Objectif pour photo de concert

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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papyrazzi
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#33 Message Mer 30 Sep 2009 23:14


Tout dépend de la distance qui le sépare habituellement de l'artiste. S'il se met à 22 de lui, il emmmmm..dera les spectateurs!
Donc une plus grande focale peut ĂŞtre son amie!
Les photos qu'il a choisies chez Acinonyx sont toutes faites avec une focale de 70mm et plus.
A ce stade des choses et sans réponse à la question précise de Serauga, je pense que Slip a raison.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Pandor
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#34 Message Mer 30 Sep 2009 23:17


J'étais plutôt dans la même situation que toi au regard de ces photos, et j'ai eu la chance de tomber sur un 100mm F/2 sur le forum qui m'a bien rendu service :D

Néanmoins il est vrai que le côté focale fixe n'est pas toujours un avantage, particulièrement quand on est bloqué à la même place. Pour ça les télézooms à F/2.8 sont plutôt attirant. Tu as regardé do côté du Tokina ?

[Edit] Philémon vend d'ailleurs le sien ici, 350€ pour un 80-200 f/2.8.
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Aguares
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#35 Message Mer 30 Sep 2009 23:31


En fait c'est très simple, je fais beaucoup de petits concerts et à chaque fois (que la lumière me le permets) j'utilise mon 16-80 et j'arrive à aller du grand angle au portrait sachant que dans les bars/cafés théatre 50mm (donc 75 apc-s) c'est souvent trop long !

Slip je suis d'accord avec toi ! Mais apparement Gabin se base sur un concert de Bob Sinclar qui, à mon avis ne se produit pas dans un bar ou sur une scène de moins d'un metre de hauteur. Donc effectivement si Gabin veut cadrer sérré, il lui faut un télé !

La question que je me pose aussi, c'est de savoir s'il a déjà shooté dans les conditions qu'il nous présente pour ses futurs concerts !?! A ce moment là il devrait savoir de lui meme si 50mm c'est trop long ou trop court (de mon coté c'est tout vu ! :wink: )

Il faut penser aussi à une chose, c'est que dans ce genre de (très) petites salles, il n'y à pas de barrières entre la scène et le publique, donc le publique est souvent très proche de la scène (pour ne pas dire collé à la scène). Donc s'il ne veut pas avoir de tête sur ses photos, il faudra qu'il soit devant (ou au même niveau que ) le publique.

Sur cette photo:
Image
Apparement, vu l'angle et le retour au premier plan, tu es collé à la scéne qui est haute (elle doit arriver à tes épaules au moins). Donc là tu n'est pas dans des conditions de bar ou de petites salle ! Et il est évident que le 50mm est trop court !



Sur une scene comme celle ci j'ai presque tout fait (sauf pour le batteur) au 16-80.
28051
#28051: Consulté 680 fois
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et Ă  80mm ca donne ca:
28052
#28052: Consulté 680 fois
Exifs


edit: en voici une a 210mm avec le beercan
28053
#28053: Consulté 675 fois
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Je la considère comme étant une scène "moyenne" ! Habituellement je fais plus petit et sans barrières entre les artistes et le publique !

@papyrazzi : Dans tous les cas, que tu sois au milieu du publique ou devant les barrières, tu emmerdes tout le monde en bougeant parce que tu te retrouveras tujours devant quelqu'un pour prendre ta photo ! :mrgreen: 8)
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gabin
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#36 Message Mer 30 Sep 2009 23:42


J'ai déjà fais une scène plus petite, mais c'était avec le 18-70 classique, et je me suis aussi retrouvé trop court, en plus de ca, l'ouverture n'est pas adaptée.

Merci de m'aider en tous cas ! :D
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papyrazzi
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#37 Message Mer 30 Sep 2009 23:45


C'est certain, mais dans une salle de bar/café, quand tu temets devant l'artiste tu prends proportionnellement plus de place :mdr:

En finalité pour Gabin, tout dépendra de la distance qui le séparera de l'artite. Et, comme tu le montres clairement, un 16-80 peut déjà couvrir pas mal de situations.
D'ailleurs, les photos d'Acinonyx choisies par Gabin pour montrer le résultat désiré étaient faites entre 70 et 85mm. Donc, cela entre dans le range du 16-80 à quelques millimètres près.
Maintenant, avec les mêmes ouvertures (mais plus rapidement fermées toutefois), si le range 16-80 n'est pas suffisant, il reste encore le 16-105.
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Aguares
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#38 Message Jeu 01 Oct 2009 00:01


gabin a écrit :J'ai déjà fais une scène plus petite, mais c'était avec le 18-70 classique, et je me suis aussi retrouvé trop court, en plus de ca, l'ouverture n'est pas adaptée.

Merci de m'aider en tous cas ! :D


Une scène intermédiaire avant la scène de café théatre. La hauteur est d'environs un peu plus d'un metre (1,50 je dirais)
28055
#28055: Consulté 654 fois
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La je suis appuyé sur la scène contre le gars à 16mm je crois (la sécu n'a pas apprécié ! :mrgreen: )
Image

Ici à 80mm à 2 metres environs de la scène, presque contre la barrière. Tu peux voir en bas le retour qui se trouve tout à gauche sur la vue d'ensemble.
28061
#28061: Consulté 654 fois
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Après je vois plus comment t'aider ! :?
Dernière édition par Aguares le Jeu 01 Oct 2009 00:12, édité 1 fois.
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gabin
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#39 Message Jeu 01 Oct 2009 00:10


Je suis toujours un peu perdu... Ă  choisir entre :
- 16-80 2.8
- 16-105 2.8
- 70-200 2.8

Je serais presque partant pour le 16-105, avec ça, je suis dans la plage qui me conviendrais, mais je ne le trouve pas sur le web, à quel tarif ?

:)
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#40 Message Jeu 01 Oct 2009 00:14


Sacré Papy ! c'est gentil de me faire passer pour un spécialiste du concert alors que bon, le plus dur pour moi n'a pas été de tirer ces photos mais plutôt de dénicher une place assise au premier rang !
De ma petite et récente expérience, même à proximité immédiate de l'artiste, tu as qd même besoin d'un range de focale le plus souvent situé entre 70 et 200. J'avais pris trois objos, zoom 24-70 2.8, 85 1.4 et zoom 70-200 2.8. Assez rapidement, j'ai laissé de côté le 24-70. Le 85 1.4 est une optique royale pour ce type de portraits et de lumière, mais au vu de la longueur focale, je la visserais sur un aps-c et pas sur un full frame. Le full frame est plus adapté selon moi au 135 1.8. Maintenant, si je n'avais eu qu'une seule optique disponible, j'aurais pris le 70-200 2.8 qui est vraiment balaise, quel que soit le terrain.
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII
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Aguares
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#41 Message Jeu 01 Oct 2009 00:18


gabin a écrit :Je suis toujours un peu perdu... à choisir entre :
- 16-80 2.8
- 16-105 2.8
- 70-200 2.8

Je serais presque partant pour le 16-105, avec ça, je suis dans la plage qui me conviendrais, mais je ne le trouve pas sur le web, à quel tarif ?

:)


Heu les deux premiers ils existent pas avec une ouverture de f2.8 ! (un cz 16-80 f2.8...se serait carrement :wow: )
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gabin
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#42 Message Jeu 01 Oct 2009 00:29


je suis perdu alors..:O
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#43 Message Jeu 01 Oct 2009 00:36


gabin a écrit :je suis perdu alors..:O


Tamron 17-50 f2.8
Tamron 28-75 f2.8
Tamron 70-200 f 2.8

CZ 16-80 f3.5/4.5
Sony 16-105 f 3.5/5.6 (je crois...corrigez moi si c'est pas bon)

Mais à mon avis f5.6 c'est vraiment pas lumineux. Déjà que f4.5 c'est vraiment vraiment limite pour un groupe qui bouge
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Krushed Wall
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#44 Message Jeu 01 Oct 2009 00:37


((HS = mettre des stickers sur une flying, chez moi c'est peloton d'execution! C'est qui ces gougniafiers?! Si je les croise sur une date, ça va chi*r pour leur matricule, je te le dis!!))

....je suis parti....
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011

Aguares
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#45 Message Jeu 01 Oct 2009 00:40


Krushed Wall a écrit :((HS = mettre des stickers sur une flying, chez moi c'est peloton d'execution! C'est qui ces gougniafiers?! Si je les croise sur une date, ça va chi*r pour leur matricule, je te le dis!!))

....je suis parti....


C'est Entombed !!! Tu leur doit le respect ils ont le droit de faire ce qu'il veulent de leur matos !!! :twisted:

:wink:

Edit: un stickers Motorhead c'est quand meme la classe nan ? :mrgreen:
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gabin
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#46 Message Jeu 01 Oct 2009 00:41


Ce qui est (sûre?) c'est qu'il faut que l'ouverture soit fixe a 2.8 ?
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#47 Message Jeu 01 Oct 2009 00:45


gabin a écrit :Ce qui est (sûre?) c'est qu'il faut que l'ouverture soit fixe a 2.8 ?


Idealement oui compte tenu des conditions de lumière.

Après ca fait un moment que j'utilise mon 16-80 f3.5/4.5 et mon beercan f4. Mais pour être relativement à l'aise, il faut pouvoir shooter à 1600, ce qui n'est pas possible avec un A200 sauf si tu les passe en noir et blanc histoire de sauver les meubles. Mais je suis pas un bon exemple...


Krushed Wall, je n'ai pas compris...

:mrgreen:
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#48 Message Jeu 01 Oct 2009 00:46


Serauga a écrit :C'est Entombed !!!
:shock: :shock: :shock: :shock:
Ohlalalala, comment je viens de perdre toute crédibilité.....je vais de ce pas me flageller avec des orties fraiches..... :prosterne:
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