J'ai du louper quelque chose: expo à droite.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 51

#17 Message Mar 22 Sep 2009 11:05

Le raw n'est pas particulièrement exposé à droite, mais en effet on ne peut pas vraiment faire mieux avec la lumière disponible.
Avec plus de lumière tu aurais pu monter l'expo de 2/3IL en ne cramant que légèrement la couche verte (donc rattrapable au dématriçage).

Sinon ça donne ça :

Image

Le crop pour voir le bruit (sans débruitage):

Image

Avec un petit coup de chroma, ça doit passer pour un tirage (niveau bruit, car sinon ça manque un peu de netteté ...)
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

PAPOUNE
Photos : 703
/

#18 Message Mar 22 Sep 2009 16:42

Merci. Bon c'est pas mal bruité quand même, non?? Pour ce qui est de la netteté au 1/40 au 300, je me faisait pas d'illusion. C'était juste un essais pour voir.

PAPOUNE
Photos : 703
/

#19 Message Mar 22 Sep 2009 16:46

est voila une avec une expo normal (pour moi)
27251
#27251: Consulté 493 fois
Exifs

steph_erick
Photos : 9

#20 Message Jeu 14 Jan 2010 15:09

Jean-Michel a écrit :je comprends pas comment tu as exposer a droite car les version de chaque photos ont les mêmes exifs ?

:+1: idem, même temps d'expo, même ouverture, même iso ???

vroum
Photos : 646

#21 Message Jeu 14 Jan 2010 17:14

Titre modifié pour plus de clarté.

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#22 Message Jeu 14 Jan 2010 23:24

en lisant ce fil je me dis que j'ai moi même raté quelque chose :glups:
l'expo à droite c'est pour éviter de bruler les hautes lumières car aucun logiciel ne peu ratrapper corectement une image brulée (déjà ça existait en diapo) :pouet:
Mais quand une image est composée de ton moyen , donc absence de haute lumière rien ne sert de décaler les paramètres de prise de vue pour caler l'hystogramme à droite :fessee:
Mon avis (que je partage avec moi) :mdr: les bonne règle de l'argentique notamment celles de la diapo sont toujours de rigueur avec le numérique :mrgreen2:
l'informatique permet dans les cas difficiles de dépasser le modèle argentique mais comme toujours les dogmes ne sont pas valable pour toutes les prises de vues :commeca:
au début bleu puis orange maintenant rouge

jr56
Photos : 369

#23 Message Ven 15 Jan 2010 00:11

Si, sur des tons moyens, on a intérêt à pousser l'historamme à doroite, si c'est possible (mais surtout pas en poussant les ISO!)
Comme dit au début, en exposant à droite, on améliore le rapport signal à bruit, et si on a une photo en ton moyens ou sombre, en développant son raw, on rabaisse la luminosité (mais du coup on baisse le bruit d'autant: on garde bien le rapprot signal à bruit meilleur obtenu grace à l'expo à droite).

En diapo, on ne pouvait baisser la luminosité a posteriori.

Par contre, exposer à droite, cela signifie jouer UNIQUEMENT sur diaph. et vitesse.
Pousser l'histogramme à droite en popussant les ISO n'a pas grand intérêt, car la sensibilité du capteur étant en fait fixe (vers 200 ISO), pousser les ISO, c'est amplifier le signal qui sort du capteur: on amplifie autant le bruit que le signal, et on ne gagne donc rien en rapport signal à bruit.

Comme le dit EGr, si on n'a pas de marge de manoeuvre avec diaph. et vitesse à cause d'une lumière trop faible (ou besoin d'une vitesse trop élevée cause mouvement), et bien, il n'y a pas moyen de gagner en rapport signal à bruit.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

steph_erick
Photos : 9

#24 Message Ven 15 Jan 2010 09:04

jr56 a écrit :...
Pousser l'histogramme à droite en popussant les ISO n'a pas grand intérêt, ...

:+1: Surtout qu'en poussant les ISO, sans être en manuel, le boitier va redécaler diaf ou vitesse pour garder la même expo, donc l'histo sera au même endroit que précédement mais avec plus de bruit dans les basses lumières

:zinzin: j'ai à peut près saisi ??? jr56 ?

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#25 Message Mar 19 Jan 2010 23:23

jr56 a écrit :Si, sur des tons moyens, on a intérêt à pousser l'historamme à doroite, si c'est possible (mais surtout pas en poussant les ISO!)
Comme dit au début, en exposant à droite, on améliore le rapport signal à bruit, et si on a une photo en ton moyens ou sombre, en développant son raw, on rabaisse la luminosité (mais du coup on baisse le bruit d'autant: on garde bien le rapprot signal à bruit meilleur obtenu grace à l'expo à droite).

En diapo, on ne pouvait baisser la luminosité a posteriori.

Par contre, exposer à droite, cela signifie jouer UNIQUEMENT sur diaph. et vitesse.
Pousser l'histogramme à droite en popussant les ISO n'a pas grand intérêt, car la sensibilité du capteur étant en fait fixe (vers 200 ISO), pousser les ISO, c'est amplifier le signal qui sort du capteur: on amplifie autant le bruit que le signal, et on ne gagne donc rien en rapport signal à bruit.

Comme le dit EGr, si on n'a pas de marge de manoeuvre avec diaph. et vitesse à cause d'une lumière trop faible (ou besoin d'une vitesse trop élevée cause mouvement), et bien, il n'y a pas moyen de gagner en rapport signal à bruit.

donc on surexpose pour sous developper quoi ça me rappelle une vielle soupe de labo :+1:
comme quoi certaine fonction demeure mais leso utils changes
au début bleu puis orange maintenant rouge

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »