[A700] Verre de visée
Bizarre ton truc, et je dois dire que je suis le contraire de toi, il m'est vraiment utile de voir l'expo se corriger automatiquement, je doute que par défaut ce soit ainsi, pas vraiment pratique, mais le réglage doit être dans les modes d'exposition selon moi.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Très bizarre en effet car sur mes 2 Alpha 700 (et sur tous les boitiers alpha que j'ai eu), par défaut, l'expo ne se bloquait pas à mi course.
Tu es sur que ta mémoire ne te joue pas des tours ?

Slipsale a écrit :Très bizarre en effet car sur mes 2 Alpha 700 (et sur tous les boitiers alpha que j'ai eu), par défaut, l'expo ne se bloquait pas à mi course.
Bonjour,
Je me suis posé aussi la question d'autant que je suis légèrement crevé après une semaine de boulot exténuante. Et le fait que ce soit un des organisateurs du forum qui m'apporte cette réponse me convaincrait qu'un séjour à Saint Anne devrait être envisagée sous peu ...
Mais pourtant j'ai fait pas mal de portrait en contre jour cet été avec recadrage une fois l'expo calculée et je n'ai pas eu de photos blanches - ou noires selon le cadrage initial - comme hier j'ai pu en avoir. Et je le répète je n'utilisais jamais le vérouillage AEL. C'était alors des coups de bol ou quoi ? Pfffoouuuu, je suis définitivement

Pas forcément : comme le suggère Okapi, peut être bien que tu as fait un changement de paramètre dans les menus qui permet ce blocage d'expo à mi course. 
Je n'ai pourtant pas souvenir que ce soit possible ; à vérifier dans le manuel donc.
Mais dans tous les cas, je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton verre de visée.

Je n'ai pourtant pas souvenir que ce soit possible ; à vérifier dans le manuel donc.
Mais dans tous les cas, je ne pense pas que ça ait un rapport avec ton verre de visée.

J'ai regardé dans le guide (que j'ai téléchargé en pdf histoire de faciliter les recherches) et je n'y ai rien trouvé donc je m'oriente vers la fatigue qui me joue des tours.
En tout cas merci de vous être intéresser à cette histoire ... qui m'aura appris à me servir de la touche AEL !!!
Mieux vaut tard que jamais ...
En tout cas merci de vous être intéresser à cette histoire ... qui m'aura appris à me servir de la touche AEL !!!
Mieux vaut tard que jamais ...
J'ai aussi regardé ce matin dans le manuel, mais pas plus trouvé de réponse, la seule explication est dans les modes particuliers qu'il faudrait explorer à fond, mais il y a des caisses de possibilités que je n'ai d'ailleurs jamais employées… 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Qu'est-ce que vous racontez tous? Mes bras m'en tombent!
Je confirme donc qu'en:
- AF-S & AF-A si sujet pas ou peu mobile, tant le focus que la mesure de l'exposition se "caleront" Ă mi-course en mode MULTIZONE.
- AF-C ni l'un ni l'autre ne se caleront
-AF-S & AF-A si sujet pas ou peu mobile, seul le focus se calera en mode "PONDERATION CENTRALE" et en mode "SPOT".
Faites l'essai et lisez le mode d'emploi en page 45, les 3 dernières lignes!
De plus, il n'y a pas moyen de modifier ces paramètres (qui sont les mêmes pour tous les appareils de la marque, je crois).
En tous cas, c'est le cas pour l'A-900 (et donc 850) et l'A-700. C'était également la même chose pour l'A-100.
Je confirme donc qu'en:
- AF-S & AF-A si sujet pas ou peu mobile, tant le focus que la mesure de l'exposition se "caleront" Ă mi-course en mode MULTIZONE.
-AF-S & AF-A si sujet pas ou peu mobile, seul le focus se calera en mode "PONDERATION CENTRALE" et en mode "SPOT".
De plus, il n'y a pas moyen de modifier ces paramètres (qui sont les mêmes pour tous les appareils de la marque, je crois).
En tous cas, c'est le cas pour l'A-900 (et donc 850) et l'A-700. C'était également la même chose pour l'A-100.
Dernière édition par papyrazzi le Lun 05 Oct 2009 03:54, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :Qu'est-ce que vous racontez tous? Mes bras m'en tombent!
Je confirme donc qu'en:
En tous cas, c'est le cas pour l'A-900 (et donc 850) et c'étai t la même chose pour l'A-100.
Ah, je viens d'essayer en mode multizones et Hosanna ça marche; par contre, je pensais que c'était aussi valable dans les autres modes, et notamment en spot, mais là , je pense que "j'ai la mémoire qui flanche ..."
En tout cas, en multizones, c'est tout bon.
Bilan : faut que j'essaie d'être moins crevé pour :
a) me rappeler ce que j'ai fait la semaine dernière avant de rameuter tout le monde
b) savoir lire le manuel (y compris en recherche en plein texte)
Merci Ă toi Papyrazzi ...
Bon mais après le boulot, faut que je m'occupe maintenant des enfants ... Sais pas quand je vais me reposer moi ... et relire le manuel !!!
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, on oublie de temps à autres tous ces détails (complexes à retenir, les différents comportements entre les différents modes, surtout pour ceux qu'on n'utilise que rarement), et on se fait piéger!
La dernière fois, c'était sur une plage en Guadeloupe où je prenais les enfants dans les vagues. je bloquais la MaP à la distance voulue et attendais le bon moment pour déclencher... pas vu que lorsqu'un nuage passait devant le soleil, l'expo ne suivait pas (était aussi bloquée)! Je n'avais pas le mode d'emploi sous la main, j'ai mis un moment à comprendre lmon problème d'expo.
La dernière fois, c'était sur une plage en Guadeloupe où je prenais les enfants dans les vagues. je bloquais la MaP à la distance voulue et attendais le bon moment pour déclencher... pas vu que lorsqu'un nuage passait devant le soleil, l'expo ne suivait pas (était aussi bloquée)! Je n'avais pas le mode d'emploi sous la main, j'ai mis un moment à comprendre lmon problème d'expo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'avoue à ma grande honte ne me servir que de l'AF-C, donc grâce à vous j'aurai appris un truc cet après-midi. 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Quant à moi, je suis encore plus honteux que Okapi car je n'utilise jamais le mode AF-C et je n'avais pourtant jamais remarqué que l'expo se bloquait à mi course en multizone.
Merci Papyrazzi : je me coucherais moins bête ce soir.

Merci Papyrazzi : je me coucherais moins bĂŞte ce soir.

Comment fais-tu sans employer l'AF-C, tu ne fais pas de sujets en mouvement? 

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Si, énormément pourtant avec mes photos de sport indoor. Mais les résultats en AF-S et en MF sont excellents. Faire la map pour déclencher longtemps après ne m'arrive jamais : lorsque je fais la map, je déclenche et donc le suivi AF, contrairement aux animaliers ou à certains sports, n'est pas important dans ma pratique photo. 

D'accord,parce que suivre un passereau sans ce moyen de mesure relève quand même de l'exploit, il faut être prêt en attendant la bonne position, et l'AF pompe énormément, je le vois à la vitesse à laquelle les batteries descendent surtout en hiver, par contre là je n'ai pas besoin du verre quadrillé, je le réserve à la macro surtout et aux paysages.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur