Objectif pour photo de concert

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur
Photos : 28

#81 Message Ven 02 Oct 2009 14:28

gabin a écrit :J'ai un concert le 13... on est plusieurs de l'équipe à être photographe, je ferais donc mes tests.

:D

Oui il faut tester pour voir comment tu 'ressens' ta pratique de la photo de concert.
Moi j'aime aller au contact et les plans larges, donc je ne me sers que de mon 17-50 f/2.8 de Tamron.
Si je dois m'éloigner le beercan 70-210 f/4 me dépanne assez agréablement, quitte à débruiter un peu plus copieusement pour compenser la montée en ISO.

Si tu veux faire plus de portraits serrés le 28-75 est un bon choix, qui serait pour moi totalement inadapté.

Essayes, et vois quel genre de photos tu veux faire ;)

julien_dubois_70
Photos : 3

#82 Message Mar 06 Oct 2009 10:51

Juste un petit retour d'expérience en passant sur ce forum.

Petites scènes + proximité avec les artistes, Et vous conseillez un 70-200 comme premier vrai objectif de concert ? et sur un capteur APS-C ... Je suis extrêmement surpris ...

La photo de concert ne consiste pas Ă  faire des photos des poils du nez du chanteur et des fonds de l'oeil du batteur ...

J'ai fait UN PEU de photo de concert à une époque avec du grand angle, du trans-standard et un 80-200/2.8 avec boitier argentique (donc 24x36)

Bilan : je jonglais entre grand-angle et trans-standard. Le 80-200/2.8 sert pour faire des photos depuis la console de l'ingé son ou pour faire des photos de détails. Mais rien de vaut une photo au grand angle, au pied de la scène pour apporter du dynamisme et plonger le lecteur dans l'ambiance du concert ...

Enfin ce n'est que mon humble avis ...

raloule
Photos : 63

#83 Message Mar 06 Oct 2009 11:46

julien_dubois_70 : le 70-200 a été conseillé car le 50 était déjà trop GA pour le photographe (dont j'ai oublié le non :fessee:) Chacun a sa façon de photographier, certain préfère les plans larges d'autres les plans serrés. Et comme tu le dis dans ton poste il faut jongler entre le GA et le Tele...
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

vroum
Photos : 646

#84 Message Mar 06 Oct 2009 11:51

julien_dubois_70 a écrit :Bilan : je jonglais entre grand-angle et trans-standard. Le 80-200/2.8 sert pour faire des photos depuis la console de l'ingé son ou pour faire des photos de détails. Mais rien de vaut une photo au grand angle, au pied de la scène pour apporter du dynamisme et plonger le lecteur dans l'ambiance du concert ...

J'ai aussi fait de la photo de concert, et la dernière fois la focale de 80 convenait juste pour les plans larges :glups: , j'étais au bord du 1er rang...
Après tout dépend si tu fais le groupe de potes au bistrot du coin ou un artiste international sur une grande scène... ce qui n'a rien de péjoratif :wink: .

julien_dubois_70

#85 Message Mar 06 Oct 2009 12:00

raloule a écrit :julien_dubois_70 : le 70-200 a été conseillé car le 50 était déjà trop GA pour le photographe (dont j'ai oublié le non :fessee:) Chacun a sa façon de photographier, certain préfère les plans larges d'autres les plans serrés. Et comme tu le dis dans ton poste il faut jongler entre le GA et le Tele...

Je disais que je jonglais entre le GA et le Trans-standard (28-75) et sur du 24x36. Ce qui correspondrait Ă  la plage du 17-50.

Je pense surtout que le photographe dont tu parles manque encore un peu de recul (d'expérience) pour savoir ce dont il a besoin. Le 50 est surement trop court pour du portrait et trop long pour des photos d'ensemble. C'est pourquoi il ne lui convient pas. C'est une focale un peu entre deux style, qui ne permet pas de faire vraiment ce qu'on veut.

C'est la raison pour laquelle, il ferait mieux de ne pas dépenser tout son argent pour un téléobjectif avant de savoir vraiment ce qu'il veut.

De toute façon, c'est son argent. Il le dépensera comme il veut. Mais bon, j'ai fait les mêmes erreurs à l'époque ... heureusement que le 80-200 me servait aussi pour d'autres choses que les concerts ...

Quant au débat fixe / zoom. Je suis d'accord sur le fait qu'une focale fixe force à réfléchir ce qui ne peut pas faire de mal, mais les changements d'objectifs lors de concert sont à réduire ... risque de poussière, de chocs, etc... Le zoom est très pratique pour ça.

Bon, un dernier avis et après, j'arrête de le donner ! :)

17-50/2.8 dans un premier temps et 70-200/2.8 dans un second temps.
- J -

julien_dubois_70

#86 Message Mar 06 Oct 2009 12:04

vroum a écrit :
julien_dubois_70 a écrit :Bilan : je jonglais entre grand-angle et trans-standard. Le 80-200/2.8 sert pour faire des photos depuis la console de l'ingé son ou pour faire des photos de détails. Mais rien de vaut une photo au grand angle, au pied de la scène pour apporter du dynamisme et plonger le lecteur dans l'ambiance du concert ...

J'ai aussi fait de la photo de concert, et la dernière fois la focale de 80 convenait juste pour les plans larges :glups: , j'étais au bord du 1er rang...
Après tout dépend si tu fais le groupe de potes au bistrot du coin ou un artiste international sur une grande scène... ce qui n'a rien de péjoratif :wink: .

Je crois qu'on ne parle pas du même genre de concerts. Notre ami sera concerné par des concerts dans des petites salles où tu peux te retrouver à moins d'1 mètre du chanteur et des musiciens... avec un 80mm sur un capteur APS-C, tu as que la tête de l'artiste.

Je crois qu'il faut prendre ce paramètre en compte. C'est sûr que pour faire des photos à Bercy quand tu es dans les gradins, il te faut autre chose que quand tu vas à la Flèche d'or.
- J -

julien_dubois_70

#87 Message Mar 06 Oct 2009 12:04

Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que ma mémoire me fait défaut ... :( c'est con de vieillir ...
- J -

raloule
Photos : 63

#88 Message Mar 06 Oct 2009 12:52

julien_dubois_70 a écrit :Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que ma mémoire me fait défaut ... :( c'est con de vieillir ...

Non tu ne dis pas n'importe quoi... mais tout dépend du type de concert , du type de prise de vue... et puis de ton budget. Je n'ai fais que 2 concerts et pour le 1er je n'avais que le 50 et il n'était pas assez GA (j'étais proche de la scéne) pour le second j'avais le 28-75 mais il était trop court (j'étais à 4-5m de la scène). Donc j'ai tendance à dire 17-50 + 70-200 :mrgreen:
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

Slipsale
Photos : 55

#89 Message Mar 06 Oct 2009 16:20

julien_dubois_70 a écrit :Est-ce que je dis n'importe quoi ? Est-ce que ma mémoire me fait défaut ... :( c'est con de vieillir ...

Non tu ne dis pas n'importe quoi : tu donnes ton ressenti, tout simplement. :)

Mais tu tombes par contre dans un certain élitisme lorsque tu sous entends que la photo de concert serait plus noble si elle est faite au grand angle et lorsque tu affirmes que faire des photos de poil du nez ne sont pas des "photos de concert".
Ca dépend des goûts de chacun : si tu préfères les photos de concert au grand angle (moi aussi au passage), tant mieux pour toi (pour nous :mrgreen: ) mais d'autres préfèrent des plans serrés sur les visages/expressions ou des close up sur des instru.
Il ne faut pas dénigrer les gens qui font des portraits serrés en leur disant que ce n'est pas de la photo de concert. :)

Pour en faire, la photo au grand angle est tout de même plus difficile à réaliser que des portraits serrés et pour débuter, il me semble évident qu'on prend bien plus de plaisir à faire des portraits plutôt que des photos de scènes ratées car vides/creuses/mal composées.
Plus tard, lorsque notre ami sera plus expérimenté et aura ses marques en bord de scène, oui, la photo au grand angle sera bienvenue mais pas la peine de sauter des étapes car c'est un coup à dégouter un néophyte que de rentrer chez soi avec seulement des photos ratées. :wink:

De toute façon, pour le choix de la focale, notre ami va cerner ses besoins lors de son prochain concert en apportant avec lui un transstandard et un télézoom. Il sera ainsi fixé sur ce dont il aura besoin. :topla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

papyrazzi
Photos : 433

#90 Message Mar 06 Oct 2009 20:32

Absolument pas, que du contraire.
Mais si tu avais lu tout le fil, tu aurais constaté que nous avons d'emblée proposé un 17-50 avant tout autre choix! C'est finalement notre jeune ami qui a choisi le type de photo qu'il désirait faire... mais sans pouvoir exactement déterminer la distance à laquelle il serait sensé se tenir de l'artiste pour ce faire.
Il lui a donc été proposé le 17-50 + 28-75.
On lui a également expliqué que pour les photos qu'il avait choisies, les conditions scéniques étaient bien différentes de celles d'un bistrot.
Il ne lui a pas été conseillé de prendre le 70-200 en lieu et place d'autres objos! Il a encore le 18-70 (même s'il n'est pas un f:2,8). Maintenant, c'est vrai que 70-200, dans un "petit" bistrot... bein c'est long!
Mais ailleurs, si on n'est pas au pied de la scène, cela peut être un excellent choix!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Aguares
Photos : 766
/

#91 Message Mar 06 Oct 2009 20:45

Mouai en meme temps j'ai deja vu un gars (en canon :mrgreen: ) assis sur la scène avec un 70-200 f2.8 et un flash... :zinzin:

edit: bon je me fout de sa gueule (au gars en canon) mais je suis bien en A200+cz16-80 ! 8)
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

gabin
Photos : 19

#92 Message Lun 12 Oct 2009 17:16

Bon... concert demain soir, je vous dirais ! ;)
CANON 7D with 35/2.0 & 85/1.8

gabin

#93 Message Mar 13 Oct 2009 23:23

Me revoilĂ  de retour du concert, et je me suis fais plaisirs Ă  prendre des photos ce soir !
Le 50mm était bien, la scène comme il faut. Pas immense.

Je vous poste une photo, j'en posterais d'autre demain dans la section du forum.

Image

Donc pour l'objectif... je pense que je vais pas changer pour l'instant !

;)

Pandor
Photos : 56

#94 Message Mer 14 Oct 2009 01:01

Très beau cliché, le 70-200 aurait effectivement été inutilement long ici.
Reste plus qu'Ă  peaufiner le cadrage :mrgreen: :wink:
Mon défi 365
A7 [CZ 35/2.8] [CZ 55/1.8]
Nikon D600 [CZ 35/2] [14-24/2.8G] [28/1.8G] [50/1.8G] [85/1.8D] [105/2DC] [105/2.5]
Hasselblad 202FA / Minolta Autocord LMX / Polaroid ProPack

Slipsale
Photos : 55

#95 Message Mer 14 Oct 2009 12:20

Eh bien en voilà une bonne nouvelle ! Enfin quelqu'un qui se satisfait de son matériel actuel ! :commeca:

Je te souhaite de faire de bien bonnes photos.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

gabin

#96 Message Mer 14 Oct 2009 13:06

Oui, c'est juste que j'avais commencé avec une grosse scène, et que le 50 1.7 n'était pas adapté, mais pour les petites et moyenne tout vas bien.

Merci pour tout vos conseils, je m'en servirais certainement plus tard pour l'achat d'on objectif en 2.8 adapté.

;) !

Revenir vers « Monture A »