire, je suppose que le boitier envoit les même infos à ce micromoteur dans l'objo que celles qu'il envoit à son moteur interne (au boitier). Donc le nombre de tours à faire et leur sens (et donc l'essentiel de ma première explication reste utile!

Ceci dit, je ne me suis jamais encore penché sur le SAM.
-
Ok slip, c'est rassurant, effectivement j'avais un doute comme écrit, car déjà dans la foule de'un début de samedi après-midi d'une FNAC... j'ai vraiment regardé cela en 30s en passant (et ce qui m'a le plus déstabilisé c'est la taille minuscule du boitier... je n'arrivais pas à le tenir de façon stable et ferme dans ma (grande) main).
Je n'ai vraiment pas pensé à aller chercher une commut. AF/MF sur l'objectif (c'est vrai que quand on réfléchit, le moteur se trouvant dans l'objectif, c'est à ce niveau qu'il faut le débrayer, sauf à multiplier les commandes entre boitier en objectif, ce qui irait à l'encontre de l'économie, voire est impossible si c'est une action mécanique).
J'ai essayé de faire tourner ce qui semblait être une bague en caoutchouc lisse en bout d'objectif, mais rien ne tournait. Et rien trouvé d'autre qui pouvait jouer ce role.
Mea culpa, j'espère ne pas être à l'origine d'une fausse mauvaise réputation des SAM.
Je n'ai vraiment pas pensé à aller chercher une commut. AF/MF sur l'objectif (c'est vrai que quand on réfléchit, le moteur se trouvant dans l'objectif, c'est à ce niveau qu'il faut le débrayer, sauf à multiplier les commandes entre boitier en objectif, ce qui irait à l'encontre de l'économie, voire est impossible si c'est une action mécanique).
J'ai essayé de faire tourner ce qui semblait être une bague en caoutchouc lisse en bout d'objectif, mais rien ne tournait. Et rien trouvé d'autre qui pouvait jouer ce role.
Mea culpa, j'espère ne pas être à l'origine d'une fausse mauvaise réputation des SAM.
Ceci dit, ton témoignage me conforte dans l'idée que c'est tout de même incroyable de ne pas pouvoir débrayer l'AF sur le boitier. Pour moi, c'est tout simplement rédhibitoire. 

-
smallmartin - Messages : 1070
- Photos : 201
Ben d'après ce que j'ai entendu sur les objos motorisés (toutes marques confondues, en fait je me rappelle plus de quelle marque on parlait :s ) Il faut toujours passer en MF sur l'objectif pour passer en manuel, ce n'est donc pas un problème uniquement chez sony
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
-
Normal, il n'y a aucun couplage mécanique en SSM. Le passage en MF consiste à couper une connexion électrique. En revanche, dans le cas d'un objectif à micromoteur, il faut désengrener le pignon du moteur de la couronne de l'objectif en faisant coulisser un mécanisme.
-
C'est un peu ce que j'avais deviné un peu plus haut!
Je comprends maintenant que ces micromoteurs sont à l'opposé du SSM (sophistiqué): faire un système simpel avec mécanique intégrée dans l'objectif (ce sont les liaisons mécaniques qui coutent cher... ou sont fragiles si on fait des économies: cf. la répitation des pignons sigma), pour développer une série d'ibjo bas de gamme (mais pas cher) pouvant ensuite (une fois le parc suffisant) être montés sur des boitiers aussi bas de gamme et pas cher (sans moteur AF et pringlerie pour transmettre les déplacements au groupe mobile de l'objectif à travers la baïonette).
C'est dans la logique d'ailleurs de la gamme d'objectif DT.
Quelque part, le SAM n'est pas un SSM simplifié se situant entre l'objo "normal" et l'objo SSM (comme cela pouvait être perçu avant analyse). C'est un système plus bas de gamme que le boitier/objo "normal", ce dernier se situant donc de façon intermédiaire entre SAM et SSM.
De là à imaginer que ce niveau intermédiaire disparaîtra ne laissant subsister que le choix entre SSM et SAM? Et supprimer tout moteur AF (et système de transmission mécanique AFà dans le boitier? Pas d'idée, puisque je viens juste de commencer à comprendre le SAM... qui porte finalement bien son surnom humoristique que BK puis moi lui avions trouvé: "Sam' suffit").
Difficile de tuer définitivement Minolta je pense. Puisque une très grande majorité d'objectifs sont quand même des anciens Minolta (et même tous les premiers Sony non SSM). Or un objectif dure très longtemps (tant qu"on n'y met pas un moteur!
).
Je comprends maintenant que ces micromoteurs sont à l'opposé du SSM (sophistiqué): faire un système simpel avec mécanique intégrée dans l'objectif (ce sont les liaisons mécaniques qui coutent cher... ou sont fragiles si on fait des économies: cf. la répitation des pignons sigma), pour développer une série d'ibjo bas de gamme (mais pas cher) pouvant ensuite (une fois le parc suffisant) être montés sur des boitiers aussi bas de gamme et pas cher (sans moteur AF et pringlerie pour transmettre les déplacements au groupe mobile de l'objectif à travers la baïonette).
C'est dans la logique d'ailleurs de la gamme d'objectif DT.
Quelque part, le SAM n'est pas un SSM simplifié se situant entre l'objo "normal" et l'objo SSM (comme cela pouvait être perçu avant analyse). C'est un système plus bas de gamme que le boitier/objo "normal", ce dernier se situant donc de façon intermédiaire entre SAM et SSM.
De là à imaginer que ce niveau intermédiaire disparaîtra ne laissant subsister que le choix entre SSM et SAM? Et supprimer tout moteur AF (et système de transmission mécanique AFà dans le boitier? Pas d'idée, puisque je viens juste de commencer à comprendre le SAM... qui porte finalement bien son surnom humoristique que BK puis moi lui avions trouvé: "Sam' suffit").
Difficile de tuer définitivement Minolta je pense. Puisque une très grande majorité d'objectifs sont quand même des anciens Minolta (et même tous les premiers Sony non SSM). Or un objectif dure très longtemps (tant qu"on n'y met pas un moteur!

-
Nikon ne s'est pas gêné pour le faire avec les D40, D50 et D60.